Derrière le vinyle : Les artworks « grain wave » de l’illustratrice coréenne Dohee Kwon

Dohee Kwon a deux passions dévorantes dans la vie : la musique et l’illustration. Pour le bien de l’humanité et de tous ceux qui aiment écarquiller les yeux, elle a décidé de s’en servir pour créer des artworks à la texture et au design captivants. Elle nous raconte tout.

Artwork imaginé par Dohee pour l’album Oracolo de Skinshape

Salut Dohee. Peux-tu nous raconter l’évolution de ton style de dessin de tes débuts à aujourd’hui ?

Quand j’ai commencé à dessiner des choses sur mon nouvel iPad en 2018, je travaillais comme graphiste pour une entreprise. Je ne pensais pas encore à travailler “mon style”, je dessinais juste tout ce qui me venait à l’esprit pendant la journée. Comparé à aujourd’hui, les formes étaient plus plates et nettes. Mais c’est à partir du moment où je me suis familiarisée avec les pinceaux et où j’ai utilisé beaucoup plus de textures que j’ai commencé à avoir confiance en mes dessins et à vraiment m’amuser. 

Quelles sont tes plus grosses influences ?

Je puise mes influences dans des expériences. Cela peut être lié à des événements, à de nouvelles activités en plein air, à l’écoute de nouvelles musiques, ou encore au fait de rencontrer de nouvelles personnes. Récemment, je me suis aussi recentrée sur moi-même pour explorer mes pensées, mes sentiments et mes émotions et c’est devenu ma plus grande motivation dans le dessin. Je ne suis pas une grande oratrice ou autrice, mais le dessin me permet d’exprimer tout ce qu’il y a au fond de moi. 

Comment décrirais-tu tes illustrations ?

Comme « la voix intérieure qui s’exprime ». Quelque chose de psychédélique, brut et granuleux. En fait, j’y ai déjà réfléchi et j’ai donc demandé aux personnes autour de moi comment eux le définirait, ce à quoi ils m’ont répondu : “abstrait organique”, “transcendant”, “neo psych” et “grain wave”. 

Artwork imaginé par Dohee pour le morceau « Look into my eyes » de Ray Mang

Tu sembles très portée sur la musique, quels sont tes groupes préférés ?

KHRUANGBIN. C’est d’ailleurs grâce à eux que j’ai commencé à faire de l’illustration. Laura, la bassiste, m’a demandé de réaliser les posters pour leur tournée aux Etats-Unis après avoir vu mes dessins sur Instagram. C’était ma toute première commande, et celle qui allait en faire venir d’autres. Je leur dois beaucoup. J’ai trop hâte de leur dire merci et de leur faire un gros câlin. 

En parlant de musique, il y a tellement de groupes français que j’adore. FKJ, l’impératrice, Papooz, Polo & Pan, Dabeull, Darius, Vendredi sur mer… Même si bien sûr, je ne comprends rien aux paroles. 

Tu viens d’ailleurs juste de commencer un projet personnel où tu t’amuses à dessiner chaque semaine un artwork fictif pour un morceau ou un album que tu adores.

J’adore ce projet et il m’a déjà apporté plusieurs nouvelles opportunités. Par contre, ne devoir choisir qu’un album / un morceau par semaine est vraiment une torture. Je pense que je passe plus de temps à choisir un album qu’à le dessiner. Quand j’écoute ma musique préférée, j’ai l’impression de voir tout l’univers qui en découle, plutôt que de l’entendre. J’essaie juste de retranscrire cette vision à travers ma création. 

Artwork de Daft Punk imaginé par Dohee

Tu as également réalisé plusieurs pochettes pour des commandes. 

Oui, j’ai travaillé sur plusieurs artworks mais le premier vrai vinyle va sortir le mois prochain. Il a été fait pour le groupe Sven Hammond des Pays-Bas et le nom de l’album est Sphere. C’est leur album hommage à Thelonious Monk, donc j’ai du garder cette référence en tête, tout en y apportant de la nouveauté. 

Comment la musique affecte-t-elle ton travail en général ? 

J’ai fait plusieurs interviews récemment où j’ai pu dire que ce qui m’inspirait le plus était la musique. Plus je parle de la relation que j’entretiens avec la musique et plus je me demande comment elle peut être différente pour d’autres personnes. Je me demande souvent : Qu’est-ce qu’il se passerait si les gens n’appréciaient pas la musique qu’ils écoutent tous les jours, que ressentiraient-ils ? Les gens ne ressentent-ils pas une joie incommensurable lorsqu’une situation vécue est parfaitement en harmonie avec une musique ? En tout cas, tous ces sentiments me viennent naturellement et c’est ça le pouvoir que la musique exerce sur moi. 

Pour toi, quelles sont les meilleurs pochettes de vinyles de tous les temps ?

Quand je pense à de “bonnes pochettes d’albums”, ça veut dire pour moi que je peux directement entendre la musique qu’ils contiennent juste en les regardant. J’adore Too Hot To Handle de Heatwave, Currents de Tame Impala et La Niña Del Volcán de Polocorp.

DÉCRYPTAGE – ÉTAPE PAR ÉTAPE
SPHERE DE SVEN HAMMOND

Sphere est un album rendant hommage à Thelonious Monk, mais je ne voulais pas qu’il ressemble à un de ses albums. J’ai donc dû trouver un moyen pour ne pas représenter l’artiste directement et pour montrer aussi le côté nouveau et fun de cette musique. Les chapeaux de Monk, eux seuls, pouvaient symboliser ces deux éléments. 

J’ai ensuite imaginé à quoi ces chapeaux pouvaient ressembler lorsqu’ils étaient portés sur scène, sous les spots aux lumières ultra colorées.

J’ai alors associé ces motifs à des couleurs vivantes pour qu’on puisse deviner l’énergie de Sven Hammond en regardant la pochette.

Le groupe a adoré la thématique du chapeau et moi aussi, donc ils m’ont également demandé de décliner mes illustrations pour leurs posters de tournée.

DOHEE KWON // INSTAGRAM

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche