[Employée Modèle] Clara Dupré

Toutes les semaines, un focus sur un.e illustrat.eur.rice qu’on aime bien beaucoup. Nouvelle fournée avec Clara Dupré, membre de l’Atelier Coup Franc et illustratrice du quotidien.

C’est par un simple mail que nos yeux ont pris contact avec le travail de Clara Dupré. Et puis, ils ont eu du mal à en décrocher. Alors on a dû se résoudre à s’avouer vaincu, et nous lui avons avouer notre admiration. À cette lettre d’amour, nous avons ajouté quelques questions, histoire de faire connaissance.

 

Comment en es-tu venue à l’illustration ?

Comme beaucoup d’autres illustrateurs ça a commencé quand j’étais enfant, j’ai pris des cours de peinture et dessin très tôt à Dieppe où je suis née, mais je savais même pas que c’était un métier à l’époque. Puis au lycée j’ai rencontré d’autres gens comme moi, ensemble on s’est engrené et entrainé dans notre folie dessinatrice.
Aujourd’hui, on travaille toujours ensemble et on a fondé l’Atelier Coup Franc avec Hugo Louiset, Antoine Testu et Lazare Aibout-Sibille : une structure d’animation 2D où on expérimente l’image mobile et animée.

 

K : Quelle a été ta formation ?

CD : J’ai fait les Beaux-Arts et puis je me suis rendue compte que ça me correspondait pas vraiment. Alors je suis montée à Paris pour intégrer l’Institut Supérieur des Arts Appliqués où j’ai pu travailler avec des professionnels du milieu qui m’ont très vite fait confiance et lancée dans le bain de l’illu.

 

K : Quelle technique utilises-tu ?

CD : J’utilise la technique des couches de calques sur Photoshop, j’ai mon brush fétiche et avec je fais un milliard de couches pour obtenir un effet tradi. J’aime bien les jeux de hasard qui arrivent à ce moment, on se retrouve avec un jaune qui a aussi du bleu, du rouge, plein de teintes en une seule couleur.

 

K : Quels sont les thèmes qui t’inspirent ?

CD : J’aime bien les petits riens, je pars en général d’une idée tout banale, de situations cocasses, de quelqu’un que j’ai croisé dans la rue ou lors d’un de mes stalkings sur internet, je tape parfois des noms au hasard pour trouver des « gueules » à dessiner.
Ma plus grosse envie c’est que les gens regardent mes dessins et s’imaginent leur propre histoire par rapport au personnage, qu’ils développent leur propre imagination sur un simple portrait.

 

K : De quels autres illustrateurs admires-tu le travail ?

CD : J’aimerais bien m’orienter plus vers l’illustration jeunesse alors en ce moment je suis à fond sur Anne Laval, Marc Majewski, Rebecca Green… Des gens très talentueux.

 

 

K : Quels sont tes projets à venir ?

CD : Je prépare plusieurs séries d’illustrations dont une, justement, sur des situations cocasses, inspirée de la Loi de Murphy. Une autre sur les voyages en train, « Same train different stories » que je pousserai peut être en roman graphique plus tard.
J’ai aussi deux histoires jeunesses que je suis en train d’écrire. Et puis je continue de bosser en free-lance pour divers magazine et journaux et avec le collectif. Je m’occupe quoi. 🙂

 

© Clara Dupré pour Les Histoires Courtes
© Clara Dupré
© Clara Dupré
© Clara Dupré
© Clara Dupré
© Clara Dupré
© Clara Dupré
© Clara Dupré

site // instagram

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche