Le festival Les Inrocks débute ce mercredi 22 novembre avec une pêche d’enfer apportée par nos amis les musiciens, mais pas que. Outre Bon Gamin, Il est Vilaine, Josman, Alex Cameron ou Faire que nous vous conseillons d’aller voir, la programmation va fureter sur les autres champs artistiques. Parce que oui, ils existent.
Le magazine Les Inrockuptibles ne semble pas sentir arthroses et rhumatismes qui accompagnent ordinairement le grand âge qui est le sien. La foi dans le partage de ses valeurs et dans l’importance de la culture dans la cité lui donnent sans doute ce côté enfulte qui lui va si bien au teint. Comme un jeune, le voilà donc qui organise un festival tous les ans depuis 30 ans faisant comme si demain n’existait pas. Seule son expérience lui indique que les coups de coude dans la fosse des salles de concert ne sont pas une fin en soi, et qu’une petit peu de croustillant ne peut pas faire de mal.
Penchée sur cette question, l’équipe n’a eu qu’à feuilleter le magazine pour lequel elle travaille, pour s’apercevoir qu’il pouvait s’attaquer à bien d’autres choses que de musique. C’est ainsi que s’est installée, pour cette année, l’idée d’une programmation pluridisciplinaire, avec de la littérature, mode, art contemporain et cinéma. Aussi, le festival Les Inrocks peut-il s’enorgueillir de recevoir Tristan Garcia, Xavier Veilhan, Will Self, Stéphane Ashpool ou de proposer les avant-premières du Florida Project de Sean Baker et du Madame Hyde de Serge Bozon. Parce que, comme le disait le générique d’une éminente émission de télévision : « il faut de tout pour faire un monde ».
PROGRAMMATION NON-MUSICALE
Jeudi 23 novembre – Gaîté Lyrique – Entrée gratuite
17h00 Rencontre avec Delphine de Vigan
18h00 Rencontre avec Xavier Veilhan
Vendredi 24 novembre – Gaîté Lyrique – Entrée gratuite
17h30 Rencontre avec Simon Liberati
19h00 The Florida Project de Sean Baker
Samedi 25 novembre – Gaîté Lyrique – Entrée gratuite
16h30 Rencontre Raphaël Glucksmann
17h00 Rencontre avec Will Self
19h00 Madame Hyde de Serge Bozon
Dimanche 26 novembre – Gaîté Lyrique – Entrée gratuite
14h00 Masterclass avec Stéphane Ashpool
15h30 Rencontre avec Tristan Garcia
17h00 Cheek Magazine : Comment en finir avec le sexisme dans le cinéma ?
17h30 Projection de courts métrages : After School Knife Fight de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, Les Îles de Yann Gonzalez et Mauvais Lapin de Carlos Conceiçao