Animation : Les Amazones de Marie Jacotey

Une balade fantasmatique et dessinée avec Filles bleues, Peur Blanche, le premier court-métrage d’animation de Marie Jacotay et Lola Halifa-Legrand.

Marie Jacotey est sagittaire. C’est peut-être pour ça qu’elle dessine si bien les Amazones qui hantent Filles Bleues, Peur Blanche, son premier film, réalisé à quatre mains avec Lola Halifa-Legrand. Ce court-métrage étrange, spectral et fantasmatique, s’est déjà distingué sur la scène internationale, avec une entrée envenimée dans la sélection officielle du festival de Cannes 2020. Pas étonnant finalement, tellement c’est beau et bizarre, comme une Fleur du mal.

Touchée par le dessin dès l’enfance, elle suit comme une flèche la voix royale du dessin pur, qui la mène d’abord aux Arts Déco de Paris. Inscrite en section « Image imprimée », elle y travaille essentiellement la technique et l’application tous supports durant cinq années : gravure, sérigraphie, textile, etc., et autres expérimentations immersives. Tout ça pour revenir aux crayons de couleurs ? « J’ai jamais quitté les outils de base pour dessiner. J’aime dans le dessin le côté immédiat, simple, direct : une feuille, un crayon, un dessin. Et j’aime d’ailleurs dessiner avec tout ce qui me passe sous la main. »

Pour compléter cet enseignement pratique, elle continue son parcours en poussant les portes du Royal College de Londres. Ici, dans cette prestigieuse école fine art, elle développe son style propre, sa singularité, sa pratique « artiste », ce qui lui permet d’approfondir son travail d’auteur, de conception artistique. Mais surtout, elle y fait la rencontre de Lola Halifa-Legrand. Lola écrit, beaucoup : des histoires courtes, des histoires longues, des scénarios de BD, de cinéma, et tout un tas de fictions. Et c’est elle qui va lui proposer de travailler ensemble sur un projet de court-métrage d’animation.

Parti d’une feuille grattée de quelques lignes et de traits de crayons, le projet évolue rapidement. Notamment par l’entremise de son ami Ugo Bienvenu (couverture du Kiblind n°71 « Mystique ») très investi dans la maison de production d’animation Miyu, qui les présente à son directeur Emmanuel-Alain Raynal. La réalisation peut commencer avec de vrais moyens, et surtout l’aide de Léo Schweitzer et Ugo, qui développent des pinceaux spéciaux pour animer ses dessins sur TV Paint à partir d’une tablette Cintiq. Lola peaufine l’écriture et Marie avance au crayon : 122 plans, chaque décor fixe, et tous les éléments qui viennent se placer sur les fonds comme les nombreux personnages. Au total plus de 10 000 dessins sont réalisés, avec l’aide d’une équipe de 5 animateurs et une armée de stagiaires. Puis passées les phases d’animation, de colorisation, de composing, 9 mois plus tard les 9’52 de film sont enfin prêtes à être diffusées.

Filles Bleues, Peur Blanche est une fantasmagorie dessinée aux crayons de couleurs, sur le thème de la jalousie. « On est toutes les deux obsédées par l’analyse des relations sociale. Et à l’époque du film, on s’intéressait particulièrement aux relations de couple. On est alors parties d’une discussion de café sur l’impact de la jalousie et l’anxiété qu’elle peut provoquer, surtout dans les histoires naissantes : les fantasmes et les peurs qui s’autogénèrent à l’égard de la vie passée de notre conjoint. Une sorte de jalousie rétrospective, basée sur rien et absolument irrépressible. »
C’est ce qui arrive à Flora, l’héroïne du film, qui dans un délire parano voit défiler toutes les ex de son copain Nils. Des ex fantasmées évidemment, magnifiées, magnifiques : plus belles, plus fortes, plus indépendantes qu’elle, sorties de sa tête comme des Athéna, comme une tribu de femmes fatales archétypales.

La sensation est puissante, portée par un univers surréaliste à la violence exagérée, assistée d’une musique d’outre-monde où s’entrechoquent le Stabat Mater de Pergolesi, Bagarre, Nicolas Jullien… Et les regards de ses femmes-fantômes laissent une impression persistante au fond des yeux, qu’on garde longtemps, longtemps, après le réveil.

👇 Bon film 👇

Merci à MIYU DISTRIBUTION pour la diffusion de ce film sur Kiblind.com

Plus de Marie Jacotey ICI

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche