ligne
[Employée Modèle] Camille de Cussac

[Employée Modèle] Camille de Cussac
Copine comme cochon

Flèche
Fraichement diplômée de l’Ecole de Condé (avec mention du jury s’il vous plait), Camille de Cussac n’officie pas vraiment seule. Accompagnée de ses camarades de promotion, elle forme Jaune Cochon, un[...]

VOIR
Salon
Flèche
Musique | 30.09.16 [Vidéo] The Limiñanas - El Beach

[Vidéo] The Limiñanas - El Beach
La grosse réussite du Studio Pierre Pierre

À l'accoutumée, entendre un morceau des Limiñanas est déjà une sorte de bonheur en soi. Le groupe de Perpignan évite en effet rarement les jolis coups et les bons morceaux. Et il semblerait que pour leur single "El Beach", ils ont eu, en plus, le nez creux. Ils ont choisi le fameux studio de graphisme Pierre Pierre pour donner corps à cette plage qu'ils révèrent tant. En résulte un des plus beaux clips vu cette année, sans chichi, sans chouchou, avec ce qu'il faut d'élégance, de dessin chiadé et de twist narratif pour coller à la peau de la musique des Limiñanas. Les bons comptes font les bons amis.

VOIR+
Musique | 27.09.16 [Premiere] Virginia Wing - Local Loop

[Premiere] Virginia Wing - Local Loop
À deux c'est mieux

Réduction d'effectif chez Virginia Wing ne signifie pas réduction d'inspiration. Le trio londonien, devenu duo pour le prochain album Forward Constant Motion, ne tarit pas de territoires à explorer et d'options à creuser pour emmener Virginia Wing là où il était rarement allé. Pour mieux ressentir le foisonnement musical qui fonde désormais la nouvelle idendité du groupe signé chez Fire Records, il faudra attendre péniblement jusqu'au 11 novembre. Mais dans la bonté qui les caractèrise, Alice Merida Richards et Sam Pillay nous offrent la première de leur single "Local Loop" où l'on retrouve cet appétit démesuré pour l'abondance : un morceau, deux parties, des trucs et astuces dans tous les coins et surtout une masse d'idées à approfondir.

VOIR+
Publicité LAVILLETTE_ABONNEMENTS_Juin2016
Musique | 22.09.16 La Playlist du Jeudi #36

La Playlist du Jeudi #36
Les 13 meilleurs morceaux de la semaine, selon nous

Trop de bonnes choses partout, tout le temps, par des gars confirmés, par des gens volants non-identifiés, dans tous les styles : la voilà la musique du Troisième Millénaire. Et voilà ce que tente, tant bien que mal, de refléter la playlist du jeudi en servant treize morceaux qui ont retenu l'oreille de notre rédaction. Cette avant-dernière semaine du mois de septembre 2016 ne fait pas exception à la règle puisque nous y avons puiser ce qui fait la sève de nos lecteurs VLC avec Danny Brown, Still Corners, Aquaserge, Gryhon Rue, Stress, Peggy Gou, Lace Agate, Ipotocaticac & Konvndrvm, Anderson.paal & Knxwledge, Ichon, Sônge et Juicy J.

VOIR+
Print | 22.09.16 Revue Pli #2

Revue Pli #2
Architecture & Édition pour le meilleur

La revue Pli préfère les chemins de traverses. La revue Pli aime à choisir les diagonales pour s'offrir de nouvelles prises de vue. La revue Pli s'est insérée sur la drôle de route qui sépare - ou rapproche c'est selon - l'architecture et l'édition. Voyant là le moyen de rassembler deux passions, mais surtout d'établir des ponts entre deux disciplines pas si éloignées que ça, ses créateurs ont donc eu la belle idée de faire une revue où l'édition fait la courte échelle à l'architecture quand celle-ci donne le coup de main à l'édition. Agrémentée d'un parti pris graphique et illustratif qui nous comble, Pli donne un souffle jeunot au discours architectural. Approches nouvelles, regards en biais et loucheries artistiques, voilà le propos de la publication annuelle qui sort le 22 septembre son numéro 2 au Pavillon de l'Arsenal, à Paris.

VOIR+
Musique | 20.09.16 La Playlist du Jeudi #31 à #35

La Playlist du Jeudi #31 à #35

Ne vous inquiétez pas nous avons pleinement garni le dossier à excuses pour cette absence de nos playlists sur le site. Évidemment, elles ne tiennent pas vraiment debout, mais disons qu'elles sont le mérite d'exister. Et, pratique, elles tiennent toutes dans un même mot : vacances.

Les vacances, tiens, c'est pile la période qui nous intéresse en l'occurence avec ces playlist issus des mois les plus moites de notre année 2016. Voici, d'un coup d'un seul 5 playlists avec les morceaux qui nous ont fait vibrer, danser, crier cet été, pour qu'il revienne. Avec des gens de bon aloi, du type Gucci Mane, Macadam Mambo, Jenny Hval, Wyatt Blair, Shelter, Coucou Chloé, Buvette ou 45 ACP.

VOIR+
Galerie
Flèche
Photographie | 28.09.16 Belleville Boogie, L'Expo

Belleville Boogie, L'Expo
Oh, la belleville

Le quartier de Belleville, à Paris, est quasiment un mythe. Un brouillon où mille histoires se mélangent, venues des quatre coins de la capitale et des quatre coins du monde. Modelé par les différentes vagues d'immigration, d'émigration et autres changements de populations diverses, Belleville est, c'est vrai, un endroit d'une richesse assez rare. Le projet Belleville Boogie, mené par des amoureux transis du coin, vient à point nommé lui rendre hommage. Deux fois.

Le premier autel prend la forme d'une exposition photo menée avec les artistes Adrien Thibault et Fanny Garnichat qui présente aussi bien leur travail que ceux des lauréats du concours #bellevilleboogie sur Instagram. L'exposition a lieu à La Maison, du 29.09 au 8.10. On vous parlera de la deuxième partie un peu plus tard.

VOIR+
Illustration | 28.09.16 [Les Gens du Mag] Sébastien Plassard

[Les Gens du Mag] Sébastien Plassard
Couleurs et formes

Il faut bien se l'avouer, notre numéro "Baston" sans Sébastien Plassard aurait été comme une nuit sans étoile, un plateau sans fromage, un peigne sans moustache. Découvert - bien trop tard - à la suite de son travail pour le festival This Is Not A Love Song, il est apparu comme l'évidence même pour nous autres amateurs d'illustrations léchées. Son travail à l'allure d'une lumière au bout du tunnel allie parfaitement le contraste des couleurs aux formes géométriques choisies. Mais, comme il n'est pas question d'abstraction ici, la composition graphique impeccable met d'autant plus en évidence l'incongruité du propos, qui sort bien souvent des affres de la routine. Le surréalisme et l'absurdité trouvent, grâce à Sébastien Plassard, une force inouïe.

VOIR+
Publicité LAVILLETTE_ABONNEMENTS_Juin2016
Illustration | 21.09.16 [Vidéo] RBMA Festival 2016

[Vidéo] RBMA Festival 2016
Bruno Mangyoku dans ses œuvres

La fameuse marque de boissons pétillantes aux effets, disons, jubilatoires, s'est fait une spécialité de s'intéresser à la jeunesse créative du monde entier. Dans le champs de la musique et sous l'étiquette de la Red Bull Music Academy, elle met en scène ses agissements en pleine capitale. Ça s'appelle le RBMA Festival et ça se déroule jusqu'au 24 septembre avec les jolis noms que sont Dasha Rush, Xosar, Kowton, Optimo, Matthias Aguayo ou S.Pri Noir. Mais ce qui nous intéresse plutôt ici c'est le soin avec lequel ils ont réalisé la vidéo de présentation, bienheureusement confiée à Bruno Mangyoku. Cette petite merveille, animée par Black Meal, démontre la qualité sans faille de l'artiste de chez Talkie Walkie, entre composition graphique soignée, harmonie chromatique et élégance du trait.

VOIR+
Exposition | 21.09.16 Lucille Clerc @ Slow Galerie

Lucille Clerc @ Slow Galerie
Belles Plantes

L'illustratrice Lucille Clerc aime à se perdre dans les méandres de la végétation. Ses dessins, méticuleux et obstinés, foisonnent d'une flore peu commune proposant un joli bouquet entre art nouveau et pratique compulsive de la sérigraphie. Pour son exposition Garden Party, à la Slow Galerie parisienne, qui court jusqu'au 1e octobre, l'artiste française mais londonienne a choisi de se pencher sur les herbes folles, entre fantasmes, exagérations et précision. Une mise au vert pour la galerie et l'illustratrice qui, dans le pesant été indien parisien, fera un bien fou à tout le monde.

VOIR+
Illustration | 20.09.16 [Les Gens du Mag]. Jee-ook Choi

[Les Gens du Mag]. Jee-ook Choi
La folie du quotidien

Les illustrations du Sud-Coréen Jee-ook Choi sont d'un naturel bluffant. Sous des atours bien sous tout rapport, empruntant autant à l'âge d'or des ukiyo-e japonais - que ce soit dans l'utilisation des couleurs ou dans la minutie apporté au dessin - qu'aux tenants de la bande dessinée franco-belge traditionnelle, Jee-ook se mêle de surréalisme. Les objets et cycle du quotidien qu'il décrie se déforment sous ses traits en des mondes inconnus où la logique est seulement celle de l'auteur. Cette force de frappe nous a fait vaciller dès la première vue. Aussi lui avons-nous demandé une création originale pour notre n°58 et son thème "Baston". Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'en méchamment bien sorti. Voici donc, comme un bonus, quelques-uns de ses travaux récents, issus de commandes ou non.

VOIR+
Sortie d’atelier
Flèche
Publicité CHRD_SEPTEMBRE_2016
A propos

Entre Lyon et Paris, Kiblind entretient l’art de l’entre-deux. Une stratégie qu’il cultive aujourd’hui avec amour entre culture visuelle et vision culturelle, entre arts plastiques et arts vivants, entre images et textes. Le magazine trimestriel se penche sur ceux qui font le sel et le poivre de sa vie : les artistes émergents. Qu’ils soient graphistes, photographes, illustrateurs, plasticiens, stylistes ou musiciens, ceux-là ont leur place dans le monde illustré de Kiblind Magazine.

Voir +
Logo Kiblind