Trop de bonnes choses partout, tout le temps, par des gars confirmés, par des gens volants non-identifiés, dans tous les styles : la voilà la musique du Troisième Millénaire. Et voilà ce que tente, tant bien que mal, de refléter la playlist du jeudi en servant treize morceaux qui ont retenu l’oreille de notre rédaction. Cette avant-dernière semaine du mois de septembre 2016 ne fait pas exception à la règle puisque nous y avons puiser ce qui fait la sève de nos lecteurs VLC avec Danny Brown, Still Corners, Aquaserge, Gryhon Rue, Stress, Peggy Gou, Lace Agate, Ipotocaticac & Konvndrvm, Anderson.paal & Knxwledge, Ichon, Sônge et Juicy J.
Joanne Robertson – Wander
Alors qu’elle vient tout juste de sortir son album Wildflower sur Escho, l’Anglaise nous sort un nouveau single élégant, « Wander ».
Still Corners – Down with Heaven and Hell
Double impact pour le groupe de Tessa Murray qui le 16 septembre sortait et son nouvel album Dead Blue et le clip de ce nouveau single sur leur propre Wrecking Light Records.
Aquaserge – Les Plus Beaux Jours
16 septembre, encore, les Toulousains d’Aquaserge donnaient une suite à leurs aventures, Guerre EP. Le single ‘Les Plus Beaux Jours » voit l’agréable participation d’Eddy Crampes.
Gryphon Rue – Google Portrait
Compagnon de route de Joakim, il ne semble pas anormal que ce dernier le signe sur son label, Tigersushi pour – en attendant plus – un « Google Portrait » pas dégueu.
Stress – Décor
Haut les cœurs les inconnus de l’internet, ils sont si nombreux et si improbables. Nouvelle découverte estampillée Soundcloud, le new-yorkais Stress qui vient juste d’enfanter cet alien.
Peggy Gou – Gou Talk
C’est bien souvent que les sous-labels offrent des choses plus intéressantes que les maisons mères. C’est le cas chez Ninja Tune, avec la coréano-berlinoise Peggy Gou signée sur Technicolour pour un EP à paraître en octobre.
Lace Agate – Deep Sleep
Free Download filé par le sous-label d’Hyperboloid, #internetghetto, le morceau du Russe (a priori) Lace Agate est sensé représenter la qualité du la maison. C’est très juste.
Ipotocaticac & Konvndrvm – Pokemon No
Ipotocaticac est un pilier de la scène trance française qui époumonne les danseurs depuis au moins 2011. Ce morceau impeccable avec Konvndrvm nous aide à comprendre pourquoi.
Anderson .Paak & Knxwledge are NxWorries – Lyk Dis
La petite pépite repérée par Dr.Dre, Anderson .Paak, et son producteur pote, Knxwledge, s’amusent comme des petits fours et forment une paire plutôt fortiche. Yes Lawd! sort le 21.10, sur Stones Throw, évidemment.
Ichon – Si l’on ride
Ouais, ok, on a un peu triché sur ce coup puisque le morceau est une bonus track de son EP Première Ride sorti en juillet. Mais le clip est tout neuf, fou et la chanson produite par Muddy Monk est si bonne.
Sônge – Colorblind
Des nouvelles stars du rnb, il en sort tous les quatre matins. Mais c’est vrai que, pour le coup, ce morceau, cette voix et cette volonté d’aller de l’avant font de la française Sônge une sacrée outsider.
Juicy J feat. Gucci Mane & PeeWee Longway – Trap
Joli coup de l’ancien des Three-6-Mafia, Juicy J, avec une mixtape au top et ce morceau d’introduction qui réunit les deux bons tauliers d’Atlanta, Gucci Mane et PeeWee Longway.
Danny Brown feat. Kendrick Lamar, Ab-Soul & Earl Sweatshirt – Really Doe
Petite rencontre amicale entre les chouchous de la presse, quand ceux-là daignent parler de rap. Mais il serait dommage de cracher sur ce « Really Doe » qui annonce un excellent Atrocity Exhibition sur Warp, le 30.09.