Un sucron visuel et auditif rejoint les étals de White Garden et on a l’honneur de vous le faire goûter avant tout le monde. C’est le clip d’Esspe feat. Simili Gum illustré et animé par Iris Tubert et il est si doux qu’on en redemande.
On savait déjà qu’il se passait de bien belles choses du côté du label White Garden, parmi lesquelles une réjouissance qui perdure : la bromance entre les musiciens Esspe et Simili Gum. Une rencontre entre deux âmes qui sonne comme une évidence sur le morceau « Par Terre » issue de l’EP Qamar d’Esspe. Avec un trait volontairement tremblant et ses personnages joliment naïfs, Iris Tubert a complété la magie du tableau en illustrant la projection d’une relation sincère et profonde malgré les tumultes, en harmonie avec la nature. Mieux que tous les mots, on laisse Iris et Esspe nous présenter leur sublime clip / morceau juste ici.
Le mot de l’illustratrice / animatrice Iris Tubert :
White Garden m’a contacté cet été avec une proposition de vidéoclip. Je n’avais jamais fait de clip jusque là et mon ordinateur venait tout juste de m’abandonner. J’entrais dans la production d’un gros film pour la dernière année de mes études mais comme je n’ai aucun sens des priorités, j’ai évidemment accepté. Je connaissais très peu le super travail d’Esspe et de Simili Gum à ce moment-là. J’ai été hyper agréablement surprise à l’écoute de la track. Je me suis lancée dans ce qui a été deux bons mois bien denses de production avec l’aide et le soutien de Loïs Pettini qui gérait la direction artistique. Il est venu avec un pré-découpage et l’intention générale du clip mais j’étais globalement très libre de proposer ce qui me passait par la tête. Il voulait un style assez naïf avec un trait tremblant. Un des deux personnages est inspiré de la cover de l’EP Qamar. Loïs voulait aussi qu’il n’y ait que des éléments naturels dans le décor et aucun objet. Le clip s’est fait au fur et à mesure, des plans se sont rajoutés jusqu’au dernier moment. Le schéma narratif étant plus une errance contemplative qu’une histoire avec un début et une fin. Il était facile de modeler et réinventer les plans au fur et à mesure. On fonctionnait grâce à beaucoup de communication. Dès que je bouclais un nouveau plan ou une étape, j’envoyais le résultat et recevais des retours tout aussi vite. J’ai dû faire l’animation en un gros mois et les coloris et effets en autant de temps. J’ai beau avoir pris du retard sur la production de mon film de fin d’études, je ne regrette absolument pas. J’ai la sensation que les projets se nourrissent les uns les autres et beaucoup de directions que j’ai prises pour mon film sont nées de mon travail sur le clip. Maintenant je n’ai qu’une hâte, c’est qu’il soit disponible !
Le mot du musicien Esspe :
« Par Terre » est le point de départ de Qamar. C’est en créant ce titre que l’idée d’un petit EP m’est venue en tête. Ce featuring est né chez Simili Gum. Je venais de composer quelques accords de guitare électrique et j’ai commencé à écrire des paroles autour d’une sensation que j’avais ressenti durant une certaine période de ma vie, pendant des balades à répétitions aux limites de la Provence et à l’entrée du Gard… Pendant ces balades, j’imaginais qu’une personne pouvant jouer un rôle clé dans ma vie y habitait. Je projetais alors une rencontre et les aventures que l’on vivrait ensemble. De son côté également, des mélodies et des images personnelles sont parvenues à Simili Gum. J’ai du mal à croire que des humains peuvent être aussi poétiques et sincères, d’une manière aussi simple et spontanée. C’est l’un des plus grands artistes avec qui j’ai pu collaborer et ça a été une bénédiction pour moi de rencontrer une personne comme lui.