ligne
Bis Nomen par Victoria Roussel et Michaël Sallit

Bis Nomen par Victoria Roussel et Michaël Sallit
Vortex graphique

Flèche
Le lieu parisien Le Laptop a choisi d'agréablement nous surprendre en cette saison automnale par ailleurs trop souvent grisâtre et sans intérêt. Il a en effet décidé de rassembler un fier duo[...]

VOIR
Salon
Flèche
Musique | 17.10.17 [VIDEO PREMIERE]. Selen Peacock -

[Video Premiere] Selen Peacock - "Toutes nos têtes sont suspendues"
L'évidence même

Au nombre des qualités qui rangent une musique sur l'étagère des belles choses, l'élégance est trop souvent oubliée. Pourtant, à son contact, l'auditeur se voit confronté à l'évidence même. Plus que l'expérimentation, la virtuosité ou l'ardeur, l'élégance provoque chez lui une fascination immédiate. Tout est onctueux, mélodieux, coule parfaitement d'une oreille à l'autre et enveloppe l'âme de cette caresse bien opportune. La musique de Selen Peacock est entièrement dévouée à cette cause. Le sextet jazz-pop parisien et normand continue, avec son deuxième album Grand, à développer sa thèse sonore sur la chose élégante. Et l'extrait, clippé par Hugo Massa, "Toutes nos têtes sons suspendues", n'est pas le plus mauvais de ses arguments.

VOIR+
Musique | 22.09.17 [PREMIERE]. Othello Aubern - Zootrope

[Premiere] Othello Aubern - Zootrope
Oui, chef

Nous sommes très fiers de de présenter en exclu l'un des morceaux du nouvel EP d'Othello Aubern, qui sort sur la vénerée collection "Couleurs" du Cabanon Records. Si nous ne connaissions pas Othello Aubern, nous avons fait - comme toujours - une confiance aveugle dans le choix éclairés du label toulousain. Et grâce à lui, nous voilà face au premier EP de cet italo-suisse et habitant de Omsk, une sorte matière électronique séquencée, hâchée, bouillonné, malaxée par les mains expertes d'Othello Aubern. Le résultat est dur mais juste. Car Othello sait être brutal quand il le faut et rassurant quand il le doit. Une double-saveur qui donne tout le sel à ce Two-Way Switch EP et dont le "Zootrope" qu'on présente ici est un parfait représentant.

VOIR+
Publicité MAINTENANT_2017
Musique | 20.09.17 [Premiere] François Virot & Phern

[Premiere] François Virot & Phern
Les deux font la paire

Le lyonnais François Virot et les montréalais de Phern nous avaient laissé K.O. dans un coin du ring, à la fin de l'année 2016. Celle-ci avait vu ces gars-là nous sortir deux merveilles pop - Marginal Spot chez Born Bad pour l'un, Cool Coma chez Fixture pour les autres. On pensait en être quittes pour un peu de répis, mais il semble que le croix-roussien volant et le super groupe canadien (avec des gars de Moss Lime, Each Other, Sheer Agony) n'ai pas envie de nous laisser en paix. Et ben, ok, pas de souci, on rejoue une partie puisque le label Atelier Ciseaux, passé par Lyon et Montréal, a décidé de remettre une pièce. Est-ce que ces gens pensent à nous, parfois ? Évidemment, ce split c'est de la frappe et évidemment on est très fier de vous présenter la première face en avant-première.

VOIR+
Musique | 13.09.17 [Vidéo Première] KCIDY - Triste Tendresse

[Vidéo Première] KCIDY - Triste Tendresse
Au fond de la piscine

Du point de vue d'internet, l'album de KCIDY, Lost In Space est sorti il y a une éternité (8 mois). Du point de vue de notre cœur, il est toujours cet enfant qui grandit et grandit encore. D'approche agréable, il prend encore meilleur teint avec le temps. Venez donc goûter à cette "Triste Tendresse" mûrie à point par le temps, cette comptine mélancolique qui se classe aisément parmi les meilleurs morceaux de l'année. Un bijou pop grâcieux qui gagne encore en douceur et en surréalisme quand il est mis en image par Rose Moreno, étudiante en fin de cycle aux Arts Déco de Paris. On est on ne peut plus fier d'être les premiers à dire : regardez ça.

VOIR+
Musique | 07.09.17 [Premiere] Kumisolo - Kabuki Femme Fatale remixes

[Premiere] Kumisolo - Kabuki Femme Fatale remixes
Visitations

Non contente d'avoir, le 7 avril dernier, contenté nos cœurs et nos oreilles de la subtile exotica franco-japonaise dont est pétri l'album Kabuki Femme Fatale, Kumisolo revient par la fenêtre nous présenter des copains à elle pour la sortie d'un EP de remixes qui sort le 8 septembre chez Alter K. De glorieux copains qui ont eu l'amabilité de remixer la chanson titre de l'album. Aussi sommes-nous quand même pas mal honorés de présenter au monde les différentes réinventions offertes par ces amis de goût. Car Kumisolo a le nez fin et le tir juste, visant différents styles et différents univers pour emmener son tube voir d'autres paysages de la musique actuelle entre pop, house, krautrock, disco et transports oniriques. Pointe du Lac, Opera, Lispector et Jita Sensation ont ainsi emporté le morceau dans leur valise pour un séjour tout frais compris dans leurs pays natals respectifs.

VOIR+
Galerie
Flèche
Exposition | 04.10.17 Vieux Maîtres, Idôles des Jeunes

Vieux Maîtres, Idoles des Jeunes
Expo à l'Atelier Meraki

Dans le monde futuriste qui est le nôtre, il n'a jamais été aussi facile d'être passéiste. Passé 30 ans - voire même 25 - il est de bon ton de fustiger la génération d'en-dessous et d'adorer les temps anciens, même si on ne les a pas vécus. Une vieille habitude de l'espèce humaine, sans doute, mais qui reste agaçante. Le passé ne doit pas être intouchable mais, au contraire, être caressé, tâté, palpé, pétri pour créer l'art d'aujourd'hui. C'est ce que l'exposition "Vieux Maîtres, Idoles des Jeunes" tente d'expliquer de manière frontale en invitant Alice Wietzel, Pablo Grand Mourcel, Hugo Blanzat, Thomas Hayman, Romain Cavart, Arthur Palluy, Linda Merad, Maison Solide et Kevin Ngomsik, de jeunes artistes, à revisiter les obsessions du passé. Tous ces gars sont forts et l'expo sent bon. Vernissage le 5.10 à l'Atelier Meraki.

VOIR+
Illustration | 20.09.17 [Employé Modèle] Brais Rodriguez

[Employé Modèle] Brais Rodriguez
Mystère et supense

Derrière le pseudo énigmatique Brv_Vrb on découvre le dessinateur espagnol Brais Rodriguez. Né en 1980 à Brion, en Galice, il étudie les Beaux-Arts au sein de l’ecole Pontevedra. Pas de site internet, peu d’informations, juste un compte Instagram ouvert il y a quelques mois pour nous mettre en émoi. Quelques indices tout de même sur le dessinateur, on sait qu’il a du talent, et qu’il est récompensé. En 2010, il remporte deux prix pour la bande dessinée La mano del diablo (ou La main du diable en VF). Il y dénonce l’absurdité de la guerre dans une histoire post-apocalyptique qui suit des soldats éradiquant les dernières traces de vie qu’ils trouvent sur leur passage. On le retrouve aussi au détour de nombreux fanzines et magazines, mais seulement espagnols, dommage pour nous !

VOIR+
Publicité ADOBE_MUNCH_BROSSES
Illustration | 05.09.17 [Employé Modèle] Tom Vaillant

[Employé Modèle] Tom Vaillant
King Jouet

Tom Vaillant est un jeune dessinateur, de tout juste 20 ans. Il s’est formé à l'Ecole Estienne, obtenant un DMA illustration. En parallèle il fait ses armes chez Ruppert & Mulot, 3foisparjour, ou au sein de la revue Relief. Cette année, il étudie la bande dessinée et fera sa rentrée chez les grands, à la HEAR de Strasbourg, vivier de tant de talents dont on aime vous parler ici. “J’ai construit ma maison comme un jouet et j’y joue du matin au soir.” Quand il parle de son travail, Tom Vaillant cite Pablo Neruda, qui met en lumière des dualités que l’on retrouve au sein de son travail : enfance et maturité, sérieux et jeu. On l’avoue, on trépigne à l’idée que vous découvriez tout ça !

VOIR+
Illustration | 29.08.17 [Employé Modèle]. Jonathan Blézard

[Employé Modèle] Jonathan Blezard
Bonne ambiance

Non content d'offrir à ses concitoyens des bêtes de fêtes qui permettent à tous d'ouvrir la chemise et de danser le hip-hop, le crew Bon Esprit le fait avec classe. L'œil aiguisé par des années d'observation de la jeune classe créatrice, il s'offre le luxe de choisir ses faiseurs d'affiche parmi les plus talentueux. Le Bon Esprit Summer Camp du 2 septembre ne fait pas exception puisque le collectif parisien a choisi le compatriote Jonathan Blezard pour lui concocter une affiche pas vraiment dégueulasse. L'occasion pour nous, fins amateurs, d'aller faire un tour du côté de chez Blezard, apprenti de La Cambre et joli cœur de l'illustration, vive et instinctive, sans barrière, ni barreau, ni frontière.

VOIR+
Exposition | 28.08.17 Expo collective Jungles @ 6b

Expo collective Jungles @ 6b
Tropicalisme

Oui, c'est vrai que la jungle ça fait peur. Ça fascine, mais ça fait peur. Alors, il vaut mieux, parfois, écouter sa lâcheté et partir voir un fantasme de jungle. Mieux vaut, pour sa sécurité, se plonger dans une jungle imaginée, rêvée, magnifiée par de talentueux illsutrateurs plutôt que d'aller déranger les tarentules grosses comme un ballon de foot. Le conseil avisé du jour sera donc : éviter l'Amazonie, préférer la Seine-Saint-Denis. Car, oui, le département francilien et le 6B accuillent l'exposition collective "Jungles" avec un "s" qui en dit long sur la portée des œuvres mais aussi sur le vaste paysage offert par l'exposition et ses 30 artistes issus de la bouillante jeunesse créative. L'exposition "Jungles" se vernit le 1e septembre à 18h et voici quelques extraits alléchants.

VOIR+
Sortie d’atelier
Flèche
Publicité ADOBE_MUNCH_BROSSES
A propos

Entre Lyon et Paris, Kiblind entretient l’art de l’entre-deux. Une stratégie qu’il cultive aujourd’hui avec amour entre culture visuelle et vision culturelle, entre arts plastiques et arts vivants, entre images et textes. Le magazine trimestriel se penche sur ceux qui font le sel et le poivre de sa vie : les artistes émergents. Qu’ils soient graphistes, photographes, illustrateurs, plasticiens, stylistes ou musiciens, ceux-là ont leur place dans le monde illustré de Kiblind Magazine.

Voir +
Logo Kiblind