Première clip : « Comme le canard » de Rachel Langlais

En attendant la sortie de son premier album solo le 28 mai, Rachel Langlais nous fait patienter avec le morceau « Comme le canard » mis en beauté par l’artiste Damien Tran à travers un clip sublime et subtil.

Après avoir papillonné de projets en projets, de Borja Flames à La Colonie de Vacances, la compositrice et multi-instrumentiste Rachel Langlais s’autorise (enfin) la sortie d’un premier album solo. Prévu pour le 28 mai, cet objet de tous les désirs a été entièrement composé, joué, enregistré et mixé par l’artiste. Construit autour de 2 pianos droits, accordés et travaillés de différentes façons, Dothe est un clin d’oeil aux pianos préparés de John Cage, se jouant de divers objets et matériaux (papier, bois, scotch, plastique…) pour réinventer les sonorités.

Parmi les morceaux enchanteurs composant l’album, « Comme le canard » a la chance d’être accompagné d’un clip animé, témoin d’une rencontre artistique évidente et sensible entre la musicienne et l’artiste-sérigraphe-réalisateur-et-plein-d’autres-choses Damien Tran. Une oeuvre animée image par image où les formes sorties de l’imagination de Damien Tran dialoguent naturellement avec les notes percussives et alambiquées de Rachel Langlais. On vous laisse apprécier le chef-d’oeuvre et les mots des deux personnes qui sont les mieux placées pour en parler : Rachel Langlais et Damien Tran eux même.

Le mot de Rachel Langlais à propos du clip :

J’ai rencontré Damien il y a quelques années et j’avais déjà eu connaissance de son travail via des amis. J’étais allée le voir avec mon copain à l’époque où il était à Berlin. J’avais vu son atelier et nous avions passé un week-end à faire de la musique et un fanzine en riso sans même aller visiter la capitale. Un excellent souvenir. J’adore le côté brut et faussement spontané de son travail, car le processus est toujours beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Il y a une recherche sur la matière qui me parle beaucoup : tout paraît libre et me procure beaucoup d’émotions. Au moment de se projeter dans la pochette du disque, j’ai pensé directement à Damien. Entre son travail et la musique que je venais de faire, l’analogie m’a paru évidente. Je lui ai laissé carte blanche pour qu’il se laisse guider par sa propre lecture de la musique. C’est lui qui m’a naturellement proposé de faire un clip sur « Comme le canard ». J’avais adoré son film d’animation Here Comes The King. Il y a plein de petits ronds et j’adore les petits ronds. En plus, il en a mis plein sur la pochette de ce disque, alors j’étais ravie. 


Le mot de Damien Tran à propos du clip et de la pochette :

J’ai été très touché lorsque Rachel m’a proposé de dessiner la pochette de son disque. J’avais un peu peur, par contre, de ne pas avoir beaucoup d’idées car je ne fais pratiquement plus d’illustrations depuis deux années. 
Mais j’ai adoré écouter son disque. Je le trouve beau, drôle, varié et frais. J’ai très vite eu envie de faire quelques essais d’animation sur l’un des morceaux. La petite boucle rythmique du morceau « Comme le canard » m’a donné plein de petites idées visuelles que je n’avais jamais essayées auparavant. Je n’avais jamais fait de clip non plus, et c’était très excitant de se confronter à la contrainte d’un morceau comme celui-ci. 
Bref, j’ai proposé à Rachel de faire une vidéo, elle a dit « banco » et voilà le résultat. Il faut environ 2000 dessins pour faire ces 2:30 mn d’animation. Après ça, il y avait suffisamment de matière pour trouver des idées de pochettes. A propos de cette pochette, j’adore dessiner des petits ronds. En cherchant quelque chose d’intéressant à raconter à ce propos, je me suis rendu compte qu’il y avait neuf petits rond oranges sur ce dessin. Soit le nombre de morceaux présents sur l’album. C’est dingue.  

RACHEL LANGLAIS // DAMIEN TRAN // UN-JE-NE-SAIS-QUOI

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche