Avec ses aplats de couleurs primaires et ses personnages hybrides, Oldsweaty nous interpelle tellement qu’on lui a demandé de créer une illustration originale pour notre dernier numéro, Kiblind « Monstres ». L’illustrateur américain décortique ici cette œuvre et nous en dit plus sur sa pratique créative.
Depuis Los Angeles, Dave Bowers aka Oldsweaty nous embarque sans mal dans l’univers narratif qu’il a joliment construit. Avec ses personnages aux traits uniques, sa gamme de couleur signature et la touche d’humour commune à toutes ses illustrations, la patte de l’artiste est facilement reconnaissable. En s’inspirant des affiches japonaises des années 70, de la nature qui l’entoure, et des textures et couleurs des couvertures de livres du siècle dernier, l’Américain créé des illustrations qu’on aimerait aussi voir dans nos livres modernes.
Nous lui avons proposé de réaliser une création originale pour les pages de notre magazine « Monstres ». C’est un sympathique monstre s’étant formé à partir de la viande contenue dans une boite de conserve que nous avons reçu en retour. Rien que pour ça, Dave Bowers méritait qu’on lui pose quelques questions.
Salut Oldsweaty. Pour notre magazine Kiblind « Monstres », tu as réalisé une illustration d’un monstre « viande » en boîte. Peux-tu nous expliquer cette illustration plus en détails ?
Je l’ai abordé comme un faux produit. Comme si à notre époque moderne, une entreprise douteuse essayait de comprendre comment marchander les monstres et décidait que la viande de monstre serait vendeur. L’entreprise vend probablement des tas de produits monstres comme des tapis en fourrure de monstre et du jus 100% monstre.
Quelle est ta définition du monstre ?
Celui qui commet des actes ignobles.
On peut voir que tu as une gamme de couleurs de prédilection lorsque tu travailles. Peux-tu nous dire comment tu en es arrivé à cette palette précisément ?
Pour la majorité de mon travail, j’utilise la palette de couleurs du livre pour enfants Goodnight Moon. Je l’ai lu à ma fille tous les soirs avant le coucher et j’ai toujours adoré sa simplicité. Il est classique et intemporel en même temps, alors pourquoi faire compliqué ?
Tes illustrations sont minimalistes et drôles à la fois. Quels sont les sujets que tu préfères représenter ?
Cela varie vraiment. J’aime la nature, les animaux, les créatures, les losers, les sorciers, les cinglés. Toutes les bonnes choses.
Quelle est la technique que tu préfères utiliser pour dessiner ?
J’utilise un iPad et Procreate pour la plupart de mon travail. C’est un formidable outil de création. J’aime aussi les médiums analogiques, mais je n’ai généralement ni le temps de sortir mes tubes de peinture ni ma toile.
Peux-tu nous citer 3 projets qui ont été marquants pour toi et nous dire pourquoi ?
Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas de projets qui me paraissent plus importants que d’autres. J’aime juste le fait de dessiner.