ligne
La Playlist du Jeudi #36

La Playlist du Jeudi #36
Les 13 meilleurs morceaux de la semaine, selon nous

Flèche
Trop de bonnes choses partout, tout le temps, par des gars confirmés, par des gens volants non-identifiés, dans tous les styles : la voilà la musique du Troisième Millénaire. Et voilà ce que tente,[...]

VOIR
Salon
Flèche
Print | 22.09.16 Revue Pli #2

Revue Pli #2
Architecture & Édition pour le meilleur

La revue Pli préfère les chemins de traverses. La revue Pli aime à choisir les diagonales pour s'offrir de nouvelles prises de vue. La revue Pli s'est insérée sur la drôle de route qui sépare - ou rapproche c'est selon - l'architecture et l'édition. Voyant là le moyen de rassembler deux passions, mais surtout d'établir des ponts entre deux disciplines pas si éloignées que ça, ses créateurs ont donc eu la belle idée de faire une revue où l'édition fait la courte échelle à l'architecture quand celle-ci donne le coup de main à l'édition. Agrémentée d'un parti pris graphique et illustratif qui nous comble, Pli donne un souffle jeunot au discours architectural. Approches nouvelles, regards en biais et loucheries artistiques, voilà le propos de la publication annuelle qui sort le 22 septembre son numéro 2 au Pavillon de l'Arsenal, à Paris.

VOIR+
Musique | 20.09.16 La Playlist du Jeudi #31 à #35

La Playlist du Jeudi #31 à #35

Ne vous inquiétez pas nous avons pleinement garni le dossier à excuses pour cette absence de nos playlists sur le site. Évidemment, elles ne tiennent pas vraiment debout, mais disons qu'elles sont le mérite d'exister. Et, pratique, elles tiennent toutes dans un même mot : vacances.

Les vacances, tiens, c'est pile la période qui nous intéresse en l'occurence avec ces playlist issus des mois les plus moites de notre année 2016. Voici, d'un coup d'un seul 5 playlists avec les morceaux qui nous ont fait vibrer, danser, crier cet été, pour qu'il revienne. Avec des gens de bon aloi, du type Gucci Mane, Macadam Mambo, Jenny Hval, Wyatt Blair, Shelter, Coucou Chloé, Buvette ou 45 ACP.

VOIR+
Publicité Kiblind Store
Musique | 20.09.16 [Vidéo] Gloria - In The Morning

[Vidéo] Gloria - In The Morning
C'était mieux maintenant

Une chose pas banale est en train de se passer sur l'étagère de nos avis tranchés. Le groupe Gloria, qui s'entiche des Ronettes ou de Phil Spector, est en train de nous faire aimer la nostalgie. Alors que, en tant normal, on en a un peu ras le cul des râles sur la musique d'aujourd'hui et/ou des gens qui refont la musique d'hier, on se retrouve là, le sourire aux lèvres, divaguant sur les mers élégantes de la pop 60's en plein 2016. Doit-on, alors, tout remettre en question ? Ou comme à toute règle, l'exception n'en est que plus délicieuse. Le groupe s'apprête à sortir un album à la rentrée chez les bienfaisants d'Howlin Banana Records.

VOIR+
Musique | 13.07.16 [Video Premiere]. Alto Clark - Pure Salt

[Video Premiere] Alto Clark - Pure Salt
Réal. Marion Friedlander

Il y a près d'un an, la moitié du groupe De La Montagne sortait gratuitement le très bon morceau "Pure Salt". Et il était écrit que le cœur pur et généreux d'Alto Clark ne saurait rester sans récompense de la Providence. Celle-ci prit ainsi la forme de la réalisatrice Marion Friedlander qui, pour les besoins de son film de fin d'études, souhaita réaliser le clip de ce "Pure Salt". Bienheureusement pour Alto Clark, Marion Friedlander dispose de doigts de fée, et son appropriation visuelle du titre est un vrai bijou, entre psychédélisme et naïveté. On est donc très fiers de le présenter en premier.

VOIR+
Musique | 07.07.16 La Playlist du Jeudi #30

La Playlist du Jeudi #30
Les 13 meilleurs morceaux de la semaine, selon nous

Ah, la trentaine. Quel joli âge. Fini d'être con comme un jeune, plein à ras de certitudes absurdes autant que de boutons sur la figure. Pas encore à la merci de la désillusion d'une vie gâchée par l'alcool et la télévision. La Playlist du Jeudi porte ainsi le plus bel âge du monde, et peut sans honte dire au monde : voilà les morceaux préférés de Kiblind cette semaine. Mais l'âge y est-il vraiment pour quelque chose ? Ne sont-ce pas plutôt la qualité des morceaux de Sun Glitters, Molly Nilsson, Guillaume Teyssier, Travel Check, JC Satàn, Sentiments, Paulie Jan, Florian Kupfer, Zekwé, Jordan Solomon, DJ Khaled, The Bug et Vakula qui évacuent sans peine tout forme de dépreciation de soi ? À mediter.

VOIR+
Galerie
Flèche
Illustration | 21.09.16 [Vidéo] RBMA Festival 2016

[Vidéo] RBMA Festival 2016
Bruno Mangyoku dans ses œuvres

La fameuse marque de boissons pétillantes aux effets, disons, jubilatoires, s'est fait une spécialité de s'intéresser à la jeunesse créative du monde entier. Dans le champs de la musique et sous l'étiquette de la Red Bull Music Academy, elle met en scène ses agissements en pleine capitale. Ça s'appelle le RBMA Festival et ça se déroule jusqu'au 24 septembre avec les jolis noms que sont Dasha Rush, Xosar, Kowton, Optimo, Matthias Aguayo ou S.Pri Noir. Mais ce qui nous intéresse plutôt ici c'est le soin avec lequel ils ont réalisé la vidéo de présentation, bienheureusement confiée à Bruno Mangyoku. Cette petite merveille, animée par Black Meal, démontre la qualité sans faille de l'artiste de chez Talkie Walkie, entre composition graphique soignée, harmonie chromatique et élégance du trait.

VOIR+
Exposition | 21.09.16 Lucille Clerc @ Slow Galerie

Lucille Clerc @ Slow Galerie
Belles Plantes

L'illustratrice Lucille Clerc aime à se perdre dans les méandres de la végétation. Ses dessins, méticuleux et obstinés, foisonnent d'une flore peu commune proposant un joli bouquet entre art nouveau et pratique compulsive de la sérigraphie. Pour son exposition Garden Party, à la Slow Galerie parisienne, qui court jusqu'au 1e octobre, l'artiste française mais londonienne a choisi de se pencher sur les herbes folles, entre fantasmes, exagérations et précision. Une mise au vert pour la galerie et l'illustratrice qui, dans le pesant été indien parisien, fera un bien fou à tout le monde.

VOIR+
Publicité SCOPITONE_2016
Illustration | 20.09.16 [Les Gens du Mag]. Jee-ook Choi

[Les Gens du Mag]. Jee-ook Choi
La folie du quotidien

Les illustrations du Sud-Coréen Jee-ook Choi sont d'un naturel bluffant. Sous des atours bien sous tout rapport, empruntant autant à l'âge d'or des ukiyo-e japonais - que ce soit dans l'utilisation des couleurs ou dans la minutie apporté au dessin - qu'aux tenants de la bande dessinée franco-belge traditionnelle, Jee-ook se mêle de surréalisme. Les objets et cycle du quotidien qu'il décrie se déforment sous ses traits en des mondes inconnus où la logique est seulement celle de l'auteur. Cette force de frappe nous a fait vaciller dès la première vue. Aussi lui avons-nous demandé une création originale pour notre n°58 et son thème "Baston". Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'en méchamment bien sorti. Voici donc, comme un bonus, quelques-uns de ses travaux récents, issus de commandes ou non.

VOIR+
Exposition | 15.09.16 [Interview] 20 ans d'Arts Factory

[Interview] 20 ans d'Arts Factory
L'une des meilleures galeries françaises vous parle

Il y a 20 ans, Effi Mild et Laurent Zorzin créèrent sans y prendre garde l'une des meilleures galeries française. Naturellement penchés en direction des arts graphiques, ils ne changèrent pas d'axe en deux décennies et les voilà à la tête d'un palmarès qui ferait frémir n'importe quel nouveau venu. À Arts Factory, ils ont accueilli tout le monde ou presque, de Killoffer à Willem, en passant par Charles Burns, Dupuy-Berberian, Blexbolex, Marion Fayolle et Roxane Lumeret. Fêtant, en ce dernier trimestre 2016, leur 20 belles années avec 3 expositions exceptionnelles, nous leur avons posé quelques questions qui peuvent se résumer en "qui, quoi, comment".

 

VOIR+
Illustration | 15.09.16 [Kiblind n°57] Fanny Blanc

[Les Gens du Mag] Fanny Blanc
Plume aiguisée et mollets d'acier

Fanny Blanc a trois passions : les images du passé, l’imagerie populaire et le vélo à deux roues. Après l'obtention de son diplôme en illustration de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle a préféré Lyon à son Isère natal. Depuis son fief d'adoption, elle travaille pour des maisons d’édition et pour la presse (elle a notamment collaboré avec la revue XXI). Quand elle ne dessine pas, elle randonne, cramponnée à sa guidoline.

VOIR+
Sortie d’atelier
Flèche
Publicité BIENNALE DE LA DANSE_2016
A propos

Entre Lyon et Paris, Kiblind entretient l’art de l’entre-deux. Une stratégie qu’il cultive aujourd’hui avec amour entre culture visuelle et vision culturelle, entre arts plastiques et arts vivants, entre images et textes. Le magazine trimestriel se penche sur ceux qui font le sel et le poivre de sa vie : les artistes émergents. Qu’ils soient graphistes, photographes, illustrateurs, plasticiens, stylistes ou musiciens, ceux-là ont leur place dans le monde illustré de Kiblind Magazine.

Voir +
Logo Kiblind