[Festival] Bordeaux Rock 2020

Du 22 au 25 janvier, ce fidèle soldat au service de la musique ténébreuse et galvanisante qu’est le festival Bordeaux Rock reprend du service et s’apprête à faire suinter sa ville nourricière jour et nuit. On vous fait gagner des trucs !

Chaque nouvelle décennie, quelques Nostradamus improvisés prédisent la fin de l’ère du rock. Pourtant, chaque nouvelle année, des milliers de rejetons qui n’étaient même pas nés à l’époque où Ian Curtis était encore de ce monde, sont magnétiquement attirés vers lui. Mais il n’y a rien de mystérieux ou de surprenant là dedans. Comment une musique qui déchaine les passions depuis si longtemps pourrait-elle être amenée à disparaitre ?  C’est une question qui n’effleurerait même pas l’esprit des organisateurs du festival Bordeaux Rock. Voilà maintenant 16 ans que ceux-ci s’évertuent à faire vivre le rock sous toutes ses formes sur le territoire français, tout en oubliant pas de garder un oeil attentif sur les genres musicaux électriques qui ont émergés autour.

Pour cette 16ème édition, Bordeaux Rock se présente donc à nous avec – sans surprise – une programmation qui met le paquet sur la qualité en faisant appel à Ride, les darons du shoegaze tout droit débarqués d’Oxford, aux gentils énervés de Rendez-Vous, au légendaire fer de lance de Born Bad Records, Frustration mais aussi aux macs de l’EBM, Nitzer Ebb. Jamais rassasié, le festival bordelais ajoute à cela une sélection de plus de 20 groupes locaux qui rappelleront poliment qu’il n’y a pas besoin d’être né de l’autre côté de la Manche pour savoir faire les choses bien. En complément aux concerts, des conférences et documentaires autour de la new wave viendront apporter l’enseignement nécessaire à tout bon disciple du rock. On a demandé à l’équipe de nous éclairer sur ce qui se passe au niveau local, ce qu’elle a fait en nous présentant cinq groupes bordelais prometteurs qui se produiront pendant le festival.

PS : on vous fait gagner des places en dessous !


❥ COSMOPAARK 

Cosmopaark, c’est un cocktail noisy-pop, façon Swervedriver, Slowdive ou DIIV. Révélation de la soirée « Rock en ville » 2019 et auteur d’un excellent premier EP, ces bordelais combinent une pop introvertie avec des défis lancés aux sonomètres, alternant douceur et urgence, reverb à gogo et vers d’oreilles mélodiques. Ils ouvriront pour l’un de leurs groupes favoris aka RIDE, chefs de file du shoegaze et tête d’affiche de cette 16e édition du festival, le samedi 25 janvier à la Salle des Fêtes du Grand Parc.

❥ PYRAMID KIWI 

Affilié au Collectif du Fennec, Pyramid Kiwi attaque par trois côtés à la fois : le flower punk des Black Lips, le rock slacker de Pavement et la malice post-punk de Parquet Courts. Figures libres ou imposées, les chansons mélodiques et inspirées de ce trio font valoir une pétillante formule pop servie en 3’30 chrono. Vous pourrez les retrouver sur la scène de l’Antidote à l’occasion de la traditionnelle soirée Rock en ville le jeudi 23 janvier.

❥ STONER BUD’S

Recommandé par TH da Freak, Stoner Bud’s incarne la relève d’un rock décidé à ne finir six pieds sous terre que si on peut y faire du boucan. Quand les caves se rebifferont, comptez sur ce jeune groupe garage-pop pour être en première ligne (de guitare), lâchant toute la puissance de leur premier EP paru fin 2018. Ils participent au festival pour la première fois (et pas la dernière on espère) et joueront sur la scène de la Voûte au cours de la soirée Rock en Ville.

❥ NOIRSET 

Si l’on devait établir la palette chromatique de ce jeune quatuor, elle irait du bleu nuit à l’outrenoir en passant par l’aile-de-corbeau. Autrement dit, un vrai mur du sombre. Sur des séquenceurs qui cavalent, passe une mélancolie synthétique que ne renierait pas Dave Gahan. Jeu, Noirset et match. Rendez-vous du côté du bar associatif le VOID le soir du rock en ville pour les découvrir !

❥ DRUNK MEAT 

Projet de Céline « Coeurcroisé » Constantin et Romain « TDM » Sandoval (aucun rapport avec Hope), Drunk Meat assemble guitare, synthé et boîte à rythmes avec une concision cinglante. Un minimalisme abrasif qui croise noise craspec et swamp-rock hanté, comme si Diabologum avait signé chez Amphétamine Reptile. Le duo jouera lui aussi au VOID à l’occasion de la soirée Rock en Ville.


PROGRAMMATION

Mercredi 22.01
18H30 | Conférence « La génération post punk et new wave » animée par Christophe Brault à la Bibliothèque du Grand Parc. GRATUIT
20H | Projection du documentaire « Joy Division » à La Salle Des Fêtes Bordeaux Grand-Parc

Jeudi 23.01 – Rock en Ville
Plus de 20 groupes bordelais à retrouver dans 7 clubs du quartier Saint Michel

♦ Vendredi 24.01 
18H30 | Agence Bordeaux Crédit Mutuel : concert de Roseland

19H45 | La Salle Des Fêtes Bordeaux Grand-Parc
NITZER EBB (EBM /UK) + Frustration (Post punk / FR) + Succhiamo(EBM, synthpunk / FR, ITA / Antinote) + Arthur Über-Alles dj-set.

♦ Samedi 25.01
15H | Bibliothèques de Bordeaux Mériadeck, après-midi autour des musiques électroniques synthwave et darkwave avec H ø R D + Volcan

19H45 | La Salle Des Fêtes Bordeaux Grand-Parc
RIDE (UK) + RENDEZ-VOUS (post punk / FR) + Cosmopaark (shoegaze / BX)

23H55 | IBOAT
Romare (Ninja Tune / UK) + Demuja (Nervous Records, Freerange / AUT) + Neida (Super Daronne / BX)


CONCOURS

Kiblind vous fait gagner 2 packs festivaliers comprenant chacun 1 badge, 1 totebag et 1 place pour la soirée rock en ville du jeudi 23 janvier. Pour tenter de mettre le grappin dessus, il vous suffit d’envoyer votre nom et prénom à e.quittet@kiblind.com et de titrer votre mail « Bordeaux Rock ». Tirage au sort le vendredi 17 janvier. 

BORDEAUX ROCK FESTIVAL //  EVENT FACEBOOK

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche