Le bien-aimé DJ parisien Oxyd lance son label Intramuros avec la bien belle sortie que voici : le Delia EP de son cher et tendre scènique, PEEV. C’est vrai, on a souvent ces deux-là s’arguigner aux platines à coup de techno revèche et de lacérations électonique. Nous n’aurions pu, donc, imaginer un autre départ pour la néo-maison de disque. D’autant que l’EP de Peev est loin d’être dédaignable.
Bien souvent il arrive que les fêtards, le coude posé sur un zinc luisant et attendant leur bière un peu chère, se fasse happer par une musique à la puissance saianique et aux implosions courantes. Et bien souvent, le serveur de cette électronique racée est le Lyonnais d’origine et Parisien d’adoption, PEEV. Amoureux à l’extrême des nombreux courants de la musique électronique, on a en effet vu celui-ci sévir sur les soirées françaises comme le baygon sur les cafards en tant qu’organisateur, DJ ou producteur (sous le nom d’Opti et/ou de PEEV). Ce dernier costume, il le renfile une nouvelle fois pour inaugurer le label de son ami Oxyd, Intramuros.
Et nul doute qu’il le porte bien, ce costume. Lâche sur les entournures, les fesses hautes et la poitrine élégante, le Delia EP s’écoute comme on regarde une belle personne, le charme en plus. Car, aux évidentes poussées autoroutières de certains de ses collègues, PEEV leur préfère la délicatesse du rebondissement. Et si nous nous attendions à un débalage de grosses caisses et d’effets boeufs, il n’en sera rien à l’écoute du Delia EP. Dès le premier morceau éponyme, le manifeste est lancé. Point de cathédrales vides ici, mais de méticuleuses constructions sonores où se mêlent mécanique des fluides et titillements industriels, pour un résultat qui cherche et trouve l’équilibre sur l’étroit filin séparant la techno, l’électronica et l’IDM. Pour un premier EP qui trouvera une place unique et de choix dans la production française actuelle.
PEEV // Intramuros // Commander le Delia EP, sortie le 8.12 // Alles Gut