C’est au début du XXIème siècle que se forma la légendaire Grande Triple Alliance Internationale de l’Est (Feeling of Love, Delacave, Noir Boy George, Heimat…). Celle-ci poursuivait alors un but simple et précis : celui de déverser une vague de contestation post-punk sur les ondes nationales et d’inscrire le Grand Est comme le chef lieu de la musique bruitiste.
Cette quête utopique a su, dans la foulée, endoctriner de nombreux prêcheurs chauvins et amateurs de sonorités qui tâchent, parmi lesquels, la bande de têtes brulées d’October Tone Records. Unis par leurs goûts aventureux et leur volonté de construire un refuge à tous ses groupes locaux qu’ils aimaient tant, ces derniers n’ont pas hésité à se lancer dans le fastidieux projet de la création d’un label et d’une agence de booking.
Portée par les succès de ses poulains à l’image d’Hermetic Delight, Pauwels et T/O, la clique strasbourgeoise décide alors de ne pas s’arrêter en si bon chemin et de créer son propre festival. Depuis 3 années, les annuelles October Tone Parties sont l’occasion pour eux de faire jouer une bonne partie des groupes du catalogue d’October Tone mais aussi et surtout de se payer le luxe de l’autosatisfaction en invitant des groupes qu’ils ont toujours rêvé de faire jouer.
Ainsi, en 2018, se croiseront au Molodoï à Strasbourg les cadors berlinois de la kraut et du post-punk Camera et Bleib Modern, les bestiaux Fun Fun Funeral, le prodige d’Indian Redhead Avventur, le poulain Born Bad Marietta, T/O et sa pop lysergique, OD Bongo et son electronica tribale et Hermetic Delight et son sheogaze abrasif. Tout ça et beaucoup plus encore du jeudi 25 au samedi 27 octobre.
PROGRAMMATION
JEUDI 25 OCTOBRE : CAMERA / HERMETIC DELIGHT / GOLDEN ORIOLE / SESPERISI / FUN FUN FUNERAL / ADAMS & THE MADAMS / LES MUTANTS ONT DES OREILLES
VENDREDI 26 OCTOBRE : MARIETTA / MAGIC SHOPPE / AMOR BLITZ / PAUWELS / OD BONGO / YEAHRS / BALE TRAGIQUE
SAMEDI 27 OCTOBRE : BLEIB MODERN / HEY COLOSSUS / VICTIME / T/O / PARTOUT PARTOUT / HASSAN K / TÖFIE / AVVENTUR / RACHID BOWIE
Notre playlist à nous, pour vous donner une idée :