Voilà plusieurs mois que l’identité visuelle des 20 ans de Nuits sonores a envahi les rues de notre chère capitale des Gaules. Il était temps de se pencher de plus près sur cette proposition en allant récolter des informations directement à la source, chez Superscript² et Studio Antho.
Comme tout bon lyonnais, on compte chaque année les jours qui nous séparent de notre festival rituel : Nuits sonores. La bonne nouvelle, c’est que ce rendez-vous dont on ne saurait se passer approche à grands pas puisqu’il se déroulera du mercredi 17 au dimanche 21 mai. Dans deux petites semaines donc, La Sucrière recevra en journée la crème des artistes locaux, français et internationaux à l’instar de King Doudou, Todd Terje, Ellen Allien & The Soft Moon. La nuit tombée, ce sont des pointures comme Moderat, Anetha, Deena Adbelwahed b2b Flore b2b GLITTER55, Furie ou encore Dana Montana qui transformeront les Usines Fagor, le Sucre et H7 en hauts lieux de réjouissances. Pompon sur la Garonne, cette programmation torride est mise en valeur par une identité visuelle tout aussi remarquable.
Nous n’avions déjà pas boudé notre plaisir quand il s’agissait de décortiquer les identités visuelles des précédentes éditions de Nuits sonores avec ceux qui les ont pensé. Le plaisir reste intact, tant le choix des protagonistes et les styles diffèrent d’année en année. Après avoir posé quelques questions au dessinateur naturaliste Jean Grosson et à l’illustrateur Alexis Jamet, c’est à la porte de Superscript² et de Studio Antho que nous sommes allés frapper.
Pour cette édition anniversaire des 20 ans de Nuits sonores, le challenge était grand et le résultat, à la hauteur avec une identité construite de la même façon qu’on fabriquerait une piste audio en studio. Comme l’aurait fait des producteurs musicaux, les trois compères des studios lyonnais ont utilisés des dizaines d’images d’archives du festival pour les modifier, distordre, triturer afin de donner naissance à une proposition graphique mouvante et pleine de sens. Ils en parlent mieux que nous juste en dessous.
Hello Superscript² et Studio Antho ! Vous avez réalisé main dans la main l’identité visuelle des 20 ans de Nuits sonores. Quelle était la volonté du festival pour l’identité de cette année ?
Hello ! Nuits sonores souhaitait une identité visuelle qui marquerait les 20 ans de l’événement, tout en restant en lien avec l’histoire et l’esprit du festival. Quelque chose qui refléterait la dimension sonore et musicale de l’événement. C’est pourquoi nous avons travaillé sur la notion d’oscillation et d’onde, pour créer des textures génératives évoquant des paysages sonores.
Le visuel du festival est lourd de sens cette année, puisque l’animation finale a été fabriquée à partir d’un condensé d’archives photographiques du festival. Pouvez-vous nous parler plus précisément du type d’archives qui étaient à votre disposition ?
Bien sûr ! Nous avons eu accès à une cinquantaine d’images d’archives du festival, principalement des photographies du public et des artistes en action sur scène lors des éditions précédentes. Ces images ont été utilisées comme source pour notre processus de génération de textures graphiques. Chaque image est répétée et oscille dans l’espace pour créer une texture singulière et vibrante. Cette texture rappelle un spectrogramme, qui est un outil musical de visualisation du son dans l’espace fréquentiel. Ces archives photographiques sont vraiment la matière première du projet.
Quel a été le rôle de chacun dans ce travail collaboratif ?
Dans un premier temps, chacun a expérimenté de son côté autour des notions que nous nous étions fixées : rythme, mouvement, vibration… Une fois l’idée de texture générative définie, Anthony s’est concentré sur la finalisation de l’algorithme qui génère les paysages graphiques à partir des images d’archives. De notre coté nous avons défini tout le langage visuel qui accompagne ce dispositif : palette colorée, typographie, principe de composition et un lettrage NS 20 spécifique destiné à envelopper les textures générées. Ces initiales NS et le 20 de cette édition anniversaire sont des éléments destinés à occuper tout l’espace des supports pour laisser une grande place aux textures générées. En somme, Studio Antho s’est occupé de la technique de création des textures générées, tandis que Superscript² a travaillé sur le langage visuel et l’identité graphique en général.
Vous avez appliqué aux images les mêmes effets que l’on pourrait appliquer à un son. Pouvez-vous nous parler des différents types de techniques utilisés ?
Pour générer les textures de cette identité visuelle, nous avons utilisé des techniques inspirées du traitement du son, comme le sample, la répétition, l’oscillation et la diffusion. L’ image d’archive est utilisée comme un « sample » puis répétée plusieurs fois pour créer des motifs, comme on le ferait avec un échantillon sonore. Nous avons également utilisé l’oscillation pour donner vie aux textures. Nous avons créé un mouvement d’oscillation de l’image répétée, comme si elle était en train de vibrer ou d’onduler, pour apporter une sensation de mouvement et de rythme. Enfin, nous avons utilisé la diffusion en appliquant un traitement en 4 couleurs pour obtenir une texture vibrante.
Pourquoi avoir choisi spécifiquement cette palette de couleurs ?
La palette de couleurs choisie a été pensée en référence aux spectogrammes qui utilisent des couleurs vives et saturées. L’intention étant aussi d’évoquer les ambiances lumineuses du festival
Question dans l’air du temps : seriez-vous ouverts à l’idée d’avoir recours à une IA pour venir compléter votre travail à l’avenir ?
Pourquoi pas. En tout cas, cette interview a été réalisée avec chatGPT.
Sur quels projets travaillez-vous au moment où vous lisez ces questions ?
Superscript² : 2 pochettes d’album, un super power-point corporate de la mort full marketing content, et sur le visuel de la prochaine exposition qui aura lieu à Moly Sabata.
Anthony : Le site web du Théâtre Le Ciel, le site web d’un nouveau coffee shop lyonnais nommé « Magma » et une commande d’artiste Montréalais qui utilise justement pas mal d’IA.
Qui nous conseillerez-vous d’aller voir cette année à Nuits sonores ?
Studio Antho : Aho Ssan
Superscript2 : Émile & Images