Il est difficile de voir dans l’exercice journalier du monde des raisons d’espérer. Certains y arrivent, c’est tout à leur honneur. La plupart s’achètent des choses. D’autres délaissent nos gris trottoirs pour suivre des chemins qui, au choix, s’envolent ou s’enfoncent vers des puissances obscures et lumineuses. Ceux-là sont en quête d’une porte en travers de laquelle mettre son pied, une porte communiquant avec un grand manitou dont l’espèce nous importe peu tant qu’il fait le job.
Cette recherche d’une intelligence supérieure hors du temps et l’espace, est revenue en trombe au moment précis où nous suffoquons, pris pas le temps et perdu dans l’espace. La mystique qui regroupe ces voies par lesquelles nous pourrions communiquer avec ces puissances infinies, nous offrent ainsi une bouée de sauvetage inattendue dans notre si cartésien 21e siècle. Elle s’hybride avec les usages de notre temps et donne à notre réel de nouvelles facettes qui surprennent et intriguent. À l’image de cette classe dessinée par Ugo Bienvenu en couverture, nous attendons les leçons qu’elle pourrait nous donner.
–
Couverture : Ugo Bienvenu
–
Avec les illustrations originales de Élie Huault, Junie Briffaz, Peter Gamlen, Josephin Ritschel, Cynthia Alfonso, Claire Nicolet, Liana Mihailova et Gaëlle Loth.
–
Des contributions de Chester Holme, Simon Bailly, Florent Tanet, Simon Bournel-Bosson, Michel Lagarde, Jérémie Moreau, Zelda Mauger, Nicolas Pellion, Geoffrey Vallon et Thomas Durel.