Expo : « Le Chant des forêts » au MAIF Social Club

La forêt et ses diversités de canopées, de couleurs, d’odeurs, d’arbres et d’animaux, parcourt les paysages et cultes à travers le monde. Ce sont à ces écosystèmes réels et imaginaires que le MAIF Social Club propose de parcourir à travers l’exposition « Le Chant des forêts » jusqu’au samedi 22 juillet 2023.

 

À cette occasion, l’illustratrice Didilanoli a été invitée à réaliser des illustrations autour du thème. On a pu échanger avec elle sur ses projets, ses inspirations et sur l’importance que revêt la nature dans son travail.

Quelle est ta relation avec la nature et en particulier avec les forêts ?

J’ai toujours habité depuis ma naissance à proximité d’une forêt, pas loin de Paris mais côté campagne ! Après mes études, j’ai vécu en ville pendant une dizaine d’années et, récemment, après avoir eu ma deuxième fille, j’ai voulu retourner aux sources. Je reste proche de Paris mais j’ai vraiment besoin d’avoir la nature à mes fenêtres. C’est une source d’inspiration importante dans mon travail. Les animaux, les fleurs, les arbres, c’est vraiment ce que je préfère dessiner.

Quelles sont les forêts qui t’inspirent particulièrement ou t’ont marquée ?

Celle de mon enfance bien sûr. C’était une petite forêt mais c’est celle où j’allais me balader, jouer. Je reproduis un peu ça avec mes filles avec une magnifique forêt derrière chez moi plus grande et plus ancienne : c’est une forme de transmission et beaucoup de bonheur.

Dans le livret jeunesse de l’exposition « Le Chant des forêts » pour le MAIF Social Club, comment as-tu imaginé tes illustrations ?

Lors que le MAIF Social Club m’a contactée sur Instagram, j’étais ravie de la thématique et du fait que le projet soit lié à l’enfance. Pour illustrer le livret jeunesse, j’ai réalisé comme toujours des croquis sur papier pour définir les espaces, les éléments qui figureront sur chaque illustration. Puis je suis passée rapidement sur Illustrator, qui m’a permis de préciser la composition et de coloriser les dessins.

Pour les illustrations, je me suis inspirée de ce qui se trouvait autour de moi, la faune et la flore. Mais j’avais aussi envie de faire se rencontrer plusieurs types de forêts de différents endroits de la terre et d’y cacher les animaux à travers divers espèces végétales. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de la couverture qui rassemble un chêne, un palmier, un perroquet et une biche au sein d’une même illustration. Pour les couleurs, j’ai une palette que j’utilise très régulièrement, avec notamment un vert et un orange reconnaissables.

Raconte-nous ton parcours.

Cela fait une dizaine d’années que je suis graphiste. Je me suis spécialisée dans l’illustration depuis maintenant deux ans. Mes premières missions en tant qu’illustratrice ont été pour Adobe, notamment lors de leur collaboration avec l’UNESCO et l’Ocean Agency au sujet de la préservation de l’océan ; c’était un thème qui restait lié à la nature et j’étais très heureuse de pouvoir communiquer sur des valeurs qui me tiennent à cœur. Par la suite, j’ai aussi travaillé avec Fair Trade Max Havelaar, les éditions First, The Good Life, 900 Care… J’adore varier les projets et collaborer avec des marques différentes. Depuis 2 ans, je dirai que je suis employée en tant que graphiste le jour et auto-entrepreneur en tant qu’illustratrice le soir et pendant mon temps libre. Ça me permet de bien cibler mes projets, de définir avec qui et ce pour quoi j’ai envie de travailler. 

Et quels sont tes projets actuellement ? 

Après le livret du MAIF Social Club, je suis en ce moment en train de travailler pour une collection de 9 livres qui va sortir en février, une marque de prêt à porter et une marque de jouet.

Exposition « Le Chant des forêts »
 Au MAIF Social Club Du samedi 01 octobre au samedi 22 juillet 2023
 37 rue de Turenne – 75003 Paris
 Entrée gratuite 

EXPO LE CHANT DES FÔRETS // DIDILANOLI

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche