Animation : Carte Blanche au Festival d’Annecy (2/2)

Suite de la Carte Blanche donnée au Festival d’Annecy, à travers les yeux de son programmateur Sébastien Sperer.

Enfin le second volet de cette carte blanche donnée à Sébastien Sperer il y a un an, programmateur au prestigieux Festival international du film d’animation d’Annecy et artisan du déroutant programme off WTF. « What The Fuck! », en effet, quand on voit la sélection – euh… étrange ? bizarre ? folle ? hallucinante ? monstrueuse ? géniale ? ou tout à la fois – qu’il nous prépare chaque année avec amour et modestie, et qui s’est installée depuis comme une soirée incontournable du Festival. D’ailleurs, sans rien révéler, on aime tellement le programme WTF 2023 qu’il sera projeté lors de la première édition de notre festival IF, les 7 et 8 octobre. Ah merde on a révélé…
Bref, en attendant et comme avant-goût, voici les cinq films qui clôturent cette page, qu’on s’excuse encore d’avoir tant tardé à sortir. Merci Sébastien pour ta patience, et pour le cadeau que tu nous fais en venant chez nous cet automne. 🖤


❥ KYRIELLE
Boris Labbé
10’ / 2011 / aquarelles sur papier / Exponentiel / France
ECMA

« Kyrielle » signifie « longue suite de choses variées ». C’est un peu court pour décrire avec justesse les 10 minutes folles de ce court-métrage. « Le jeu des kyrielles, nous précise Boris Labbé, est un jeu de mot qui se présente comme une chanson d’enfant, reprenant comme première syllabe la dernière syllabe de l’expression antérieure comme dans la célèbre comptine : Marabout, Bout de ficelle, Selle de cheval, etc. La répétition des cycles et des rythmes ont une qualité hypnotique et encourage le spectateur à promener son regard en explorant de manière ludique les différentes figures. » Ce film, au travail de réalisation absolument colossal, a nécessité au passage 285 aquarelles, dessinées progressivement à partir d’improvisation de mouvement.
On est tellement fans du boulot de Boris Labbé qu’on lui a d’ailleurs consacré un portrait plus long dans le Kiblind n°83, à lire également ICI.


❥ JOURNAL ANIMÉ
Donato Sansone
4’ / 2016 / Stop Motion / Newspaper / France
Autour de Minuit, Canal+

Journal animé est une improvisation artistique menée au jour le jour entre le 15 septembre et le 15 novembre 2015 inspirée par l’actualité internationale des pages du quotidien français Libération, où se sont brutalement invités les tragiques événements survenus à Paris le 13 novembre.


❥ THE BATTLE OF SAN ROMANO
Georges Schwizgebel
2’25 / 2017 / Acrylique sur celluloïd / Manège / Suisse
Studio GDS, Schwizgebel

Un mouvement à l’intérieur d’une peinture qui commence par la sauvagerie d’une bataille et se fige sur l’interprétation d’un chef d’œuvre du XVe siècle : La Bataille de San Romano de Paolo Uccello. Une tuerie !

❥ BLOEISTRAAT 11
Nienke Deutz
9’ / 2018 / Animation 2D et stop motion / Cinéphile / Pays-Bas
Lunanime / Need Productions / Windmill Film / Beast Animation

Les vacances d’été. Deux amies, inséparables depuis l’enfance, passent tout leur temps ensemble et veulent tout faire à deux. Mais leur puberté naissante s’immisce dans leur relation fusionnelle. Alors que l’été passe, leurs corps se transforment peu à peu et leur amitié s’esquinte.


❥ BIRDS WHOSE LEGS BREAK OFF
Dirk Verschure
7’10 / 2022 / Animation 2D / Cui-Cui / Pays-Bas
Dirk Verschure

Une mystérieuse maladie s’abat sur la population d’oiseaux et tout part en vrille. Les hurlements authentiques sont ceux de Dirk Verschure (l’auteur), Jochem Verschure (son frère), Maaike Verschure (sa nièce), Joris Verschure (son neveu), Vera Bekema, Joost Halbertsma et Gina Fringante.


À propos du Festival d’Annecy
Le Festival international du film d’animation d’Annecy est la référence suprême en matière de cinéma d’animation. Chaque année, Annecy inspire et fait vibrer le monde entier au rythme de l’animation en mettant en lumière le dynamisme et la richesse créative du secteur. De la présentation exclusive des derniers chefs-d’œuvre animés à la démonstration des tendances actuelles et de demain, en passant par les rencontres avec les réalisateurs chevronnés et les talents émergents, le Festival international du film d’animation d’Annecy est un moment de célébration, de fête et d’effervescence, dans un cadre naturel absolument magnifique.
Annecy est aussi réputé pour son fameux Marché international du film d’animation. Pour les professionnels et enseignants de l’industrie du cinéma d’animation, le MIFA est la rencontre capitale en termes de coproduction, achat, vente, financement et distribution de contenus sur tous supports de diffusion. 36 ans après sa création, le Marché accueille plus de 800 sociétés exposantes internationales, et permet de découvrir les nouveaux talents de l’animation en échangeant avec eux sur leurs inspirations et aspirations.
Et bien entendu, on ne saurait tarir d’éloges sur l’éclatant programme WTF

© Jorge R. Gutierrez

L’affiche du Festival
En 2023, l’animation mexicaine était à l’honneur au Festival d’Annecy. Passionné par la culture et le folklore de son pays natal, Jorge R. Gutierrez, animateur, réalisateur et membre du jury du Festival, a donné vie à l’affiche officielle de cette nouvelle édition.

PROCHAIN FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’ANIMATION D’ANNECY
DU 9 AU 15 JUIN 2024
+ D’INFO ICI

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche