[Playlist] Le voyage immobile par Refuge

À l’écoute du premier album de Refuge, on s’est dit qu’en plus d’être hyper talentueux, le garçon devait avoir beaucoup de jolies références. On lui a donc demandé de nous emmener avec lui en voyage à travers une playlist de dix morceaux.

Par les temps qui courent, déplacer physiquement ce qui nous sert de corps dans un autre pays ou une autre ville serait aussi indécent qu’interdit. Heureusement, l’esprit lui, peut voyager tant qu’il veut. Ce premier voyage immobile, on avait bien envie de le vivre par procuration grâce à Refuge. Déjà avec son premier album « Hunger » qui vient tout juste de voir le jour, Refuge arrive à tracer dans nos esprits les contours de contrées lointaines aux paysages désertiques et joliment apocalyptiques. Curieux d’en découvrir plus sur ses inspirations, nous lui avons posé la question. La réponse en 10 morceaux entre balades en hindi, pop, musique orientale, anecdotes de voyages et détour par Bollywood.


« J’écoute tout le temps de la musique, et j’ai toujours des écouteurs quand je sors de chez moi. Je ne crois pas avoir peur du silence, mais depuis l’adolescence j’ai l’habitude d’être en constante recherche de la BO de ma vie, d’essayer de trouver la chanson qui correspond le mieux au sentiment, à l’humeur, à l’endroit dans lequel je me trouve. Ca n’a pas été facile de choisir, mais j’ai mis dans cette playlist des chansons pour voyager les yeux fermés, des titres découverts en voyage, ou tout simplement qui ont accompagnés des moments de vie ailleurs qu’à la maison. »

Sarah Maison – Western Arabisant

‘Désormais la joie est mon alliée, les pleurs sont dépassées, oubliés, enterrés. ‘ C’est la meilleure chanson pour commencer un voyage ! Je me revois un début d’été, avec une valise trop vite faite, à marcher rapidement entre le RER et l’aéroport, cette chanson dans mes écouteurs et un grand sourire aux lèvres. Je partais à Montréal pour y faire un concert et rejoindre des amis.

Najma Akhtar – Apne Haton

C’est Mr Lolo, un ami artiste peintre et transformiste de cabaret, qui m’a fait découvrir Najma Akhtar. Une artiste anglaise d’origine indienne qui a sorti cet album sublime dans les années 80. Apne Hathon, c’est une belle ballade en hindi avec une mélodie qui fait rêver et qui mélange tablas, sitar et une nappe de synthétiseur-nuage comme je les aime.  

Beach House – L’inconnue 

Les albums de Beach House sont toujours des bons compagnons de voyage. Avec eux en bande son tous les paysages deviennent beaux et retrouvent les couleurs de l’adolescence.

Aghiad – Le Petit Fantôme

Les voyages c’est toujours un peu quitter les gens que l’on aime, parfois sans savoir si ce sera pareil quand on les retrouvera. C’est ce que m’inspire la belle chanson de mon ami Aghiad, quand il chante : « Et si tu m’oublies , et si je t’oublie, est ce que j’aurais jamais existé ? » 

Weyes Blood – Movies

Une chanson magnifique à écouter la nuit, pour voyager de chez soi. 

❃ Taal – Taal se Taal 

C’était un soir à Bénarès, dans un taxi tout cassé décoré de guirlandes de toutes les couleurs, un chauffeur un peu fou qui riait très fort, roulait très très vite et avait mis cette chanson à haut volume. 

Kuch Kuch Hota Hai – Koi Mil Gaya

J’adorais cette chanson quand j’étais petit, je regardais cette vidéo à l’infini (surtout pour Kajol la fille en salopette). Et je l’aime toujours autant bien qu’elle soit tout à fait ringarde. ( Sinon pour ceux qui aiment la musique bollywood j’ai fais une playlist de mes chansons préférées ici )

Christine & The Queens – Photo souvenirs

Une reprise de William Sheller par la best Christine & the Queens. Souvenir d’un trajet en voiture le soir de mes 25 ans, je m’étais trompé d’adresse sur le GPS donc la petite fête n’a commencé qu’à 2h du matin. 

M.I.A – Double Bubble Trouble

La majeure partie de ma famille est originaire de la Reunion, ma mère y est née, mon frère aussi. Et j’ai eu la chance d’y aller beaucoup. Avoir les albums de M.I.A. dans les oreilles en étant là bas c’est une des choses que je préfère. 

Madonna  – Like a Prayer

Avec des amis on a monté un label qui s’appelle Gentil Records. Pour la sortie de notre toute première compilation, on avait organisé une tournée de showcases à travers la France. Cette chanson me fait toujours penser à ces trois semaines passées sur la route avec eux (Coeur sur Louxor, Malvina Meinier, Lonny)

REFUGE // ÉCOUTER « HUNGER »

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche