[10 Morceaux par…] KCIDY et JUMAÏ

A l’occasion de leur concert pour le Festival On Vous Ment au Périscope ce jeudi 24 Mai, les groupes KCIDY et JUMAÏ répondent à quelques unes de nos questions et choisissent leurs cinq morceaux fétiches pour nous présenter leurs univers. A découvrir.

KCIDY et JUMAÏ, c’est des groupes qu’on aime pour leur douceur, leur fragilité mêlée à de la pop et du rock. Questions bateaux mais questions quand même, voici leurs réponses à notre petite interview suivi de leurs playlists.

1. Salut les filles, déjà en une ou deux phrases, pouvez-vous nous dire pourquoi avoir choisi ces noms de groupes, KCIDY et JUMAI ?

Océane / JUMAÏ : Nous ne voulions pas de nom anglais, on voulait une sonorité originale, et un nom court. JUMAï répondait à toutes nos attentes !

Pauline / KCIDY : Il n’y a pas trop d’explications héhé ! je trouvais juste ça sympa à dire et à écrire.

2. Vous avez cette particularité toutes les deux d’être des filles à voix et d’avoir une voix relativement aiguë, qui fait ressortir dans vos musiques un aspect mélancolique, voire nostalgique. Un mélange indescriptible entre musique apaisante et à la fois entraînante, qui fait voyager. Qu’est-ce qui vous inspire ?

Océane / JUMAÏ : Merci beaucoup ! L’inspiration va et vient… Mais je m’inspire principalement des émotions que j’éprouve. Que ce soit des choses très personnelles ou alors des sensations ressenties en ayant vu un film, une personne dans la rue, un concert. Il faut garder l’esprit ouvert à chaque instant car tout peut être source d’inspiration.

Pauline / KCIDY : Je ne saurai pas trop dire ce qui m’inspire spécialement… j’imagine que je suis influencée par ce que je vois, lis et entends autour de moi..  c’est vrai que j’aime beaucoup la mélancolie, elle est très présente dans ma musique, et pourtant je n’ai jamais cherché à provoquer cela, je crois que cela ressort dans ma musique malgré moi… et c’est tant mieux !

3. Vous avez d’abord l’idée des textes, ou vous composez et ensuite vous caler des textes sur la compo ? Vos sons peuvent s’écouter aussi bien en concert en dansant que tout seul dans sa chambre sous la couette perdu dans ses pensées (et bravo d’ailleurs). Quand vous composez, c’est pour l’un ou pour l’autre ?

Océane / JUMAÏ : Nous n’avons pas vraiment de recette pour composer une chanson. Ça part souvent d’un son, d’une ambiance, et on essaye de composer la chanson autour de cette ambiance. On pense très rapidement au live, car pour nous c’est ici que tout se joue. On veut transmettre des sensations au public, et essayer de leur faire ressentir cette ambiance dans laquelle la chanson a été écrite.  Avec JUMAï les textes arrivent souvent après. J’essaie de coller à l’esprit de la musique, et les paroles viennent souvent d’un coup lorsque je suis seule chez moi. Souvent la nuit d’ailleurs !

Pauline / KCIDY : Je commence toujours par la musique, soit une mélodie, soit un rythme, soit une suite d’accords que j’aime bien. Ensuite vient le moment compliqué et je dois me poser à mon bureau et écrire des paroles… ! C’est quand même plus simple depuis que j’écris en français..! Je suis bien contente que ma musique puisse s’écouter dans différentes occasions, jusqu’à présent je ne pensais pas à la façon dont les gens allaient écouter ma musique, mais en ce moment je suis dans l’écriture du 3em album, et j’aimerai bien aller à quelque chose de plus efficace, plus dynamique et qui ne soit plus mélancolique justement.

4. Du coup, chanter en anglais, parti pris, choix, obligation ?

Océane / JUMAÏ : C’est vraiment un choix. Je trouve qu’il est plus facile de créer des images avec la langue anglaise, en utilisant des mots simples.

Pauline / KCIDY : J’ai commencé à écrire en anglais, mais je suis trop nulle du coup j’ai décider de le faire en français maintenant, et c’est bien plus simple !

5. Vos pochettes d’albums sont canons, Dans le Ciel tout va bien et Rafs sont des illustrateurs.trices qu’on aime bien ! Pourquoi eux ?

Océane / JUMAÏ : Rafs est une amie d’Angers. J’aime beaucoup son travail, et son style correspondait à ce qu’on voulait ; simplicité et originalité.

Pauline / KCIDY : Je suis contente que ça vous touche ! Pour moi les visuels -pochettes, clips, photos- sont supers importants. Je suis sensible aux beaux objets, au beau papier et belles impressions, c’était donc naturel pour moi de me tourner vers un.e artiste dont je suis fan. J’ai découvert Dans le Ciel Tout Va Bien sur internet et je suis directement tombée amoureuse de ces dessins. Ensuite on a longuement échangé pour la réalisation de la pochette, et je suis super fan de ce qu’il a fait ! Pour le prochain album j’aimerai beaucoup travailler avec un duo d’artistes que j’ai aussi découvert sur internet, mais c’est encore secret !

6. Vos projets (c’est le temps de l’auto-promotion) ?

Océane / JUMAÏ : Notre prochain EP sortira au mois de septembre 2018. Il est en cours de mastering. En attendant on travaille sur des clips, peut être une prochaine tournée au États-Unis, et bien entendu on continue de composer ! On vous donne des nouvelles très prochainement !

Pauline / KCIDY : Il y a donc ce deuxième album pour lequel je cherche un label, car j’aimerai le sortir en vinyle accompagné d’un beau livret/insert.  C’est un album un peu concept, composé comme une musique de film, c’est donc la b.o d’un film imaginaire. J’aimerai pouvoir le sortir avant 2019, afin de passer au 3em album que j’ai déjà commencé à composer ! Ensuite j’ai pas mal de trucs avec mes deux autres groupes : Avec Tôle Froide ( où je joue de la batterie) on part bientôt en tournée avec un enregistrement de la future k7, et avec Satellite Jockey ( où je joue des claviers) on vient tout juste de sortir notre Modern Life Vol.2, et le Volume 3 attend son tour !

 

 

Il va vous demander avec quel lecteur vous souhaitez lire la playlist, scrollez en bas de la liste et cliquez sur « je ne sais pas »

On a demandé à Pauline de KCIDY de nous choisir ses 5 morceaux fétiches :

Amon Düüm II – Archangel thunderbird

« J’adore écouter ce morceau en partant de chez moi, ça me donne l’impression que je vais tout réussir ! ».

Pink floyd – Summer 68

« Je trouve que c’est un des meilleurs morceaux de Pink Floyd, l’évolution est géniale. Je l’ai beaucoup écouté en voiture ces derniers temps ».

Ariel Pink – Dayzed Inn Daydream

« Un titre de « PomPom », meilleur album pop de ces dernières années, un concentré de tout ce que j’aime !! La mélancolie de ce morceau me touche tout particulièrement, et le clip est aussi super beau ».

Weyes Blood – Bad Magic

« Je pleure à chaque fois que j’écoute cette chanson… Ne pas écouter après une rupture !! ».

Mild High Club – Hommage

« J’aime beaucoup cette chanson car il y a une référence à 2’30 aux Demoiselles de Rochefort !! C’est à la fin de la chansons des camionneurs ».

Et on a fait de même pour Océane de JUMAÏ :

Hooverphonic – Mad About You

« Le live à Koningin Elizabethzaal est juste splendide. L’interprétation est très juste. Chacun peut se retrouver dans cette chanson à un moment ou un autre ». 

Fever Ray – Keep the streets empty for me

« J’ai découvert le personnage de Karin Dreijer par hasard. Je n’avais jamais entendu ce style de musique. Ce titre m’a conquise, ainsi que tous les autres de l’album. J’adore sa façon d’écrire, elle créé de belles images. Son dernier album est d’autant plus déroutant ! Je vous conseille de l’écouter 🙂 ».

Zenzile – Stay 

« Beaucoup de sensibilité dans cette chanson. Le texte de Jamika est magnifique. L’album Electric Soul est l’un des plus beau de Zenzile ! ».

Fly High – Fort Never

« Groupe découvert en live par hasard à Austin cette année. MAGNIFIQUE ! Très belle énergie, je me suis vraiment pris une claque ».

Mogwai (avec Trent Reznor & Atticus, Gustavo Santaolalla) – A minute to breath 

« Je ne me lasse pas de cette chanson. L’interprétation est splendide, le texte aussi. Une très belle collaboration ».

 

OVM

// Event FB // Billetterie //

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche