[Festival] Scopitone 2019

Dix-huitième édition et dernière à avoir la chance de prendre possession de l’ancien MiN de l’île de Nantes avant qu’il ne soit démoli, Scopitone a cette année une saveur tout particulière. Du 12 au 22 septembre, le festival pionnier des arts numériques et des musiques électroniques, donnera le tout pour le tout avec 10 jours d’expériences uniques, d’installations maboules et de curiosités sonores.

Quite à frapper fort, autant y aller directement. Pour sa soirée d’ouverture, Scopitone, festival enfanté par le Stereolux, a choisi d’inviter cette année ni plus ni moins le génie de la création électronique, Etienne de Crecy. Producteur french touch de la première heure, notamment à l’origine de l’album culte Super Discount, Etienne de Crecy est aussi vénéré pour ses installations scéniques à vous couper la chique. Après son mythique Space Cube, l’artiste ouvrira à Scopitone avec sous le bras, Space Echo, installation immersive présentée pour la première fois à l’occasion de l’ouverture de l’exposition Electro à la Philharmonie de Paris.

Tout aussi brillants, d’autres disciples du genre viendront présenter leurs installations du feu de dieu comme Molecule qui emmenera avec lui ses deux spectacles : Acousmatic 360°, un live au son spatialisé joué dans l’obscurité, ainsi que -22,7°C (Live AV 360°) live tiré de son album éponyme et fruit de son voyage au Groenland. Le collectif berlinois Transforma présentera pour la première fois en France Manufactory, dont la musique est composée par Sascha Ring d’Apparat, tandis que l’artiste japonais Ryoichi Kurokawa fera parler sa propre vision de l’image et du son via son tout nouveau projet subassemblies. 

En tout, c’est une trentaine de live musicaux et de performances audiovisuelles qui s’enchaineront pendant 6 soirées dans l’antre du MiN, que ce soit à la Halle à marée, anciennement dédiée au commerce des produits de la mer, sur les scènes extérieures couvertes ou dans les cellules, anciens magasins de gros réservées aux conférences, expositions et performances. Pour ne citer qu’eux seront présents également Miley Serious, Kompromat, Folamour, Oktober Lieber et Oklou.
Faisant la part belle à l’innovation et aux mises en scènes époustouflantes, Scopitone n’oubliera pas pour autant de choyer sa scène locale en l’invitant à se joindre à la fête. Ainsi, le collectif Abstract, producteur du Residanse Festival et organisateur de nombreuses soirées electro à Nantes, Paco Tyson ou encore Alan.D viendront prouver que les nantais savent y faire.

Comme si ça ne suffisait pas, Scopitone, n’est pas seulement calé lorsqu’il s’agit de programmer de la musique, il l’est aussi lorsqu’il s’agit de parler d’art numérique. A côté de toutes ces réjouissances nocturnes sera donc placé une vingtaine d’installations d’art numérique, crées par des artistes internationaux, souvent en avant-première française. Parmi elles : l’installation marine de 15 mètres de haut de l’artiste belge Lawrence Malstaf, les géants inspirés du film d’animation « La Planète sauvage » imaginés par l’australienne Amanda Parer, la brume mystérieuse fabriquée par Sebastian Wolf & Michael Kugle ou encore la symphonie ondulatoire formée de 42 branches de l’américain David Bowen.

Les week-ends, des ateliers, visites guidées de l’exposition et spectacles jeune public permettront aux enfants de se familiariser dès le plus jeune âge avec l’art et de pouvoir faire un jour, eux aussi, des choses aussi incroyables que celles qui sont dévoilées au festival Scopitone.


Kiblind vous fait gagner 2 x 1 place pour la soirée d’inauguration. Pour tenter de mettre la main dessus, il vous suffit d’envoyer votre nom et prénom à e.quittet@kiblind.com et de titrer votre mail « Scopitone ». Tirage au sort mercredi 10 septembre. 

© Léonie Bos

SCOPITONE //BILLETTERIE // EVENT FACEBOOK

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche