Aujourd’hui, on laisse carte blanche au Festival néerlandais KABOOM et à sa directrice artistique, la grande Aneta Ozorek, qui nous recommande 5 court-métrages d’animation aux petits oignons.
Comme tous les festivals de cinéma de ce sombre printemps 21, KABOOM sera lui aussi online cette année, du 21 mars au 5 avril. On se console alors avec ce beau programme de 10 films géniaux, comme d’habitude en deux parties.
❥ ACID RAIN
Tomek Popakul
26’ / 2019 / 3D animation / Pologne
Topo : Ça se passe quelque part en Europe de l’Est. Young s’enfuit de sa ville natale déprimante. C’est ainsi qu’elle rencontre Skinny – une sorte de cinglé instable qui vit dans un camping-car et fait ses courses pas si légales. Leur parcours les conduit progressivement vers des décors de plus en plus étranges.
Tomasz (Tomek) POPAKUL est un cinéaste, réalisateur et scénariste né en 1986 en Pologne, diplômé de la prestigieuse École nationale supérieure de cinéma, télévision et théâtre Leon-Schiller de Łódź.
Il compte à son actif de nombreux courts-métrages, parmi lesquels Ziegenort, son œuvre de fin d’études qui a été récompensée dans une douzaine de festivals dans le monde entier. En 2014, il a participé au programme de résidence organisé par le Comité japonais de l’image (JAPIC) et réalisé à cette occasion le film Black.
Acid Rain, sorti en 2019 a été présenté en avant-première à Rotterdam.
Cette année, son travail a fait l’objet d’une rétrospective au Festival de court-métrage de Tampere en Finlande.
❥ (OO)
Seo-ro Oh
6’ / 2017 / 2D animation / Corée du Sud
Topo : Ce qui se passe dans votre nez.
Seoro Oh est un réalisateur et illustrateur sud-coréen né en 1990, diplômé du Chungkang College of Cultural Industries d’Icheon.
En 2017, Seoro Oh a fait une première apparition remarquée sur la scène artistique internationale avec son court-métrage Afternoon Class, qui a permis de découvrir ses talents créatifs ainsi que sa maîtrise de l’animation et d’une écriture scénaristique qui vient chatouiller l’empathie du spectateur. Au cours des 7 minutes de (OO) son second court-métrage sorti récemment, il s’attache au sujet aussi léger que piquant de l’éternuement, sujet ô combien universel.
❥ Maikeulboudjan
Capucine Muller
3’ / 2018 / 2D animation / Belgique, France, Hongrie
Topo : Jean et Chantal forment un couple assez normal qui mène une vie assez normale dans un quartier plutôt normal. Jean et Chantal s’aiment. Un simple problème de vaisselle pourrait-il briser leur couple ?
Capucine Muller est une jeune réalisatrice française née à Bordeaux en 1994, formée aux techniques d’animation et de réalisation au sein d’institutions renommées, de l’Académie Royale des Beaux-Arts KASK à Gand, à l’université d’art appliqué Moholy-Nagy MOME de Budapest, en passant par l’Ecole supérieure des arts appliqués et du textile de Roubaix. En parallèle, Capucine a également travaillé de 2015 à 2017 au Studio d’animation CUB à Budapest.
Sorti en 2019, Dutchgaria, son film de fin de parcours à l’Académie KASK, a été récompensé lors du Festival international du film d’animation de KROK (Ukraine / Russie). Depuis la fin de ses études, elle est installée en Belgique en tant que réalisatrice indépendante et travaille à la création de courts-métrages et de clips vidéo.
❥ Human Nature
Sverre Fredriksen
2’ / 2019 / stop-motion / Pays-Bas
Topo : Entrez dans un monde où les choses sont différentes de ce que nous connaissons. Nous voyons des dames nues allongées dans les champs, un vieil homme faisant une sieste sur un radiateur tandis qu’un gros vorace est échoué sur la plage et commence à engloutir du plastique. Dans ce monde, les humains et les animaux ont changé de place.
Né en 1981, Sverre Fredriksen est un réalisateur et artiste norvégien, diplômé en Études multimédia, avec une mention en production de films et vidéos de l’Université d’Australie du Sud. Aujourd’hui basé à Amsterdam, Fredriksen travaille en tant que réalisateur, animateur et designer pour un grand nombre de clients internationaux.
Human Nature est un court-métrage d’animation sur l’amour des gens pour les animaux et le mal que nous leur causons consciemment ou inconsciemment.
❥ Between us two
Tan Wei Keong
5’ / 2017 / Photo, Pixel, Photocopies / Singapour
Topo : Un fils parle à sa mère décédée.
Né en 1984 à Singapour, Tan Wei Keong est un réalisateur de films d’animations. Wei Keong a été rapidement reconnu sur la scène artistique asiatique internationale pour ses œuvres animées, qui portent un regard vibrant et sensible sur la famille et l’identité. Ses films sont souvent inspirés d’histoires personnelles de l’auteur transposées au cœur d’univers fantastiques. Sa dernière création, Kingdom (2018), a été sélectionnée en compétition lors de la Berlinale et présenté en tant que court-métrage d’inauguration du Festival International du Film de Singapour (SGIFF). Ses œuvres ont été récompensées à de nombreuses occasions au SGIFF : Prix du Meilleur court-métrage pour Between Us Two (2017), Mention spéciale pour Hush Baby (2009) et Prix pour réalisation exceptionnelle avec White (2007).
En parallèle de son oeuvre animée, Wei Keong développe également des projets artistiques pluridisciplinaires mêlant animation et nouveaux medias. Foundin, l’une de ses œuvres les plus célèbres est une installation interactive, composée de petites figurines disposées dans l’espace public et permettant de connecter entre eux les individus qui les trouvent grâce aux possibilités du numérique. Foundin a été exposée en 2014 à Singapour à l’occasion du M1 Singapore Fringe Festival ainsi qu’en France en 2015, lors du festival Made in Asia. En 2019, Wei Keong a reçu le Prix du Jeune Artiste décerné par le Conseil National des Arts de Singapour.
À PROPOS DE KABOOM
Le Festival d’Animation KABOOM se positionne comme le guichet unique, le carrefour, des dernières et meilleures réalisations animées, à découvrir à Amsterdam. KABOOM est né en 2019 de la fusion du Festival d’Animation d’Amsterdam (KLIK) et du Festival d’Animation des Pays-Bas, réunis par un même désir : proposer la crème de l’animation actuelle et incarner le dynamisme de l’industrie animée néerlandaise.
Depuis sa création, sa programmation réalise le grand écart réussi entre des créations avant-gardistes, expérimentales et des films pour petits et grands. Une manière de valoriser l’ensemble des champs, formats, dimensions de l’animation aujourd’hui et de s’adresser à une grande diversité de publics.
Le festival est aussi une invitation pour les réalisateurs à expérimenter, tester, provoquer, interroger leur art travers leurs propositions et l’occasion de montrer aux publics de nouvelles facettes des sujets qui animent ou agitent nos sociétés actuelles.
En 2020, KABOOM voit son planning changer et quitte les journées de novembre pour le printemps. L’édition 2021 se tiendra du 31 mars au 5 avril et sera l’occasion de présenter 300 films animés issus de 53 pays… online.
ANETA OZOREK
Aneta Ozorek est la Directrice artistique de KABOOM, également commissaire de films et spécialiste des sujets d’éducation. On lui doit l’organisation d’événements dédiés au cinéma, d’ateliers et workshops, d’expositions et de festivals un peu partout en Europe.
Aneta est aujourd’hui l’une des responsables du CEE Animation Pitching forum et l’un des membres du bureau du festival du film d’animation REX (Suède) ainsi que de l’association internationale Short Film Conference.
Elle a également illustré sept livres pour enfants et la couverture d’un album vinyle. Ah oui, très important : elle ne pourrait pas survire sans crème glacée, et c’est dans les salles de cinéma de Barcelone que l’on a eu l’immense chance de la rencontrer. Vous pouvez aussi prévoir de lui envoyer un beau câlin dans 2 semaines : ça sera son anniversaire (le 29 mars).