Partenariat : Maïté Franchi x Lyf

À l’occasion de la collaboration entre Kiblind Agence et Lyf, nous avons souhaité célébrer un endroit qui nous est tous familier et qui regorge de surprises : le supermarché. Nouvelle recrue du Lyf Lab, c’est l’illustratrice lyonnaise Maïté Franchi qui s’y est collé, et elle nous raconte tout.

Par le biais du Lyf Lab, Lyf soutient les artistes et valorise des projets culturels dès que l’occasion se présente. Après avoir collaboré avec Kiblind, Benoit Aupoix, Camille De Cussac, Groduk & Boucar, c’est cette fois-ci vers l’illustratrice Maïté Franchi que son coeur s’est porté. Et quel bon choix quand on sait avec quelle facilité la lyonnaise arrive à créer des motifs qui captivent l’oeil et des personnages qui en imposent. À travers l’illustration foisonnante ci-dessous, Maïté célèbre l’univers du supermarché, premier secteur où l’application de paiement Lyf Pay s’est développée, même si on aurait pu penser à tort que l’aventure Lyf a débuté dans les festivals.

À l’occasion de cette collaboration dont Kiblind Agence s’est occupé de la direction de création, Lyf s’est fendu de quelques questions sur son illustration et sa pratique artistique à notre voisine lyonnaise.

Maïté Franchi, création originale pour Lyf.
Maïté Franchi pour Lyf.

« Avec cette illustration, j’ai voulu jouer avec les codes des grandes surfaces sous néons pour en faire le lieu que j’aimerais qu’elles soient : celui où un joyeux ballet de personnages qui, jusqu’à présent, ne se sont jamais rencontrés, ont la possibilité de partager un moment. C’est l’opportunité de la réunion, dans une ambiance festive. Cette création est aussi un moyen de revisiter le premier secteur où Lyf s’est déployé, avec cette même vision d’un espace qui devient plus simple, plus fluide et plus joyeux. » Maïté Franchi

Bonjour Maïté, peux-tu te présenter ? 

Bonjour, je suis Maïté, je suis illustratrice lyonnaise depuis 7 ans et je vais vous parler de ma collaboration avec Lyf autour du thème du supermarché et du retail. 

Tu as réalisé une œuvre pour Lyf, qu’est-ce qui t’a inspiré ?

Je n’avais pas envie de montrer le supermarché dans sa forme négative, avec les néons, les caisses, les tapis roulants, mais plutôt d’en faire une illustration un peu ludique, un peu joyeuse, et de l’évoquer plutôt comme un lieu où les gens vont se rencontrer. Il y a des petites saynètes, puis aussi des gens qui poussent leurs caddies. C’est quelque chose d’un peu fantasmé, d’utopique et surtout d’hyper joyeux. 

Quelles sont tes influences artistiques ? 

Dans mes influences artistiques, on retrouve des coups de coeur de dix ou quinze ans. Par exemple 123klan. J’adore toujours autant ce qu’ils font, les aplats, les personnages, leur univers. Et j’aime aussi d’autres formats, par exemple les sculptures de Lesley Barnes ou celles de Damien Poulain. J’aime les sérigraphies de Virginie Morgand. Il y a plein de choses que j’adore mais j’aime aussi varier les médiums, les couleurs, les aplats et tout ce qui raconte des petites histoires drôles. Ce sont mes influences principales. 

Laquelle des 4 valeurs de Lyf te caractérise le plus : l’élégance, la co-création, l’avant-garde ou la simplicité ? Pourquoi ? 

Sans hésiter, je choisis la co-création parce que j’adore de travailler en équipe. Travailler avec des groupes de gens différents, faire évoluer notre travail tous ensemble et puis répondre à une problématique avec notre vision à chacun. 

Quelle est la fonctionnalité de Lyf qui te parait le plus utile au quotidien ? 

Au quotidien, ce que je choisirais c’est le paiement entre amis pour récupérer les sous des cagnottes pour faire des cadeaux, après un resto ou après des vacances pour éviter d’aller à la chasse aux billets avec nos amis. C’est hyper pratique et simple à faire. 

Selon toi, le paiement en l’an 3000, il ressemblerait à quoi ? 

Ça pourrait être un petit check dans la main.

Retrouvez l’interview vidéo juste ici.

Maïté Franchi / Lyf

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche