Les Gens du Mag : Fatchurofi

On vous propose un instant détente grâce aux créations de Muhammad Fatchurofi, un artiste qui explore l’introspection, la sérénité, la maitrise de soi et bien d’autres doux sentiments. On a eu la chance de gouter à cette sérénité le temps d’une création réalisée pour Kiblind Obsession.

Fatchurofi alias notre professeur de yoga du jour est un artiste basé à Semarang en Indonésie qui propose une certaine forme de méditation dans ces œuvres. À travers ses créations à la palette de couleurs immédiatement identifiable et ses compositions millimétrées, le susnommé Rofi représente des figures et paysages qui permettent de s’ancrer au plus profond des émotions humaines. Ainsi, il dépeint dans un style reconnaissable entre mille, la gratitude, l’introspection, la quiétude, et la santé. La force de ses œuvres réside justement dans le choix de thématiques bénignes et la puissance de leurs représentations. On retrouve d’ailleurs cet esprit artistique dans les grandes estampes japonaises du 19ème siècle, telles que celles de Hokusai. Mais à défaut d’avoir une vague déchainée dans notre magazine Obsession, Rofi a choisi de représenter la maitrise de soi, et c’est tant mieux. Alors Yogacharya, on a quelques questions.

Illustration originale de Fatchurofi pour Kiblind Obsession

Pour rentrer dans le vif du sujet, peux-tu nous dire ton obsession la plus inavouable ?

Personnellement, je pense qu’il est préférable de garder les obsessions à distance, mais parmi les choses dont je ne peux pas me défaire, il y a l’obsession de comprendre, de trouver les réponses à ma curiosité. Ces dernières années, c’est l’envie de me comprendre moi-même qui prime… Donc je me retrouve à plonger dans les sujets liés à la maîtrise de soi jour après jour, et cela devient un carburant pour mon travail et ma pratique.

Quels sont les trois premiers mots qui te viennent à l’esprit quand on te parle d’obsession ?

Irrésistible, But, Poursuite.

Peux-tu nous expliquer l’illustration que tu as réalisée pour le magazine ?

Je voulais dessiner mon obsession de la maîtrise de soi. J’imagine donc une personne assise dans une position calme, et comme le feu traverse la personne, il se transforme en fleurs. J’espère que cette image dépeint la capacité d’une personne à rester calme et à se contrôler, quelles que soient les circonstances auxquelles elle est confrontée.

Sur quels projets travailles-tu en ce moment ?

Je travaille actuellement sur une série d’œuvres d’art pour une marque de vêtements de sport. Et j’essaie de reprendre mes projets personnels, car j’ai passé la plupart de mon temps au travail cette année.

Peux-tu nous parler de 3 projets que tu as réalisé et qui te tiennent particulièrement à cœur ?

Mes trois projets préférés sont les suivants :

LUSH UK, c’est la première grande marque internationale avec laquelle j’ai travaillé et c’est très amusant de travailler sur ce projet.

Marina Hiramatsu, cette marque de mode japonaise transforme mes illustrations en broderies faites à la main par un maître en Inde. Les résultats sont étonnants, et j’ai l’impression que tout le dévouement et le processus de création sont plus importants que ce que je fais. C’est une grande leçon d’humilité pour moi.

Des affiches de Khruangbin. Je les écoute depuis longtemps et c’est un plaisir total d’avoir l’occasion de réaliser des œuvres pour eux.

MUHAMMAD FATCHUROFI // KIBLIND OBSESSION

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche