Alexis Paul aka Saudaá Group est un infatigable chercheur en musique. Non pas un laborantin qui passe ses jours et ses nuits à la recherchent du branchement adequat, mais plutôt de ceux qui empruntent différents chemins, différentes voies et qui n’aiment rien d’autre qu’à se perdre. Ainsi, le co-fondateur de Humanist Records et Armures Provisoires, membre de Belle Arché Lou, s’est-il lancé dans une aventure pas commune : le Street Organ Ritornellos, à savoir le tour du monde, accompagné de son seul orgue de barbarie. À chaque pays traversé, il nous livrera une étape marquante, définissant son rapport à la musique et donc au monde. 1ère étape, le Maroc et la grotte d’Ifri Nogonoss.
Alexis Paul aka Saudaá Group en a donc terminé avec sa première étape, le Maroc, il y a de cela un mois. Parti en car de la Place de Clichy, à Paris, il a rejoint Casablanca via l’Espagne et Tanger. Accueilli par The Ultra Laboratory, le voyageur à l’orgue de barbarie n’a utilisé ce point d’ancrage que comme un lieu de référence, autant pratique qu’artistique, préparant ici ses multiples périples dans le Maroc, avec des artistes qui le faisaient vibrer.
Au nombre de ceux-ci se trouvent le photographe M’hammed Kilito qui prend les photos ci-dessous et Mourad Belouadi, le « Moondog à l’envers », non-voyant devenu voyant, génie du désert. Tous les trois sont partis à la recherche de grottes, hauts lieux des vieilles croyances berbères. Ces grottes de l’Atlas sont en effet là où vivent les démons et les esprits antéislamiques, des espaces où se rassemblent les superstitions vernaculaires du Maroc. Alexis Paul et ses amis ont choisi ces espaces pour y faire vibrer les sons de l’Orgue de Barbarie et du Guembri, eux aussi anciennes voix populaires en extinction. Une manière de réveiller les âmes endormies des traditions par la sonnerie magique d’instruments mystiques en des espaces mythiques. Ils ont jeté leur dévolu sur la grotte d’Ifri Nogonoss, sur la route d’Ouaouizeght.
N’hésitez pas à consulter le journal de bord d’Alexis Paul et notamment, pour ce coup-ci, l’article sur la grotte d’Ifri Nogonoss.
Nous continuerons à suivre Alexis Paul tout au long de son voyage d’un an à travers la poésie des peuples et leurs traditions. Prochaine étape : l’Uruguay.