À l’occasion du festival Levitation France qui se déroulera le 15 et 16 septembre dans la si jolie ville d’Angers, nous avons demandé à l’un de ses participants de nous éclairer sur sa définition du psychédélisme. Petit Fantôme, puisque c’est lui, nous a donc répondu en dix morceaux traversant les paysages chamarrés de la création psychédélique. Faisant fi du genre et des époques, Petit Fantôme nous tire vers les hauteurs de ces créations en perpétuelle quête d’un ailleurs voluptueux. Un voyage en charmante compagnie qui nous rappelle que le concept de psychédélisme est un inépuisable creuset pour ces artistes qui marchent en rêvant. Petit Fantome est donc à retrouver à Angers, aux côtés de Acid Mothers Temple Official, Group Doueh & Cheveu, The KVB, Ulrika Spacek, The Black Angel, Beach Fossils, Le Villejuif Underground ou encore The Holydrug Couple, et se permet même de sortir un nouvel album le 6.10, Un mouvement pour le vent.
1.The Beatles – Tomorrow Never Knows
« Première rencontre avec le psychédélisme, à fond dans la voiture de mes parents……gravée à jamais dans mon ADN »
2.The Beatles – I Am the Warlus
« Les paroles, la musique, l’intention, tout est parfait. »
3.Agitation Free – You Play For Us Today
« Cette chanson est dans l’album Malesch, l’un des vinyles préférés de ma collection, avec un bon whisky et un volume conséquent, le voyage est assuré. C’est le début du space rock, des jeunes allemands reviennent d’un voyage en Egypte,Liban. Ils enregistrent ce disque à leur retour, c’est tout simplement magique. »
4.William Sheller – Sous le signe du verseau
« Tiré de l’album concept Lux Aeterna, mon album préféré de Sheller, trop méconnu, et toujours pas réédité en vinyle, l’original s’envole toujours au prix de 300€….bref Sheller à 24 ans, complètement dans l’air du temps même un peu en avance quand il enregistre cet album en 69. Epique et psyché, c’est un chef d’oeuvre. »
5.Gérard Manset – Salomon l’ermite
« Tout comme son ami Sheller, Gérard Manset compose ce concept album en 69, il a 25 ans et pareil, son instinct vise juste, complètement dans l’air du temps, space rock, psyché, chanson, un mélange que j’affectionne. »
6.Roberto De Simone – Secondo Coro Delle Lavandaie
« Tiré d’un opéra, cette composition de Roberto De Simone pour le chant des lavandières est merveilleux. Répétitif, beaucoup d’intentions, de la puissance. Les ingrédients parfaits pour rentrer en transe, en dj set ce morceau s’avère très efficace. »
7.Tristan Perich – Noise Patterns : Section 6
« Je suis rentré dans l’univers de Tristan Perich lors de l’un de ses concerts pour cet album. Je suis rentré en transe. Je vous laisse découvrir son univers, c’est de la musique 1 bit. »
8.Tristan Perich – Certain Movement
« Toujours pareil, ces textures sonore me font partir en gros voyage« .
9.Nails – Tyrant
« Là c’est pas vraiment psyché, Nails est un groupe de grindcore que j’aime beaucoup. J’affectionne énormément le grindcore, et j’ai le fantasme de découvrir ou de faire un groupe pour jouer une sorte de grindcore beaucoup plus violent et plus rapide afin d’atteindre, à l’aide d’instruments classiques, un bruit blanc parfait. Là, ça deviendrait psyché même presque de la musique zen…J’aimerais vraiment réaliser ce projet. »
10.Fuck Buttons – Surf Solar
« Un bon gros trip de 10 minutes, que j’ai usé durant l’année 2009. »
Petit Fantôme // Levitation France
Petit Fantôme sortira son nouvel album, Un mouvement pour le vent le 6 octobre chez Edge of Town Music.