Tous les jeudis, l’équipe de Kiblind se fait un plaisir de vous livrer les morceaux qui ont fait vibrer le bureau, jumper les mugs ou ému les trombones. Le choix s’est arrêté sur 13 morceaux, datant plus ou moins de la semaine écoulée. 13 comme ce nombre tellement dramatique qui offre le bonheur ou le malheur, mais rien entre les deux. Cette playlist étant purement et gravement subjective, elle peut en effet vous apporter l’un comme l’autre. Cette semaine, on retrouve Floating Points, Wall of Death, COnnan Mockasin & Devonté Hynes, Requin Chagrin, Richie Woods, BlowEnder, Odeï, Black Devil Disco Club, Bicep, Young Thug, Puff Daddy, Housewives et Yves de Mey.
Floating Points – Peroration Six : Floating Points a enfin sorti son premier album, Elaenia, le 6 novembre. Et toutes les âmes bien nées d’apprécier à sa juste valeur ce mélange onirique entre électro et jazz progressif. « Peroration Six », dernier morceau extrait avant la sortie de l’album, est un exemple parfait de la maîtrise du Londonien.
Wall Of Death – Loveland : Le groupe parisien Wall Of Death, abonné aux complaintes psychédéliques les mieux foutues, annonce un nouvel album pourle 29 janvier sur le label d’Hanni El Khatib, Innovative Leisure. Le premier single éponyme « Loveland », nous fait mourir d’impatience.
Connan Mockasin & Devonté Hynes – Feelin’ Lovely : On aime toujours quand deux stars s’associent pour sortir un truc ensemble. D’une ça veut dire qu’ils sont copains et c’est touchant, de deux, ça peut être super bien. C’est le cas ici, avec Connan Mocksin et le leader de Blood Orange, Devonté Hynes, partis main dans la main dans une ballade champêtre.
Requin Chagrin – Le Chagrin : Si nous connaissons ce titre depuis un petit moment, nous ne pouvions passer sous silence la sortie chez La Souterrraine, en vinyle, du premier album de Requin Chagrin, qui tue.
Richie Woods – Wendy : Le label Atelier Ciseaux s’est fait surprendre le gars new-yorkais Richie Woods et va sortir son premier album, Wow Cool. Comment le charme a-t-il fonctionné ? Peut-être car la folk lo-fi légère et radieuse donne le sourire. Et peut-être aussi parce qu’il reprend, dans ce « Wendy », le « Love in this club » d’Usher.
BlowEnder – The Phase : Il arrive que, par la magie des internets, nous entendions parler des Lituaniens. Là, c’est encore mieux, nous les entendons faire de la musique par le biais de ce duo BlowEnder et de ce très bon « The Phase ».
Sigur Ros – Vaka (Odeï remix) : La scène de concert Atabal, à Biarritz, fête son dixième anniversaire. Aussi, pour célébrer ça de belle façon, sortent-ils une compilation de leurs titres préférés remixés par leurs amis musiciens. Ici les basques d’Odeï, font parler leur légendaire poudre sur un original de Sigur Ros, « Vaka ».
Black Devil Disco Club – H-Friend (Turzi remix) : Le label Alter K continue son travail sur l’oeuvre de Bernard Fèvre aka Black Devil Disco Club, avec cet EP de remixes du « H Friend » de 1978. On y retrouve Turzi avec ce flamboyant travail.
Bicep – Closing Sequence : On est tous très tristes que l’aventure 50Weapons, initiée par Modeselektor en 2005, se termine. Mais quand même, la fin en feu d’artifice, avec la vague de split EP #rip50weapons nous ferait presque nous réjouir de cette mort. Le morceau de Bicep en est un bon exemple.
Young Thug – Up : Young Thug est l’une des plus belles choses qui soit arrivé dans ma vie. Dans celle de Mouloud Achour. Dans la tienne. Dans celle de tous les gens qui prêtent un minimum d’attention à la nouvelle golden era du rap. Il vient de sortir une nouvelle mixtape, Slime Season 2, avec ce super « Up » produit par Wheezy.
Puff Daddy – MMM feat. Future & King Los : Puff Daddy a fait comme toutes les stars, il nous a surpris avec un disque surprise. Celui-ci, gratuit, essaie de rassembler tout ce qui peut être bankable et crédible dans le monde du rap. C’est donc très inégale, parfois de mauvais goût (Puff Daddy oblige), mais c’est fait avec beaucoup de fric. Et donc avec les meilleurs, à l’image de ce « MMM » qui convoque Future et les producteurs Mike-Will-Made-It, Young Chop et Hit-Boy.
Housewives – Docile Body : Le dernière sortie du label bisontin Hands In The Dark est le fait d’Housewives, des Londoniens qu’on ne connaissait pas. C’est bon, c’est fort, ça sent le purin et c’est diablement bien fait.
Yves de Mey – Adamance : Yves de Mey (qu’on peut retrouver au sein du duo Sendai avec Peter Van Hoesen) est une des figures tutélaires de la techno expérimentale (pensez-vous, il est né en 72). Aussi, quand il s’agit de terminer en beauté une Playlist du Jeudi, un nouveau morceau du Belge génial, ça ne se refuse pas.