[Festival] MOFO #16

Il a perdu son lieu de ralliement mais ça ne l’empêchera pas de continuer à se répandre et à vivre pour tout ceux qui l’aime. Pour sa 16ème édition, le festival MOFO s’exile de Mains d’Oeuvres mais conquiert ses alentours pour trois soirées de voltiges sonores du 23 au 25 janvier. On vous donne les conseils d’écoute de son inébranlable programmatrice et on vous file des places.

« Nous avons été mis.e.s à la rue, alors autant l’occuper ».  En une phrase, le collectif de Mains d’Oeuvres confirme toutes les qualités qu’on lui connaissait déjà à savoir sa ténacité et sa capacité à se relever quelque soit le contexte. Début octobre, il se voyait expulser de sa maison, foyer abritant quelques 200 artistes résidents, plusieurs studios de répétition et d’enregistrement et une école de musique à Saint-Ouen. En plus d’accueillir tout ce beau monde, ce centre artistique a accueilli pendant plusieurs années des festivals et évènements à la hauteur de sa réputation comme le flamboyant MOFO Festival.

À l’image de la hyène, animal totem de cette édition, MOFO préfère rester avec les siens et bien se marrer face à la situation. Il aurait pu se contenter d’effacer ses traces et de disparaitre dans la nature mais ce serait là mal le connaitre et surtout, mal comprendre la situation. Défenseur émérite des musiques aventureuses et des divagations sonores galvanisantes, MOFO met en lumière des artistes hors des sentiers battus et donne la parole à tous. Il continuera de le faire cette année à une différence près : les hostilités ne se dérouleront donc pas à Mains d’Oeuvres, mais juste à côté, dans le quartier qui l’a porté, dans divers lieux de la rue des Rosiers (Le Bihan, Le Week-End, Le Coq d’Or, Amarrage…) mais aussi dans l’immense restaurant turc Le Sultan et évidemment, chez sa fidèle amie, La Station.

Jeudi, ce sont plus précisément les DJ sets d’Atelier Ciseaux, de Francis Cheval et le concert de Kouyate-Neerman qui lanceront à prix libre le festival, rue des Rosiers. Le lendemain, le restaurant Le Sultan poussera les meubles pour accueillir les artistes balèzes que sont Balladur, Dr Drone, Marble Arch ou encore Humbros. Et ça se terminera évidement par une foultitude de bons sentiments qui émaneront des consoles et instruments de groupes comme Apollo Noir, Discovery Zone, Hyperkulte et Tropical Horses, le samedi soir à la Station – Gare des Mines.

Car on est un peu mono-maniaques et que nous aussi, on aime garder de bonnes habitudes, on a demandé cette année encore à Anaïs Garcia, la programmatrice du festival de nous donner quelques tips concernant les artistes présents. Voilà donc, juste là, les 5 morceaux qui, selon elle, valent bien le coup d’entrer en résistance.


LA PLAYLIST D’ANAÏS GARCIA, PROGRAMMATRICE DU MOFO

 ♠ Marble Arch  – Moonstruck

On aime ce groupe qui nous donne l’impression de vivre une vie trop cool à Venice Beach. On aime aussi le fait que le clip de cette très belle chanson ait été créé par Vinyl Williams, qu’on espère pouvoir accueillir un jour au MOFO.

 ♠ Discovery Zone – Fall Apart

On a complètement craqué pour l’univers cosmico-aquatique de DZ. Elle nous promet un set poétique qui nous donnera le sourire.

 ♠ Balladur – Kuda Lumping

Danse transcendentale indonésienne prévue aux alentours de 2h du matin le 24.01 !

 ♠ Hyperculte – Penser Ensemble

Ce titre nous inspire, et c’est finalement aussi pour cela qu’on organise ce MOFO.

 ♠ Fiesta En El Vacio – Brillanza y Orgullo

Fête dans le vide, un nom à l’ambivalence incongrue qui traduit bien l’esprit du MOFO cette année. En plus on adore son accent !


PROGRAMMATION

▬ JEUDI 23 JANVIER ▬ ITINÉRANCE RUE DES ROSIERS (19h-00h)

Kouyate-Neerman (No Format, Paris – FR)
Francis Cheval djs (Garage 83-C, Paris – FR)
Atelier Ciseaux (Paris – FR)

▬ VENDREDI 24 JANVIER ▬ GRAND BAL AU RESTAURANT LE SULTAN (20h-06h)

Balladur (Le Turc Mecanique, Villeurbanne – FR)
Dr Drone (Johnkôôl Records, Paris – FR)
Ellah a. Thaun (XVIII Records, Rouen – FR)
Humbros (Nantes – FR)
KAREL (Amsterdam, NL)
marble arch (GÉOGRAPHIE, Paris – FR)

/ DJ SET /

Saint Antonin Noble Val DJs (Piriac sur mer, Quiberon)
SANS TRANSITION (Montastruc-la-Conseillère, Emmerin)

▬ SAMEDI 25 JANVIER ▬ ÉMEUTE SENTIMENTALE À La Station – Gare des Mines (20H-06H)

Apollo Noir (TIGERSUSHI RECORDS, Paris – FR)
CESAR PALACE (Bruit Blanc, Lille – FR)
Discovery Zone (Berlin – DEU)
FIESTA EN EL VACIO (Bruxelles – BE)
Hyperculte (Bongo Joe Records, Genève – CH)
Lyra Valenza (Petrola 80 & Black Opal Records, Copenhague, DA) – SHAPE platform x Les Siestes Electroniques
Sacrifice seul (Toulouse – FR)
TAREK X (PARIS)
Tropical Horses (Anywave, Paris – FR )

/ DJ SETS /

PLORE (Paris, Bruxelles)
BONO


CONCOURS

Kiblind vous fait gagner 2 x 1 place pour la soirée du samedi jeudi 25 janvier à La Station. Pour tenter de mettre le grappin dessus, il vous suffit d’envoyer votre nom et prénom à e.quittet@kiblind.com et de titrer votre mail « MOFO 2020 ». Tirage au sort le lundi 20 janvier.

EVENT FACEBOOK

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche