Première clip : Brace ! Brace ! – « Lucidity »

Il était déjà précieux pour nos oreilles sur l’album Care. Le morceau « Lucidity » de Brace ! Brace ! l’est désormais pour nos yeux grâce à la magie de Simon Heller. On vous fait découvrir ce petit joyau illustré avant tout le monde.

Comme une brise d’été qui vient vous effleurer le visage de bon matin, le morceau « Lucidity » de Brace ! Brace ! provoque ce doux sentiment d’accomplissement. Dessiné par une batterie langoureuse, des nappes de synthétiseurs suspendues et par la voix limpide du chanteur, « Lucidity » est un remède immédiat aux maux de l’esprit, au même titre que les autres morceaux indie pop du bien nommé Care, sorti il y a peu chez Howlin Banana.

Le challenge était grand : réussir à fabriquer un écrin visuel qui sublime d’avantage un morceau qui l’est déjà. Pourtant, celui qui l’a relevé l’a fait les doigts dans le nez. Avec ses paysages granuleux et ses couleurs crépusculaires, le premier clip réalisé et illustré par Simon Heller est la pièce venant compléter un puzzle aux contours parfaits.

Le petit mot du réalisateur / illustrateur Simon Heller :

La musique de Brace! Brace! pousse à la contemplation, au rêve et fait travailler notre imaginaire. Ces trois caractéristiques sont des thèmes récurrents pour moi. Ils me viennent notamment de la littérature de fantasy et toutes ses déclinaisons visuelles. Le clip met en scène un chevalier en quête d’un ailleurs. Il parcourt un environnement désertique et aride (en commençant le projet le groupe et moi même avions encore les images du Dune de Denis Villeneuve imprimées dans la rétine). Ce chemin aliénant finira par provoquer un changement qui lui permettra de trouver enfin un paysage différent. 
Pour ce premier clip que je réalise, un des enjeux pour moi a été de réussir à retranscrire mon univers graphique statique en animation, tout en essayant de faire entrer le spectateur dans l’univers singulier de Brace! Brace!. Le médium de l’animation m’a permis d’injecter dans mon travail de nouvelles références importantes à mes yeux. La technique de la rotoscopie que j’utilise pour la course du cavalier, par exemple, m’est inspirée par une oeuvre marquante de mon enfance: l’adaptation du Seigneur Des Anneaux en film d’animation par Ralph Bakshi sorti en 1978. Il y mixait l’animation traditionnelle et la rotoscopie pour un résultat très « psychédélique ». Mon intention était que le résultat final du clip soit un mélange entre son travail et celui de l’illustrateur Robert Beatty (à mon humble niveau évidemment). Ce deuxième artiste est une de mes références majeures en illustration. Il travaille régulièrement pour des musiciens et s’est fait connaître avec la pochette de Currents de Tame Impala. Je lui emprunte son grain et ses ambiances lumineuses.

Le petit mot de Brace ! Brace ! :

Ça faisait longtemps que nous suivions le travail de Simon Heller. Il y a quelque chose de très à contre-courant dans ses choix de sujet et sa démarche, le style « Aérographe » 80’s, l’imagerie fantasy, le sens du détail dans les éclairages, les points de vue… Jusqu’à présent, nous n’avions pas de morceau qui pouvait dialoguer avec sa production, et puis quand il a été temps de penser un clip pour « Lucidity », nous nous sommes dit : « pourquoi pas ! » Nous sommes très heureux d’avoir eu la chance de voir un de nos titres illustré par Simon, qui a réellement su donner une autre dimension au morceau. Sous son trait, le titre est devenu galopant comme une cavalcade et le riff baroque de Synthé a pris une allure épique, les paroles ésotériques résonnent aussi joliment avec l’atmosphère désertique et crépusculaire du clip. 

SIMON HELLER // BRACE ! BRACE !

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche