Pondu au milieu de l’été, voilà un thème clivant, mais néanmoins fascinant, j’ai nommé les insectes. Qu’on soit du genre à s’extasier devant leur beauté subjective ou à crier d’effroi face à ces êtres surprenants, il est tout de même bon de rappeler que la petite bête n’a jamais mangé la grosse.
Diurnes, nocturnes, rampants, volants, grimpants, sautants, les insectes sont partout où on ne les attends pas, bourdonnant dans nos oreilles comme une menace fantôme ou, malheureusement, déjà sous notre chaussure avant même d’être clairement identifié. On pourrait cependant en distinguer plusieurs catégories de manière tout à fait non-objective : les mignons-gentils comme les coccinelles et les papillons, les inoffensifs-effrayants comme les sauterelles et les cafards, et les démons venus sur terre pour nous nuire, à savoir les moustiques, les poux et autres bestioles qui aiment la bagarre.
Pourtant, chacune de ces petites bêtes a son rôle à jouer et il est grand temps de leur rendre l’hommage qu’elles méritent, sans avoir le bourdon. Immersion dans ce petit monde où la chenille n’est pas une danse de fête de village.
Merci à Katty Huertas, Rhea, Min Heo, Emma Erickson, Malin Rosenqvist, Annu Kilpeläinen, Sarah Mafféïs, Emma Roulette, Jake Foreman et Julia Dufossé pour ces illustrations qui mettent les insectes à l’honneur. Ça va faire mouche !