[10 Morceaux par…] Marty (Lutēce)

La moitié du duo rap Lutēce, Marty, a choisi de s’envoler comme l’oiseau quitte son nid en assumant seul un premier 7 titre, Violence Partout. Rassurons-nous, il ne s’est pas non plus envolé méga-loin, puisqu’on retrouve dans ce premier effort cette mélancolie et cette ouate musical qu’on trouvait déjà au sein du duo. Ce qui est une bonne nouvelle. À l’occasion de la sortie de l’EP le 23.02, Marty nous cerne en 10 morceaux son univers musical.

Le rappeur Marty dévoile enfin son premier EP « Violence partout » sans son acolyte Ian Vandooren. La moitié de Lutēce lance donc un projet solo et montre son monde avec le label émergent Jeune à Jamais. Rassurons-nous, aucune  dispute ni chagrin d’amour, puisque Ian Vandooren est bien présent sur le EP, aux côtés d’autres producteurs mignons : King Doudou, Izen et Jvck.

Le jeune artiste a déjà montré son univers perso avec le single «Demain », titre légèrement dépressif mais qui a eu deux avantages : celui d’être super et celui de servir de manifeste pour Violence Partout, où Marty y déballe sa complainte mélancolique sur des productions ultra-étherées et synthétiques qui lui siéent à merveille. Un EP qui ne déçoit pas, bien au contraire, d’autant qu’on y croise quelques influences pop qui ne sont pas pour nous déplaire. À ce propos, on lui a demandé de choisir dix morceaux qui sont

Comme à chacune de ces petites playlists, nous laissons la parole à son auteur, en l’occurrence le rappeur Marty.

 

La Playlist de Marty

 

01. Daft Punk – Da Funk

« Le premier disque que j’ai acheté. La première fois, on s’en rappelle toujours »

02. Kanye West – Say You Will

« Tout simplement ma chanson préférée. Je me demande encore comment on peux faire aussi simple et aussi beau en même temps »

03. Lutēce – Ailleurs

« Un des clips qu’on a tourné avec Ian Vandooren et son frère Lucas pour mon groupe LUTĒCE. J’aime cette track car elle me rappelle un peu la magie des débuts. Je trouve que c’est encore plus fort de réécouter les textes quelques temps plus tard. C’est émouvant, ça te replonge dans un contexte »

04. Yung Lean – Red Bottom Sky

« Pour moi une des meilleures chansons de Yung Lean, j’ai l’impression qu’il n’est pas apprécié à sa juste valeur. Il a vraiment inventé un truc, et personne ne va aussi loin »

05. Serge Gainsbourg – L’Hôtel Particulier

« Une des meilleures, tu fermes les yeux et le mec t’amènes dans un bordel du XIXème siècle, la progression du morceau est incroyable aussi »

06. Supertramp – Logical Song

« J’aime de plus en plus ce genre de sonorités, sur le titre « Demain » dans mon Ep, produit par King Doudou j’ y vois ce genre d’influence dans les voix super reverbées. On peux aussi citer Phil Collins ou Talk Talk »

07. Michel Berger – Paradis Blanc

« Le vrai game, c’est la Pop. Ce qu’on appelle dans le rap les « toplines » et qui est à la mode aujourd’hui, ce n’est ni plus ni moins que des mélodies.  Sur ce genre de titre, la mélodie est pure, innocente et ultra efficace. Je m’en inspire sur certains morceaux »

08. Kid Cudi – Man on the Moon

« Mr solo dolo. Lui aussi a ouvert une porte et influence beaucoup d’artistes actuels. Le côté chant décomplexé et la rupture par rapport au rap plus dur de l’époque a été important pour moi »

09. Damso – Mosaïque Solitaire

« Damso a pour particularité d’allier le rap moderne à quelque chose de plus intellectuel et réfléchi j’aime cette visions très moderne et en même temps ancrée dans quelques chose de plus immuable »

10. Lomepal – Yeux Disent

« J’adore le côté pop de ce morceau. Balèze ! »

 

Artwork – © Simon Bournel-Bosson

 

Violence Partout de Marty, disponible

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche