[Employée Modèle] Jessica Das

Toutes les semaines, nous jetons notre dévolu sur un.e artiste que nous aimons très fort pour lui fignoler une interview et un portfolio au poil.

Notre illustratrice de la semaine est cette fois Jessica Das, dont vous avez pu dernièrement voir le travail avec sa très belle affiche du BBMix (qui se déroulera du 23 au 25.11 pour les amateurs de bonne musique). Mais le talent de Jessica va bien au-delà d’une unique affiche et se déploie d’expositions en vêtement, d’illustrations presse en séries animés. Les couleurs explosives et le trait simple de ces illustrations sont ses principales armes de séduction massives avec lesquelles elle fait, à petit feu, fondre notre raison. Nous avons voulu en savoir un peu plus sur elle et son travail, alors nous avons – et pourquoi pas ? – posé quelques questions.

 

© Jessica Das pour BBMix
© Jessica Das
© Jessica Das
© Jessica Das
© Jessica Das
© Jessica Das
© Jessica Das
© Jessica Das
© Jessica Das
© Jessica Das
© Jessica Das

 

Kiblind : Pourrais-tu nous raconter ton parcours d’illustrateur ?

Jessica Das : J’ai toujours beaucoup aimé dessiner ! Le bac en poche, j’ai fait une année de mise à niveau en arts appliqués et j’ai ensuite décroché un diplôme en cinéma d’animation. Depuis à peu près dix ans, je partage mon temps entre des projets de séries d’animation super mignonnes pour la télé (Mouk, Molang, Simon…) et mes projets perso ou commandes en illustration. Quand je travaille en studio d’anim’, je m’occupe principalement de la recherche de la palette colorée et de la mise en couleur des décors. Mes projets en illustration sont divers, je suis représentée par l’agence La Suite qui m’a beaucoup aidé à mettre mon travail en lumière ! Je travaille principalement pour l’édition jeunesse mais aussi sur des commandes d’identité visuelle, comme tout dernièrement l’affiche du Festival BBMIX.

 

Kiblind : Quelle technique utilises-tu ?

Jessica Das : J’ai fusionné avec Photoshop, je passe énormément de temps dessus. Je me sens à l’aise avec l’outil, je travaille mes aplats souvent avec le lasso pour garder au maximum un aspect spontané, un petit effet « découpé », et le tout sur une Cintiq. Sur des projets plus personnels j’aime bien lâcher l’ordi pour m’amuser avec d’autres techniques ; j’aime dessiner au feutre, le collage et j’ai déjà testé la sérigraphie, la riso et la gravure. J’aimerais trouver plus de temps pour continuer les expérimentations !

 

Kiblind : Comment se passe une journée type ?

Jessica Das : Ça dépend du travail à faire…Quand je suis en studio d’anim, c’est la vie en open space, des collègues souvent épatants (qui parfois deviennent des amis pour la vie), une émulsion d’équipe, des plannings sur dix mois et une routine qui s’installe. Quand je travaille sur mes illustrations, c’est plutôt de l’impro ! En ce moment je bosse chez moi, il y a des jours où je suis super concentrée, je fonce et je reste en pyjama pendant trois jours sans sortir si la deadline est serrée…et d’autres jours où j’ai des doutes et j’ai plutôt envie de laisser mûrir mes idées. Dans ces moments là, je sors ou je fais autre chose et je m’y remets quand je me sens prête. J’aimerais d’une certaine façon rester une dilettante, ça permet de garder un peu de fraicheur et de distance. Sinon ça peut vite te dévorer car il faut y mettre du sien, énormément, surtout quand ça devient un gagne pain.

 

Kiblind : D’où vient le côté naïf et très coloré de tes illustrations ?

Jessica Das : Très certainement de l’enfance ! J’ai un gros faible pour tout ce qui est coloré, joyeux et mignon. Par chance, la couleur est quelque chose qui est assez instinctif pour moi, je ne saurais pas vraiment comment l’expliquer.

 

Kiblind : Quel sont les thèmes qui t’inspirent ?

Jessica Das : Beaucoup de choses: les animaux, la danse, la musique, le cinéma, les voyages, la vie ! Une idée peut naître d’une mes photos de voyage et des souvenirs qu’elle évoque, ou d’une vidéo trouvée sur internet ou en regardant de plus près la composition d’un plan dans un film. J’aime bien les cadrages serrés, avec un sujet simple, fort et expressif. Souvent mes personnages regardent le « spectateur » comme un regard caméra complice. Comme s’ils étaient en vie et nous regardaient eux aussi.

 

Kiblind : De quels autres illustrateurs admires-tu le travail ?

Jessica Das : Beaucoup de gens ! Les mondes qui me touchent le plus sont ceux de Shel Silverstein, que j’ai beaucoup lu petite, c’est un auteur/illustrateur bien plus connu aux États Unis qu’ici, ainsi que le Docteur Seuss. Je les aime surtout pour leur vision décalée des choses. Sinon je suis super fan du travail de Marc Boutavant, Loïc Froissart, en passant par Christian Robinson, Mary Blair, Kerascoet…and so on!

 

Kiblind :  Quels sont tes projets à venir ?

Jessica Das : En 2019, en dehors de mon travail sur la série télé Simon qui se poursuit pour une troisième saison (adapté des livres à succès de Stéphanie Blake, diffusé sur France 5 et Netflix), je vais bosser sur un livre d’énigmes loufoques sur la mythologie ! J’ai aussi une tonne de projets dans mes tiroirs… dont deux projets d’albums jeunesse. Dès que j’aurais un peu de temps, j’aimerais approfondir et démarcher quelques maisons d’édition. Sinon à paraitre prochainement : des mini puzzles de la jolie marque de stickers Poppik (avec pour thème des gros chats géants) et un livre scientifique sur les couleurs, chez Milan

 

Site / Instagram / Festival BBMix

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche