Ces bougres de CLFT nous avaient déjà fait le coup avec le Désastre LP. Une cassette sortie l’an passé, et de nulle part, nous présentait la énième partie de cerveau de l’Italien Kaelan. Ce technoiste confirmé par les labels Monom Black, Shaw Cuts, For Pleasure et autres, avait d’ailleurs été l’auteur du CLFT001. Mais dans la tête de Kaelan, le label lyonnais était cette fois allé dénicher 2030, sorte de voyageur temporel et dimensionnel. Rebelote donc, en ce mois d’avril 2016, avec le glorieux Prescience EP. En vinyle, ce coup-ci.
Lumineux. Voilà ce qui pourrait caractériser le Prescience EP de 2030, sorti sur le label lyonnais CLFT, plutôt habitué de la techno sombre et rugueuse. Ce vrai-faux retour en arrière, qui est la sève du projet 2030 de Kaelan, permet toutes les folies éditoriales et accroche au-dessus de la cheminée de CLFT un frais rayon de soleil. C’était déjà le cas du Désastre LP, sorti en cassette l’an passé. Mais cette persistance et cette signature nous apportent la confirmation que la fine équipe lyonnaise est désormais sur tous les fronts.
Le Prescience EP n’est toutefois pas qu’une excuse artistique. C’est aussi le projet d’un homme, Kaelan, qui dispose semble-t-il d’une culture démoniaque en matière de culture électronique. Pas bégueule, celui-ci la met à disposition des auditeurs dans un EP qui mélange allègrement les époques pour nous transporter dans la sienne. Qu’on situerait fastoche vers 2030, un truc comme ça.
Car 2030 – le pseudo choisit par Kealan, pour ceux du fond – n’est pas une date choisit au hasard. C’est en effet la date à laquelle l’économie telle qu’on la connait devrait s’effondrer et donner à la terre des allures jolies d’apocalypse. C’est en tout cas la vision du Club de Rome, un crew a qui on ne l’a fait pas. Et donc, après le Désastre LP, qui nous contait cette charmante histoire, 2030 fait honneur à la connaissance absolue de ces diseurs de bonne aventure avec un Préscience EP qui porte excellemment son nom.
Car cette date et cette prophétie sont avant tout pour 2030 un formidable terrain de jeux. Point d’avant-gardisme absolu, point de nostalgie crasse, Kaelan s’amuse avec les âges et mélange allègrement les influences. Des vieilles machines pour un résultat plein d’avenir et qui marche au poil dans notre présent sans repère : le rétrofuturislme conjugué à la sauce électronique donne ici un futur dans le passé aussi rare et précieux que celui de la langue française. Un Prescience EP délicat, bourré de transports éclairés et qui ne présage que du bon pour la suite des aventures de tout le monde.
2030 // CLFT // Acheter Prescience EP