[Festival] Japan Connection 2020

Le Japan Connection nous fait voir un futur comme on aimerait qu’il soit : avec des musiques électroniques inspirées et sans cesse en expérimentation, des arts numériques utilisés à bon escient et de l’amour, partout. Plongée dans l’avant-garde artistique japonaise les vendredi 3 et samedi 4 avril.

Ils savent tout faire, souvent mieux que nous et pourtant on les adore quand même. Les japonais ont ce talent assumé pour savoir capter de quoi notre futur sera fait autant dans les milieux de l’industrie, du design, de la mode, que de la musique. Il faut dire que dans ce pays où la technologie est reine, quelques bidouilleurs se seraient sentit beaucoup trop coupables si ils ne s’étaient pas accaparés d’elle pour servir le grand art de la musique. Pendant les années 70, le groupe Yellow Magic Orchestra règne d’ailleurs en maitre sur le sujet et donne envie à nombre de musiciens en devenir de tâter du synthé. Dans les années 80, la production musicale nippone devient de plus en plus électronique pour finalement faire éclore des artistes comme Soichi Terada et Shinichiro Yokota.

Voulant rendre compte de la grandeur et de l’impact de la musique électronique japonaise, le Japan Connection Festival est de retour pour la deuxième année consécutive avec une affiche aussi flamboyante que grandiose, comprenant quelques légendes du pays du Soleil Levant. Les 3 et 4 avril prochain, il transformera la Gaité Lyrique en un lieu unique d’expérimentations et de délectation pour les sens. Pour qu’il parvienne à concrétiser ce souhait ambitieux, le festival invite pour sa soirée d’ouverture du vendredi 3 avril les légendes Kuniyuki Takahashi & Henrik Schwarz mais aussi Dj Nori, ex-résident du mythique club house Paradise Garage de New-York et Hugo LX, prodige de la house saupoudrée d’ambient et de jazz, amoureux de Tokyo et parrain du festival. Et puisque la musique et l’art sont indissociables, les lives seront accompagnés de prouesses artistiques comme celle d’ Akiko Nakayama, peintre sensible aux vibrations de la matière.

Le samedi 4 avril, c’est le broken beat organique du co-dirigeant du label Cabaret Recordings, Daisuke Tanabe qui résonnera au côté de la techno minimale de la jeune prophétesse Akiko Kiyama entre autres. Côté performances, le danseur Hiroaki Umeda fera écho grâce à son art aux bouleversements liés à la technologie, tandis qu’Intercity Express viendra présenter une performance sonore et visuelle d’une intensité sans pareille.

A la frontière entre technologie digital futuriste et références traditionnelles, les productions des artistes présents rendront compte de la facilité nippone à s’approprier l’avant-garde et à toujours voir plus loin. D’ailleurs, la playlist concoctée pour nous par Simon Hamel, programmateur du festival, en est un bon exemple et elle s’écoute et se lit juste là.


PLAYLIST COMMENTÉE PAR LE PROGRAMMATEUR SIMON HAMEL 

» Daisuke Tanabe – Artificial Sweetner

Producteur electro très inspiré par le hip-hop, Daisuke Tanabe se démarque par des sonorités extrêmement travaillées proche du sound design. Son esthétique épurée laisse beaucoup d’espace aux petits détails qui surgissent, piquent, et s’évanouissent aussitôt. On attend avec impatience sa performance en ouverture de la soirée du Samedi 4 Avril.

» Satoshi Tomiie – Landscape (Satoshi Tomiie remix)

La science unique du dancefloor d’une légende vivante de la dance music nippone et mondiale. Son live à 4 mains avec Kuniyuki s’annonce comme l’un des incontournables de cette deuxième édition.

» Kuniyuki Takahashi – Night Forest (Kuniyuki Oriental Dub Version)

Un voyage à part entière, comme d’habitude avec Kuniyuki..

» Henrik Schwarz & Kuniyuki – Once Again

Un classique qu’on ne présente plus. Moins classique, l’association de ces deux géants sur scène pour un live à 4 main, inédit même, puisque la première mondiale aura lieu pour le Japan Connection Festival, le vendredi 3 Avril.

» Hiroshi Watanabe – Infinity Sign

Artiste incontournable de la musique électronique japonaise. Hiroshi Watanabe possède un son bien à lui ; aérien, lyrique, dense, fourni. Nulle doute que sa performance en clôture de la nuit du jour 2 en laisse plus d’un sans voix.

» DJ Nori ft. Mika Arisaka – Palaver Tree

Avec DJ Nori, c’est tout l’amour des japonais pour la dance music nord américaine qui s’exprime, comme sur ce morceau qui pourrait avoir été produit à Chicago. Ami de Larry Levan à New York où il vécu pendant les années 80, il eut même la chance de jouer au Paradise Garage. De ses années new-yorkaises, il a rapporté au Japon des disques inconnus jusqu’alors et surtout la club culture qui trouvera une terre d’accueil passionnée au pays du soleil levant.

» Hugo LX – Hikari

Toute l’élégance de la musique de Hugo LX  dans ce morceau d’inspiration japonaise.

» Takami Nakamoto (Nonotak) – Ashes

Le sound design cousu de fil d’or par Takami Nakamoto, moitié de Nonotak, sur ce morceau hors du temps. Il proposera avec son binôme Noémi Schipfer en tant que Nonotak un live audiovisuel qui s’annonce époustouflant, vous êtes prévenus.

» Akiko Kiyama – Hub

Minimale minimaliste. Akiko Kiyama n’a pas grand chose à envier aux papes de la minimale occidentale. Elle se produira dans la nuit du samedi avant un autre artiste emblématique de la musique de club nippone, Dj Masda.

» Intercity Express – Triggering 13

Live A/V d’une rare intensité, avec Intercity Express, les images et la musique ne font qu’un. Démonstration avec cet extrait de triggering, que l’artiste japonais viendra présenter pour la première fois en Europe dans la soirée du Samedi 4 Avril !

» Daisuke Tanabe – Coil (Original Mix)

On aurait tort de ne pas écouter ici un deuxième morceau de Daisuke Tanabe.


PROGRAMMATION 

๑ Vendredi 3 avril 2020 – DAY 1 (Concert d’ouverture)  – 19h / 23h30

Kuniyuki Takahashi & Henrik Schwarz (Live / World Premiere)
Hugo LX & DJ Nori
Akiko Nakayama (alive painting)

๑ Samedi 4 avril 2020 – DAY 2

– JOUR (14h – 19h) :

Hiroaki Umeda (A/V Live)
Nonotak (A/V Live)
Aalko (Live)
Make It Deep Soundsystem

+ une sélection d’exposant.e.s, de workshops, conférences et activités, food & drink nippons

– NUIT (22h30 – 05h30) :

Satoshi Tomiie & Kuniyuki (Live / World Premiere)
Hiroshi Watanabe (Live)
DJ Masda
Akiko Kiyama (Live)
Daisuke Tanabe (Live)
Intercity-Express (A/V Live)
OYÉ (VJing)

JAPAN CONNECTION // EVENT FACEBOOK

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche