Les Gens du Mag : José Quintanar

José Quintanar alias Ja Ja Ja, (un pseudo qui signifie littéralement « Ha Ha Ha » en français) est un artiste qui travaille dans le monde du dessin et de l’édition. Avec ses œuvres épurées et simples, l’artiste place les lignes et les formes comme les éléments principaux de ses dessins. Le bien nommé Ja Ja Ja a réalisé une création originale pour le dernier numéro de Kiblind, À quoi tu joues ?, où il propose une suite logique…Et nous, logiquement, on en profite pour placer une petite interview.

José Quintanar, Suites logiques « Everyday around boundary »

L’histoire de José Quintanar démarre en Espagne et plus précisément à Madrid où José Quintanar a la bonne idée de naitre en 1984. La vie faisant son petit bout de chemin, le diplômé en bande dessinée et en architecture se retrouve ensuite à charmer le monde avec ses illustrations pour le New York Times et l’Esquire entre autres. Aujourd’hui, Jose travaille et vit à Rotterdam aux Pays-bas où il continue de réaliser de somptueux dessins et livres. Car oui, en plus du dessin, Ha Ha Ha a déjà publié plusieurs bandes dessinées telle que Conociendo a Jari, et a même fondé en compagnie de l’artiste Ruohong Wu, une maison d’édition indépendante : RUJA PRESS. Derrière les formes et les lignes simples des œuvres de l’artiste se cache en réalité un questionnement artistique bien plus complexe : celui de la représentation. Alors, pas si simple que ça les œuvres de Quintanar ?

Salut José. Alors, à quoi tu joues ?

Je joue avec des lignes et des mots. J’aime voir le dessin comme un jeu. Pour moi, dessiner, c’est explorer et concevoir des règles, des processus et des stratégies à partir d’actions très rudimentaires. C’est à ça que je joue.

Peux-tu nous parler de ta création originale pour Kiblind A quoi tu joues, « Everyday around boundary » ?

L’idée de mon dessin est influencée par les mots croisés. Si vous regardez attentivement le dessin, le nombre de lignes, les lettres, les chiffres… Vous pouvez trouver des indices pour vous aider à construire votre propre interprétation. C’est quelque chose d’ouvert et en même temps de très fermé. 

Quels sont tes projets pour cette rentrée ?

Au cours des cinq dernières années, j’ai travaillé sur un projet de dessin intitulé « Dutch Landscapes ». Je travaille actuellement sur la dernière série de dessins du projet : le numéro 13. Elle est exposée ce mois-ci dans une galerie à Barcelone. En parallèle, je travaille sur mon doctorat. 

Peux-tu nous présenter 3/4 projets importants pour toi ?

Dutch Landscapes

Je citerais donc « Dutch Landscapes ». Avec ce projet, j’ai pu travailler la représentation du paysage d’une nouvelle façon et aussi explorer les possibilités du dessin comme un jeu. Le projet est constitué de 13 publications et de 5 installations. 

José Quintanar « Dutch Landscapes »
José Quintanar « Dutch Landscapes »
José Quintanar « Dutch Landscapes »

。Terry Bleu

La dernière publication que j’ai faite avec mon ami Hugo, Terry Bleu. On y représente des choses communes, des dessins comme des souvenirs et des souvenirs comme des flashs collés à des images. Des choses qui arrivent, sans signification, tout au long d’une journée.

José Quintanar « Good Morning »
José Quintanar « Good Morning »
José Quintanar « Good Morning »

。 Mon projet de dessin journalier l’année dernière

L’année dernière, j’ai réalisé chaque jour un dessin en suivant une règle très concise et simple. Le dessin devait être fait avec deux dessins. L’un, en haut, un dessin avec le même nombre de lignes que le numéro du jour. Et le second, en bas, avec le même nombre de lignes que le numéro du mois. 

José Quintanar « A Yearbook »
José Quintanar « A Yearbook »

JOSÉ QUINTANAR // KIBLIND MAGAZINE A QUOI TU JOUES

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche