[Employée Modèle] Anne Pomel

Toutes les semaines, nous mettons notre gros doigt sur l’art subtil d’un.e illustrateur.rice pour présenter son travail à tou.te.s, histoire de dire combien on l’aime. Cette fois-ci, nous avons envoyé quelques mots doux à Anne Pomel, qui nous a répondu bien gentiment quand même.

La raison pour laquelle Anne Pomel est notre artiste de la semaine n’est pas – seulement – parce qu’elle a réussi à être éditée aux États-Unis. Il y a bien autre chose dans le dessin de la bretonne : une instantanéité, un naturel et une vivacité rare. Pourtant, le propos est serein. Il s’agit de ce qu’elle voit, ce qu’elle ressent. Mais cette vie de tous les jours se retrouve contemplée comme s’il s’agissait du moment le plus précieux. L’élégance et le charme subtil de chacune de ses illustrations fait de chaque geste quotidien un moment suspendu, admirable mille fois.

 

© Anne Pomel
© Anne Pomel

 

© Anne Pomel
© Anne Pomel
© Anne Pomel
© Anne Pomel
© Anne Pomel
© Anne Pomel

 

 

Kiblind : Quelle études as-tu fait ?

Anne Pomel : J’ai étudié le design graphique (à Lisaa à Rennes) puis plus tard le design de Mode ( au Studio Berçot à Paris)

 

Kiblind : Quelle technique utilises-tu ?

Anne Pomel : Principalement le crayon de couleur et les marqueurs. Ces dernières année je ne voulais plus du tout bosser sur ordinateur car je trouvais que mon trait était bien plus intéressant avec des outils traditionnels, mais je m’y suis remise récemment. J’aime bien expérimenter et varier les techniques, j’ai l’impression que ça me fait avancer.

 

Kiblind : Quel sont les thèmes qui t’inspirent ?

Anne Pomel : Le souvenir et la mémoire sont des éléments qui reviennent très souvent dans mes illustrations, mon travail est très autobiographique. Je m’inspire de ma vie de tout les jours, de mes rêves, des paysages que je vois pendant mes promenades, des gens que je rencontre. J’essaie en permanence de « figer » mes émotions et sensations dans mes dessins. Je suis également fascinée par le cinéma, je pourrais passer des heures à étudier les cadrages et les lumières de certains films.

 

Kiblind : Le départ à Portland t’a-t-il fait changer quelque chose à ton travail ?

Anne Pomel : Je pense que ça a changé toute ma façon d’aborder l’illustration. En arrivant la bas j’ai rencontré plein d’artistes et la découverte de la ville m’a complètement transporté et inspiré. Mon premier livre, publié chez Floating World, un éditeur portlandais, parle d’ailleurs de ça. En partant vivre à Portland, J’ai commencé à trouver mon style et à avoir plus confiance en mon travail.

 

Kiblind : De quels autres illustrateurs admires-tu le travail ?

Anne Pomel : Tara Booth ! Elle est géniale, son travail est drôle et sincère, elle m’impressionne beaucoup. J’aime aussi Aidan Koch, Jenny Vu, Marc Boutavant, Bastien Vivès, Antoine Maillard, Melek Zertal, Ward Zwart, Alex Okay, Molly Mendoza… J’ai une liste infinie!

 

Kiblind : Quels sont tes projets à venir ?

Anne Pomel : Je suis en train de bosser un projet perso d’histoires courtes illustrées. Je ferais très probablement une expo bientôt et j’espère repartir pour les États-Unis courant 2019!

 

Site / Instagram

 

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche