[Festival] Milieux

Nous avons ici à faire à une naissance, celle d’un nouveau né pas tout à fait comme les autres : le festival Milieux, celui pour qui la normalité ne veut pas dire grand chose. Il investira une ancienne résidence d’artistes dans la petite bourgade de Payra-sur-l’Hers en Occitanie du 29 au 31 août, à une heure de Toulouse, et risque de remettre en question tout ce qu’on connait des festivals.

Il faut dire que les festivals savent comment s’y prendre pour apaiser notre angoisse du FOMO en nous balançant en amont une montagne d’informations dont les horaires de passage de chaque artiste et le lieu où ils se produiront. Ainsi, les maniaques que nous sommes auront tendance à établir un plan d’attaque au préalable et au final, à être frustrés lorsque tout ne se passe pas comme prévu. Au festival Milieux, c’est tout l’inverse puisque que la programmation se découvre sur place et sans calculs préalables, un concert à la fois. En ne dévoilant pas les horaires en avance, le duo Promesses et une poignée d’amis derrière l’orga du festival, nous pousse à la découverte et à ne construire son avis que par rapport à la musique en live, sans être influencé par d’autres éléments. Et se laisser porter, ça fait vachement de bien quand même.

Mais ce n’est pas là la seule révolution de Milieux. Décidant de se centrer sur l’échange et la convivialité, Milieux met un point d’honneur à ce que les moments en dehors des concerts se vivent dans le silence, ramenant ainsi l’humain au centre de l’événement et l’amenant à être attentif à l’environnement sonore qui l’entoure. Ainsi, chaque festivalier vivra l’expérience personnellement grâce à différentes façons d’écoute. Écoute qui sera embellie par une scène unique, pensée par les collectifs sin~ et Big Brothers qui l’équiperont d’un système son quadriphonique à 360°.

Aussi réfléchie que l’ensemble du festival, la programmation compte bon nombre de jeunes artistes dont la musique titillent la notion de « norme ». Parmi eux : Loto Retina et son ambient texturé, le rappeur barré KHNG KHAN, le brésilien MC Buzzz et sa trap espagnole mi baile funk mi drill, la noise de terrine, la française Musique Chienne et sa pop imagée et légère, Miley Serious et son electro punk dopé… On a demandé à Samos & Härdee de Promesses et à Gaspard Laurent, les mecs balèzes derrière ces choix artistiques, de nous aiguiller avec une playlist commentée.


PLAYLIST COMMENTÉE PAR PROMESSES (SAMOS & HÄRDEE) ET GASPARD LAURENT, LES PROGRAMMATEURS DE MILIEUX FESTIVAL

༄ Mad Rey – Quartier Sex [D.Ko, 2016]

Quentin Leroy aka Mad Rey apparaît aujourd’hui comme un profil singulier et largement considéré dans le monde de la house et au-delà. Quentin refuse de s’enfermer dans un style défini, sa musique est au croisement de plusieurs influences : deep house, footwork, techno, hip-hop et dub. Quartier Sex est le morceau qui l’a fait connaître, c’est aussi le plus représentatif de ce qu’il sait faire de mieux : mixer et tenir son public accroché au dance-floor.

༄ Blasé, Jwles & Ventchi – Mont Blanc [LTR Worldwide, 2018]

Jwles fait partie des secrets les mieux gardés de la trap d’Île-de-France. Sur des beats planants il se sert de sa voix comme d’un instrument, autant à l’aise en français qu’en anglais, les langues se confondent par son flow et l’autotune — il viendra au festival bien accompagné pour présenter son univers riche qu’il développe depuis des années.

༄ Vica Pacheco – Crisantemo [fruits, 2019]

Vica Pacheco est originaire d’Oaxaca au Mexique, elle est maintenant basée à Bruxelles. Grâce à Outreglot, le collectif constitué entre autres d’Apulati Bien, OÏ les Ox et d’autres anciens camarades d’école, ils organisent le festival Missing Numéro en 2017 et fondent le magazine Nuevos Boloss. Sa musique est un maillage de champs oniriques, aux atmosphères profondes provoquées par les différentes couches de field recording, le tout accompagné quelques fois par sa voix.

༄ terrence_31 – Ain’t that hard [Sahara Hardcore Records, 2018]

Tristan est le co-fondateur du label Sahara Hardcore Records, il fait partie du groupe Spiud avec Retro X mais il a aussi un projet solo live qui s’intitule terrence_31. Nous aimons beaucoup son univers, très bon producteur, il joue également de la guitare et chante un post punk distendu aux accent (goth) trap.

༄ Loto Retina – Canal Xylo Sat1 [Orange Milk Records, 2017]

Les compositions de Loto Retina s’inscrivent dans une recherche constante d’hybridation, presque bruitistes elles sont composées de textures riches et d’événements sonores denses extrêmement bien arrangés sans jamais se laisser contraindre par un genre. À la fois dansante et complexe sa musique est un OVNI dans le paysage musical actuel.

༄ MC Buzzz – Garothina (prod. by Kanti) [La Vendición Records, 2018]

MC Buzzz (fka MC Buseta) insuffle une énergie nouvelle dans la scène trap espagnole en introduisant ses racines brésiliennes : un mélange explosif de drill et de baile funk. Garothina a été produit par Kanti qui sera également présent au festival. Ils représenteront la scène trap espagnole que nous affectionnons tout particulièrement.

༄ Musique Chienne – Baka [Cheptel Records, 2019]

Sarah-Louise Barbett aka Musique Chienne joue une pop lo-fi composée à partir de boîtes à rythmes, de lignes de basses, de synthés, de xylophones et de maracas. Sur des textes pour la plupart rédigés par ses amis, Sarah-Louise chante sur un ton à la fois sérieux et enfantin, créant ainsi un contraste singulier qu’on peux retrouver dans son autre activité de dessinatrice.

༄ KHKH x BLO – Flip Flip (prod. by Amor Satyr) [2018]

KHNG KHAN, Blo et Amor Satyr font tous les trois partie du collectif Big Brothers, qui prendra en charge la moitié de la sonorisation du festival avec leur sound system artisanal. Unis par un amour commun pour la musique club et ses hybridations, allant de la grime au baile funk en passant par le kuduro et le footwork, la formation Big Brothers sera présente au grand complet : deux excellents DJ’s (Amor Satyr et Siu Mata) et trois MC’s/rappeurs prometteurs (Blo, KHNG KHAN et T9 RJ).

༄ Vanyfox – Memories [2017]

Découvert par l’intermédiaire de nos amis de Bazzerk (également présent au festival), Vanyfox appartient à cette scène électronique très intéressante de jeunes producteurs lisboètes aux influences angolaise. Ses DJ sets sont constitués principalement des tracks qu’il compose lui-même depuis ses 12 ans.

༄ Collectif_sin~ – La Tramontane (Contrevent~rmx) [Pan European Recording, 2016]

Le Collectif_sin~ est une entité protéiforme, visuelle et musicale, abritant onze membres, autant musiciens qu’artistes ou vidéastes. Ensemble, ils s’activent autour du sound system qu’ils ont conçu eux-mêmes, c’est ce même sound system artisanal qui prendra en charge la deuxième partie de la sonorisation du festival avec Big Brothers, pour proposer un dispositif quadriphonique à 360°. Ce morceau est un remix sur la face B d’un vinyle du collectif, la face A étant l’enregistrement brut du vent soufflant à travers la structure d’une tour météo.

 


PROGRAMMATION

✧ C o n c e r t s ✧
APULATI BIEN  / BLO / DOUKKALA / ERIC MINKKINEN  / GASPAR CLAUS / HUMBROS / JOLOTL / JWLES / KHNG KHAN / LOTO RETINA / MC BUZZZ / MUQ INVADERS / MUSIQUE CHIENNE / RAGNHILD MAY / T9 RJ / TERRENCE_31 / TERRINE / THOMAS TILLY / VICA PACHECO

✧ D J s e t s ✧
AMOR SATYR / BETTY / C_DR_C / DJ KÔÔL / EMMA TAEKO ZOIA / GASPARD / GRIBS / JESS & CRABBE / KANTI/ MAD REY / MARCEL / MILEY SERIOUS / MOBBS / PROMESSES / SAHARA HARDCORE / SIU MATA  / VANYFOX

✧ C o n f é r e n c e s ✧
ANNE MONTANGE / JACQUELINE CAUX  +TBA

✧ S o n o r i s a t i o n ✧
BIG BROTHERS  / COLLECTIF_SIN~

✧ S é r i g r a p h i e ✧
BLITZPRINT

Kiblind vous fait gagner 1 pass 3 jours pour le festival Milieux. Pour tenter de mettre la main dessus, il vous suffit d’envoyer votre nom et prénom à e.quittet@kiblind.com et de titrer votre mail « Festival Milieux ». Tirage au sort le lundi 22 juillet.

© Gaspard Laurent

FESTIVAL MILIEUX // EVENT FACEBOOK

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche