DA de Festival : Nuits Sonores 2021 par Jean Grosson

Après une année blanche, Nuits Sonores est de retour à notre grand soulagement, avec une édition mettant à l’honneur les artistes locaux, de la musique à l’illustration. Avant d’attaquer les festivités du 20 au 25 juillet, on a cherché à en savoir plus sur Jean Grosson, l’illustrateur naturaliste qui a réalisé l’identité visuelle surprenante de cette année.

« Avec une édition hors-série et pour la première fois estivale, le
festival se réinventera autour de nouveaux récits, d’une nouvelle temporalité des manières inédites d’aborder la rencontre avec les artistes. » Avec cette phrase écrite par l’équipe d’Arty Farty, la messe est dite. Après une année blanche, le festival Nuits Sonores a décidé de ne pas se laisser abattre et de profiter de ce retour pour affirmer ses engagements.

Ainsi, la journée, le festival privilégiera une programmation pur cru à HEAT avec 50% d’artistes locaux, parmi lesquels Maelita, Wayatt, Sacha Mambo et LB aka Labat. La nuit tombée, Nuits Sonores réinvestira les mythiques Anciennes Usines Fagor Brandt avec entre beaucoup d’autres Umwelt, Félicia Atkinson, Sébastien Tellier ou encore Jennifer Cardini.

En plus d’affirmer une programmation en circuit-court, Nuits Sonores a également fait appel à un lyonnais pour réaliser une identité visuelle dont le maître mot est renouveau. Non des moindres, c’est Jean Grosson, illustrateur naturaliste, qui a relevé ce pari musclé en faisant s’acoquiner nature et urbain. Ça valait bien quelques questions.

Bonjour Jean. Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Après avoir étudié dans deux écoles de dessin, j’ai eu la chance de croiser la route et l’enseignement de Mr François Crozat, l’illustrateur qui avait réalisé tous les posters biodiversité de la  » FRAPNA » Rhône dans les années 80. Et ainsi depuis 1990, je suis illustrateur naturaliste indépendant et également enseignant à partir de 2001 à l’ Ecole Emile COHL à LYON.

Comment votre passion pour le dessin animalier a débuté ?

Dès le plus jeune âge, je me suis toujours passionné pour la faune et l’écologie en général, celui du temps des cabanes, des arcs en noisetiers et des flèches en armoise. Je me souviens en particulier de livres et d’émissions télévisées en noir et blanc réalisées par un photographe animalier, je crois que c’était Christian Zuber, un Nicolas Hulot avant l’heure !

L’univers des Nuits Sonores est très différent de ceux pour lesquels vous avez l’habitude de travailler (sites naturels etc). Comment avez-vous adapté votre travail par rapport à l’univers des Nuits Sonores ?

Le souhait de l’équipe de la communication de Arty Farty était de proposer une respiration, « un peu de Nature ». En bref, un décalage conscient et manifeste à l’univers des Nuits Sonores. C’est par un travail de recomposition de travaux déjà réalisés et agrémentés de quelques corrections et modifications que l’équipe de Arty Farty a créé toute la production graphique. Au vu des retours, cette intuition et cette volonté de rupture graphique a semble t-il fonctionné au-delà de leurs espérances. À ces périodes contractées et récentes, il me vient à l’esprit les livres de Mr Boris Cyrulnik comme Sous le signe du lien ou bien La peur de la Nature de Mr François Terrasson.

Enfin, quelles sont vos inspirations majeures en illustration ?

Mes inspirations graphiques en illustration sont essentiellement des peintres naturalistes comme Robert Bateman, Ray Harrys Ching, Rien Poortvliet, Lars Jonsson, Carl Brenders et autres. Mais mon intérêt principal est de saisir et de comprendre les enjeux de complexité liées à l’anthropocène et de produire ainsi des outils ou visuels pour l’éducation à la protection de l’environnement. Il faut reconnaitre l’énorme travail de tous les acteurs de terrain, naturalistes, associations, éditeurs, institutionnels et décideurs engagés dans la préservation de la biodiversité. Merci à eux.

Affiche des Nuits Sonores 2021 : Hors-série par Jean Grosson

JEAN GROSSON // NUITS SONORES

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche