Revue Les Ombres #3

Depuis 2013, Ardalan, Maxime et Sébastien interrogent auteurs de bande-dessiné et illustrateurs à réfléchir à grands coups de crayon sur des thèmes définis dont les images sont articulées au sein d’une revue, Les Ombres. Celle-ci se transforme alors en grand questionnement sur la place de l’illustration dans l’art et les modes d’édition qu’elle peut engager. Une recherche passionnante qui mêle différents processus d’impression, des cheminements narratifs et bien évidemment une foultitude d’illustrateurs de talent parmi lesquels Guillaume Chauchat, Orane Sigal, Amélie Patin, Alexis Grasset ou Louise Vendel.

« Trou noir », « collocation », « tourisme sauvage », et « salon de coiffure africain ». Peut-être ces sujets n’évoquent que peu de choses sur le papier, pourtant, c’est au fil des pages du troisième numéro de la revue illustrée Les Ombres qu’ils prennent tout leur sens. Groupes de mots loufoques, résultants d’un thème assez large pour que les illustrateurs partent ailleurs : « Dans l’espace ». Il y a un deux ans, le premier numéro de la revue interrogeait sur le sujet des régimes totalitaires. Il y a un an, le suivant en avait rapproché d’autres de la nature grâce au thème « Dans les bois ».

Seulement, cette année, c’est le désir de s’ouvrir à la narration qui a inspiré Ardalan, Maxime et Sébastien.

Quoi de mieux alors que d’inviter huit auteurs repartis en groupes à dessiner deux par deux dans des bulles ? Les bandes-dessinées démarrées, la relève est assurée par quatorze illustrateurs dont la mission est de réaliser des images à partir de deux spectres colorés imposés. On compte parmi ceux-là quelques-uns de nos chouchous, type Guillaume Chauchat, Orane SigalLorène Gaydon et Louise Vendel et on s’en chope d’autres à l’instar de Émilie Gleason ou Sébastien Sans-Arcidet.

Les Ombres #3 se transforme alors en une boîte aux merveilles où le voyage se divise : au début avec un livret BD imprimé en riso puis avec un autre contenant les images imprimées en sérigraphie.

Pour les étudiants en art à l’origine de cette revue, c’est une fois de plus la consécration d’un questionnement perpétuel sur le livre d’artiste et la revue illustrée, où résonne l’écho du désir d’être autonome dans le processus d’édition.

 

Revue Les Ombres #3

Revue Les Ombres

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche