Dans son tout nouvel album, Modern Life vol.1, le supergroupe lyonnais Satellite Jockey fait preuve d’une science pop plus aiguisée que jamais. Sans doute ces gens-là ont-ils passé de nombreuses heures à potasser les leçons des maîtres du genre. Des maîtres parmi lesquels il nous sera bien difficile de ne pas reconnaitre ces quatre types de Liverpool dont la presse musicale fait ses choux gras depuis plus d’un demi-siècle. Un groupe, les Beatles, assez fascinant pour avoir créer dans son sillage une myriade de faux-amis à la réussite plus ou moins affirmée. Des suiveurs qui touchent particulièrement le bon Rémi Richarme, auteur et compositeur de Satellite Jockey. Celui-ci nous livre ainsi, dans une playlist de dix morceaux, tout son amour pour ces faux Beatles qui donnent des vraies frissons.
Comme à chacune de ces petites playlistes, nous laissons la parole à son auteur, en l’occurence Rémi Richarme, auteur et compositeur du Modern Life vol.1 de Satellite Jockey dont la pop finement surannée nous a mis sur les genoux :
« J’ai choisi de faire une compil’ de musiciens qui font du sous-Beatles, car j’aime bien le principe. Ces groupes imitent leurs idoles absolues, parfois avec finesse en réussissant à dépasser la simple copie, parfois en faisant juste la même chose en moins bien (et dans ce cas là c’est trop mignon). Le sous-Beatles c’est un de mes style de musique préféré. Avec Satellite Jockey on en a fait sur le nouveau disque, j’ai bien aimé. En tout cas c’est un filon inépuisable, j’espère qu’il y aura toujours des groupes pour ça. Les Beatles sont morts (presques), vive le plagiat ! » – Rémi Richarme (Satellite Jockey)
Modern Life vol.1 de Satellite Jockey sorti le 21.04 chez AB Records, Another Records, Montagne Sacrée Records and Le Pop Club Records