Derrière l’affiche : les posters vaporeux de Molly Rose Dyson

La chose que préfère faire Molly Rose Dyson dans la vie, c’est de créer des posters, et on se dit que c’est tant mieux vu les beautés en question. Fascinés par ses compositions ingénieuses et ses illustrations vaporeuses, on a posé quelques questions à l’illustratrice désormais installée à Berlin.

Salut Molly, à quel moment as-tu commencé à t’intéresser au design graphique et à faire des posters ?

J’ai étudié aux Beaux-Arts mais lorsque j’ai fini l’école, j’ai réalisé que j’étais plus intéressée par l’illustration et le design. J’ai alors commencé à faire des designs de posters sur demande à partir de 2015 et mon travail s’est développé assez vite. Les gens semblaient apprécier ce que je faisais, ce qui était une chouette surprise. Je penchais plus vers l’illustration au départ, mais finalement, j’ai vraiment aimé mélanger illustration et typographie ensemble. Mais ce que je préfère faire dans le design, c’est faire des posters.

Peux-tu nous parler du poster que tu as réalisé pour Acephale : quelles ont été les différentes étapes de création pour arriver au rendu final ?

J’utilise un logiciel appelé Vectoraster pour créer une variété de grilles en formes d’étoiles. Ce qui m’intéressait là-dedans, c’était d’utiliser différentes combinaisons de ses grilles de motifs pour avoir plusieurs images et motifs les uns sur les autres. L’image de la fleur, par exemple, est encore visible alors qu’il y a un autre motif qui la recouvre. J’ai créé la typographie en utilisant Vectoraster également. Les petits espaces en forme d’étoiles me rappellent aussi la forme de la bactérie qui est souvent utilisée pour représenter le Covid-19.

Poster Acephale – Etape 3/4

Dans quel but cette affiche a-t-elle été réalisée ?

Ce poster a été fait pour le bar Acephale à Cologne où mes amis Neu, Kaputt organisaient régulièrement des concerts avant la pandémie. Le poster a été vendu pour soutenir ce lieu pendant le confinement. Faire des posters pour les concerts organisés par Neu, Kaputt à Acephale a été mon premier travail régulier en tant que graphiste, donc je suis vraiment heureuse d’avoir pu participer à cette levée de fonds.

Poster Acephale – Etape 2/4
Poster Acephale – Etape 1/4

Comment travailles-tu sur la texture et la typographie de tes posters en général ?

J’adore m’amuser avec les polices digitales. Je ne suis pas assez entraînée pour espacer et disposer les typographies parfaitement, mais lorsque je crée des typographies, je laisse libre cours à mon intuition pour leur donner plus de personnalité. J’aime surtout utiliser des typographies illustrées et expressives. Dans mon travail en design, je ne priorise pas forcément les choses claires et faciles à comprendre, car je préfère que celui qui regarde découvre de nouvelles informations par lui-même lorsqu’il s’attarde sur mon poster.

Quelles sont tes plus grosses influences en matière d’art et de design graphique ?

J’en ai tellement, mais je pense que ma plus grosse influence est Mitsuo Katsui. C’était un designer graphique japonais qui était fasciné par les couleurs et qui utilisait beaucoup de logiciels informatiques pour faire du design dans les années 1980 et 1990.

Comment décrirais-tu ton style graphique ?

Je ne sais pas vraiment comment le décrire, mais je dirais qu’il y a définitivement quelque chose de nostalgique autour de mon travail, il est aussi assez psychédélique et spatial. Je la placerais pile à mi-chemin entre illustration et design graphique.

MOLLY ROSE DYSON

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche