Dans les années 70, Judy Dyble et Jackie MacAuley avait les cheveux bien battus par le vent en poupe. Ceux-là qui avaient collaboré avec Fairport Convention, Giles, Giles & Fripp (pour Judy) et Them (pour Jackie) ont profité de leur période de génie créatif pour se lancer dans le duo Trader Horne. Une association qui ne fit sans doute pas autant de vague qu’elle ne fit d’heureux. Peu importe, internet est allé à la pêche et la réédition de Morning Way par Earth Recording est une vraie bonne nouvelle pour les amoureux de ces années fastes. Sortie le 16.10.
Loin de nous toute nostalgie crapuleuse mais il est parfois bon de jeter un oeil dans le rétroviseur. Car le passé, loin d’être passé, revient bien souvent nous faire un petit coucou salvateur. Ainsi en est-il du temps jadis de Judy Dyble et Jackie McAuley, membres émérites de, respectivement, Giles, Giles & Fripp (pré-King Crimson) et Them. Leur carrière seventies toque en effet à notre porte, en 2015, pour célébrer les 45 ans de leur unique album commun, Morning Way, et sa réédition par le label Earth.
Cet article juste pour dire que ça fait du bien. Réellement. C’est simple, c’est pur, c’est de la folk comme la période en faisait des tonnes, mais par des gens qui s’en sortent par miracle. Une instrumentation simple, des vocaux aux bords du précipice et une variation fine dans les styles suffisent à notre bonheur. On n’est pas chiants. Eux non plus. Parmi la myriade d’albums de cette sorte qui parcourent les Internets, on peut vous certifier que celui-ci vaut réellement la peine. Et puis il y a « The Mutant » et « Velvet Atone ».