Un slip, un couteau, voilà tout ce dont on a besoin pour s’infiltrer dans la pampa hostile que sont les nouveautés musicales de la semaine. Mais ça ne nous fait pas peur, oh non, et nous y allons une nouvelle fois, le cœur vaillant. Voici donc la 40e aventure de notre vénérable playlist du jeudi qui nous amena à affronter les tribus menaçantes de la pop, du rap et de la musique électronique. Au programme, entre autres, de l’expédition hebdomadaire : Gucci Mane & Young Thug, Wiley & Skepta, Nikitch & Kuna Maze ou encore Machinedrum. Bon voyage.
1.Kevin Morby – Beautiful Strangers
Ex-bassiste des Woods et leader de Tha Babies, Kevin Morby brille toujours plus fort en solo. Il le prouve à l’occasion de ce morceau en hommage aux victimes de l’attentat d’Orlando et en soutien à l’organisation Everytown for Gun Safety. Il est par ailleurs en concert le 11 novembre au Trabendo.
2.Juniore – Panique
Nouveau single de Juniore qui en avait attaché quelques-uns l’an passé avec un Marabout EP joli, sorti il y a pile un an. On remet le couvert avec un soupçon de sueur froide pour ce Panique clippé sans attendre.
3.DIANA – What You Get
Il était dit que Toronto dominerait le monde des arts. Après Drake, Jim Carrey et Justin Bieber, nous avons le plaisir de se pencher sur DIANA dont le deuxième album sort dans un mois.
4.Les Yeux Orange – Pacifico
Il n’aura échappé à personne que le collectif/label/webzine Les Yeux Orange pousse la musique plus haut que le fric. Aux oreilles affutées du crew parisien s’ajoute à présent des doigts de fées avec ce Pacifico de toute beauté.
5.Ginuwine – Pony (DJ Bzzzzt Cover)
Premier hit single de Timbaland, le « Pony » de Ginuwine sorti en 1996 est un classique a priori intouchable. Oui mais internet en a décidé autrement avec cette cover d’un certain DJ Bzzzzt dont on ne sait vraiment rien.
6.Sascha Funk – Back In The Corner
Le grand Sascha Funke est rentré dans la maison Multi Culti et semble s’y sentir tout à fait à son aise. Le premier extrait de son nouvel EP In Relationen est en tout cas là pour montrer qu’il est dans une forme olympique.
7.Machinedrum – Stronga
La fermeture de la boîte mythique et londonienne Fabric a soulevé une vague d’amour assez rare pour une discothèque. Après la pétition et les sous, voici la compilation de soutien, ourdie par le label Houndstooth, sur lequel on retrouve cet excellent Machinedrum.
8.Rrose – Specimen 3
Rrose (aka Sutekh) vient à peine de sortir un EP en collaboration avec l’ami Lucy sur Stroboscopic Artefacts qu’il rempile derechef sur son propre label Eaux. Et le gars réussit à enchainer les réussites.
9.Nikitch & Kuna Maze – Chemelin
Pour son nouvel EP chez Cascade (sortie le 18 novembre), All The Best, le Lyonnais Nikitch a choisi un de ses compatriotes pour un babillage musical plutôt parfaitement réussi.
10.Wiley feat. Skepta & Belly – U Were Always
Le grime récolte en ce moment les louanges du public et des critiques. Le vétéran Wiley aurait tort de ne pas en profiter : il le fait en assumant très bien son statut de légende pour inviter le chouchou Skepta sur cet excellent ‘U Were Always’.
11.Gucci Mane feat. Young Thug – I Told You
On a beau dire, les all star game ça fait plaisir. Équipe de rêve au micro et équipe de rêve à la prod (Mike Will & Zaytoven) pour ce « I Told You » dont on ne sait pas vraiment de quel projet il fait parti, mais avec Gucci Mane, est-ce que cela à vraiment une importance ?
12.Z-Ro – Skrewed Up
Là où les New-Yorkais peinent à rester crédibles plus de dix ans, les rappeurs du sud ne se gênent pas pour rester bons d’un bout à l’autre de leur carrière. Le tout-puissant Z-Ro vient encore taquiner les plus jeunes d’un poke surbien fait.
13.Matthew Bourne – Bob
Le pianiste et compositeur Matthew Bourne qui nous épatait il y a quelques mois avec son album reprise (en collaboration avec le Français Franck Vigroux) du Radioactivity de Kraftwerk, est de retour plus tôt que prévu et bon, qui plus est.