Et bien, nous y voilà. C’est la 10e édition du meilleur festival de cinéma lyonnais. Sans avoir l’air d’y toucher Hallucinations Collectives s’est donc installé durablement dans la tête des rhodaniens comme le vrai moment de différence cinématographique. En embrassant ces films que les autres ne veulent même pas toucher, l’équipe de Zone Bis donne à voir cet autre cinéma, celui des chutes, des réussites, des malfaçons, des expériences, des maladresses, de la bravoure. Et pour fêter comme il se doit cette 10ème édition, le festival ouvre sa malle aux merveilles avec La Chambre des Merveilles, une sélection de dix films pour dix expériences artistiques uniques. Nous vous offrons des places pour 4 d’entre eux, auxquelles s’ajoutent les places pour le Opéra de Dario Argento.
Pour tenter de gagner vos places, il vous suffit de nous envoyer vos nom et prénom à m.gueugneau@kiblind.com, de titrer « Hallucinations Collectives » et d’indiquer pour quel film vous concourez
NOTRE SÉLECTION :
Glissements progressifs du plaisir d’Alain Robbe-Grillet
(2×2 places à gagner)
Alain Robbe-Grillet nous embarque da la vie pour le moins mouvementée d’Alice, que l’on soupçonne d’avoir tué. À partir de là, le réalisateur français virevolte littéralement, laissant les minables règles habituelles du cinéma étalées sur le sol.
The Hitcher de Roger Harmon
(2×1 places à gagner)
On entre là de plein pied dans l’univers d’Hallucinations Collectives avec ce thriller impliquant des voitures, des revolvers et un Rutger Hauer en méchant de compétition. The Hitcher est, en vrai, le film préféré de tout le monde, mais personne n’ose l’avouer. Les Hallus sont là pour rétablir ce genre de vérité.
Le Labyrinthe des rêves de Sogo Ishii
(2×2 places à gagner)
Un film comme un autre monde dans lequel le réalisateur Sogo Ishii nous enferme. Une pleine expérience, un bulle cinématographique en forme de bus dans lequel les protagonistes se baladent. Le Labyrinthe des Rêves porte très bien son nom.
Opéra de Dario Argento
(2×1 places à gagner)
Quel bonheur que de retrouver cet Opéra de Dario Argento projeter en salle. Le film qui avait directement trouvé sa place dans les rayons de notre loueur de vidéo préféré. La faute à une carrière déclinante et à public qui ne le suit plus des masses. Pourtant, le violent Opéra garde une place de choix dans l’œuvre de Dario Argento.
Litan de Jean-Pierre Mocky
(2×2 places à gagner)
Un Jean-Pierre Mocky est toujours un plat à part dans la grande bouffe cinématographique. Mais ce Litan là est à part dans la filmographie de ce gars à part, puisque Jean-Pierre Mocky s’aventure sur le terrain du fantastique et brouille à l’envie la frontière entre rêve (cauchemar en l’occurence) et réalité.