Certes, voilà deux mois que le premier EP des Américains de Calypso, Oracle, est sorti chez ces bien-aimés d’Atelier Ciseaux. Mais la frappe fut si forte, si bien placée dans la poire, qu’on ne pouvait passer à côté d’une petite déclaration d’amour, même tardive.
Jackson Scott est un chouchou. Depuis qu’il a sorti son Melbourne, un très beau jour de l’année 2013, on ne rêve que d’une chose : lui faire des câlins et/ou lui serrer une virile pogne en guise de remerciements infinis. Mais cet ami américain n’a que faire des embrassades passionnées, il préfère apparemment sortir de la musique, coûte que coûte. Ayant trouvé dans Samantha Richman et Sheets Tucker deux sparring partners inspirés, il fonde le groupe/collectif Oracle et poursuit son vaste projet de séduction avec un Oracle EP qui est une des excellentes nouvelles de ce début d’année.
Ce qu’il y a de bien avec les gens de goût c’est qu’ils n’hésitent pas à se foutre complètement du chemin qu’ils prennent, pourvu qu’ils puissent y cueillir les plus beaux fruits. Oracle EP est construit ainsi, Calypso goûtant ça et là aux différents mets qu’a pu créer la longue et riche histoire du rock’n’roll. On pique ici du post-rock, là du shoegaze, ailleurs du psychédélisme, autre part du stoner et on fourre tout dans un EP qui ressemble à une définition pointilleuse de l’hédonisme musical.
Oui mais attention un fourre-z-y-tout n’est pas forcément synonyme de grand n’importe quoi. La diablerie est maîtrisée, portée à la fois par les coups de génie du maître Scott (Diablo Grins, Dichotomy et Isn’t Now pour notre part) et l’entente incroyablement cordiale entre les trois larrons en termes exploratoires, dont l’orgiaque Psychoactive Basement Session #1 est la preuve la plus fascinante. On voyage, mais on ne se perd pas ; on saute mais ne chute pas. Calypso se veut du bien, et nous en donne une bonne part à nous qui, goulûment, croquons à pleines dents.
En attendant le Sunshine Redux de Jackson Scott chez Bloodmoss qui, nous dit-on, serait prévu pour la fin avril, cette petite incartade Calypso est drôlement bienvenue. Et alors qu’il s’apprête sans aucun doute à devenir une des stars de cette année 2015, profitons comme les férus d’élitisme que nous sommes de cette cassette rare (tirée à 100 ex), quasi secrète, pour en faire notre trésor introuvable, et devenir par là les groupies les plus fanatiques.
Calypso, Oracle EP, sorti le 27.01 chez Atelier Ciseaux. Disponible ici et écoutable là.