VA – Domestic Landscape Vol.2

Domestica Records est ce label barcelonais que nous vous présentions lors d’un mythique Kiblind #54. Peu regardant sur les styles qu’il promeut et pas coinçé sur les dates de création des morceaux qu’il sort, Domestica s’ingénie plutôt à créer sa propre identité, basée sur l’amour de la bonne musique. C’est dans ce sens qu’ils sortent ces jours la compilation Domestic Landscape Vol.2 (Underrated Synth Classics 1982-1990) qui fait la lumière sur les zones d’ombre de la musique synthétique des années 80.

Comme toujours lorsque nous faisons face à un fin travail de fouineur, de passionné, nous nous laissons porter. Quel critique apporter ? Quel bémole soumettre ? Nous avons manifestement affaire là à quelqu’un – gageons que ce soit Jordi Serrano, le fondateur du label – qui connait son affaire et dont le seul but est de nous en faire découvrir le meilleur. Après la crème de la crème (Domestic Landscape vol.1), voici donc la cerise sur le gâteau avec cette nouvelle flopée de morceaux rares, sortant aujourd’hui pour la première fois sur vinyle.

 

Car oui, le choix de Domestica ne s’est pas précisément porté sur les Pet Shop Boys. Les années 80 de Jordi Serrano et ses acolytes ont plus de science, plus de goût, moins d’argent, plus de talent, plus d’idées, plus de curiosités. Les neuf morceaux proposés par la maison espagnole nous proviennent en effet moins de studios rutilants que de caves humides où quelques passionnés tentaient vaille que vaille d’offrir à la musique électronique des perpectives enchanteresses. Si, personnellement, ils ne se sont pas offerts la piscine intérieure tant rêvée (quoique certains aient fait de grandes carrières à l’instar de Sleep Chamber), ils ont néanmoins apportés leur pierres synthétiques à l’édifice électronique alors chancelant. Entre synthwave, house, pop et musique industrielle, la compliation aligne une belle brochette de titres aux charmes certains. Domestica nous offre ainsi une jolie plongée dans l’underground 80’s et permet à ces aventuries du synthétiseur de toucher un peu à la lumière.

 

VA – Domestic Landscape Vol.2 // Domestica Records

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche