[Festival] Jour & Nuit #8

Tel un phare dans la nuit noire, le festival Jour&Nuit éclairera nos nuits agitées à la rentrée. Du 5 au 7 septembre à la Belle Electrique à Grenoble, le festival initiée par la salle de concerts et l’association MixLab, reviendra avec son package habituel et toujours aussi rutilant à savoir une programmation musicale orientée rock et electro majoritairement gratuite ainsi que de la bonne nourriture pour l’estomac et pour le cerveau à travers conférences, expos et ateliers.

Mais parlons tout d’abord musique. Ne s’étant pas senti obligé de faire un choix entre ses deux passions dévorantes, Jour&Nuit a simplement décidé de s’en foutre et de suivre son instinct. Ce qui le mène naturellement vers beaucoup de machines et de guitares. Ainsi, cette année encore, le festival grenoblois nous déniche naturellement le nec plus ultra des scènes électro et rock actuelles.

Grâce à ces bons samaritains de l’association MixLab, tous les recoins du QG qu’est la Belle Electrique se verront donc foulés par pléthore d’artistes durant trois jours. Mieux encore, le festival restera fidèle à son souhait premier : celui de rendre la plupart des concerts gratuits afin que le maximum de grenoblois et de festivaliers de passage puissent en prendre plein la tête, sans rien avoir à débourser. Il sera donc possible en toute sérénité d’apprécier gratos les concerts de Night Beats, Michelle Blades, Sônge et The Pyschotic Monks la journée du vendredi et ceux de Rendez Vous, Terrenoire et Mermonte la journée du samedi. Puis, afin de continuer sur sa lancée, de se rendre aux deux folles nuits (moyennant finance) proposées par le festival avec Sassy J, Roger Thornhill, Folamour et Motor City Drum Ensemble le vendredi et Dopplereffekt, Elena Colombi, Amato & Adriani Live et Dr Rubinstein le samedi.

De notre côté, on ne saurait trop vous conseiller d’aller faire un tour du côté du rock psyché saharien de TOOTARD, de garder à l’oeil Raphaël Top-Secret signé chez l’excellent Music From Memory qui devrait surprendre avec ses mixs foufou ainsi que l’italienne Elena Colombi, inconditionnelle de la radio NTS, et ses DJs sets indus.

Plaisirs auditifs mise à part, on trouvera également à la Belle Electrique des rencontres et conférences traitant de la culture de la nuit et de la fête vu à travers plusieurs angles, des ateliers, des expositions dont « I Remember Earth » au Magasin des Horizons et une exposition sur les travaux graphiques passés de MixMag et La Belle Electrique.
Pompon sur la Garonne, 8 chef.fe.s locaux seront là et auront pour mission de veiller sur nos fragiles estomacs en leur redonnant tout l’aplomb qu’ils méritent à coups de délicieux petits plats.


LA PLAYLIST DES PROGRAMMATEURS
PAR OLIVIER DÄHLER & ALBAN SAUCE

1- MERMONTE – Motorique

Parce que ce groupe, entre rock et orchestre, navigue avec autant de panache dans le calme que dans la tempête, se rapprochant du post-rock houleux à la Mogwai

sans rien perdre de sa flamboyance pop !

2- MICHELLE BLADES – Dr Psych

Pour le métissage réussi que procure sa musique aux sonorités multiples, puisées entre le Panama, le Mexique, la Floride, l’Arizona et la France. Évasion totale !

3- RENDEZ VOUS – Double Zero

La rencontre entre le postpunk apocalyptique, et des mélodies synthpop et new-wave. 

THE PSYCHOTICS MONKS – A Coherent Appearence Live

Parce-que ces « moines psychotiques » nous font perdre tête avec leurs mélodies faites de murs de sons atonaux et de bruits obscurs!

5- NIGHT BEATS – Her Cold Heart

Direction le Texas avec le R&B psychédélique de Night Beats, qui redonne vie au mythe du cowboy créatif et solitaire.

6- Dopplereffekt – Sterilization

Le mystère plane au dessus du duo, dont les lives, à la croisée du concert expérimental et de l’implacable set de club offrent une expérience inédite grâce à l’utilisation de la vidéo.

7- Amato & Adriani – Power & Persuasion

Le duo de choc aux styles complémentaires pour un live inédit ! Bienvenue dans un univers sombre, industriel et intense. 

8- Eris Drew – Hold Me (T4T Embrace Mix)

Chamanisme, surréalisme ou encore rituels occultes inspirent la DJ engagée pour ses sets mystiques et rythmiques. On se laisse envoûter !

9- Folamour – Night of Desirable Objects

Patron des labels Moonrise Hill Materials et FHUO Records, le lyonnais est clairement la nouvelle sensation de la house «made in France». Une déferlante de bien-être et de bonnes vibes !

10- Motor City Drum Ensemble – Send A Prayer Pt.1

L’amoureux du vintage : retour à la house mélodieuse et énergique des 80’s ! 


PROGRAMMATION MUSIQUE

♦  JEUDI 05.09

▬▬ 18h/23h – Gratuit – SCENE EXTERIEURE

Florence Mambo Chick / THE NEXT TAPE / BCUC

♦ VENDREDI 06.09

▬▬ 18h/20h – Gratuit – SCENE EXTERIEURE

BEAR’S TOWERS / Michelle Blades

▬▬ 20h/00h30 – Gratuit – SCENE EXTERIEURE

Raphael Top-Secret / POWDER / Axel Boman

▬▬ 20h/00h – Gratuit – SCENE GARAGE

Monsieur Bosseigne / Night Beats / The Psychotic Monks

▬▬ 19h30/23h30 – Gratuit – GRANDE SCENE

SÔNGE / Arabella Music / H-BURNS

▬▬ 00h/06h – Payant

> NUIT 1 // Festival Jour&Nuit#8 (payant)
Tarifs : 16/19/21€

Folamour / Sassy J / Motor City Drum Ensemble

♦ SAMEDI 07.09

▬▬ 16h30/20h – Gratuit – SCENE EXTERIEURE

PICKY BANSHEES / Tiwayo / TootArd توت أرض

▬▬ 20h/00h – Gratuit – SCENE EXTERIEURE

Mafalda / Prosumer / Eris Drew

▬▬ 20h/00h – Gratuit – SCENE GARAGE

LANE / As A New Revolt / RENDEZ-VOUS

▬▬ 19h30/23h30 – Gratuit – GRANDE SCENE ▬▬

Terrenoire / Aloïse Sauvage / Mermonte

▬▬ 00h/06h – Payant ▬▬
> NUIT 2 // Festival Jour&Nuit#8 (payant)
Tarifs : 16/19/21€

Dopplereffekt Live / Elena Colombi / AMATO & ADRIANI Live / Dr. Rubinstein

Programmation culinaire complète + activités à retrouver sur l’event


Kiblind vous fait gagner 2 x 1 place pour la soirée du samedi 7 Septembre. Pour tenter de mettre la main dessus, il vous suffit d’envoyer votre nom et prénom à e.quittet@kiblind.com et de titrer votre mail « Jour & Nuit ». Concours terminé

JOUR & NUIT // BILLETTERIE // EVENT FACEBOOK

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche