Périodiquement, nous retournons dans le grand classeur de nos artistes préférés pour en sortir 10 et vous les présenter selon un thème plus ou moins d’actualité. Ici, nous avons regroupé dix illustrations sur le thème « La ville la nuit. »
Qui se souvient de sa jeunesse ? Cette période bénie du temps d’avant où nous pouvions sortir après 18h ? Où nous pouvions sortir tard et rentrer d’autant encore plus tard après une fête ou un apéro ou tout ce qui pouvait ressembler à un bon moment. Dieu qu’il semble loin le temps des promenades nocturnes, celles qui offrent au flâneur, à une heure indue, la sensation qu’il ne pourra jamais rentrer chez lui parce que, la vache, c’est encore super loin. Alors, sans savoir ce qui nous attendait, nous n’en profitions pas. Nous geignions, ignorant, devant la tache à accomplir, travaux d’Hercule – ou même, dans les cas désespérés, de Sisyphe – du promeneur que rien n’y personne ne faisait sauver. On ne prenait seulement pas la peine de regarder autour de nous la beauté de cette ville silencieuse, illuminée par le strict minimum de l’éclairage public.
Aujourd’hui, tout cela nous manque. Alors, n’hésitez pas une seconde à vous plonger dans les illustrations ci-dessous, faites par des gens qui eux savent regarder la beauté de ces temps suspendus. Parce que non seulement, ils ont su voir, observer mais également parce qu’ils ont su les retranscrire, chacun avec son style et son ressenti propres. Souvenez-vous, par l’entremise de leur yeux et de leurs mains, de cette époque faste où 18h30 n’était pas un gros mot. Et repaissez-vous.
N’oubliez pas également, de jeter un œil à l’ensemble du travail de Rozenn Brecard, Jean Mallard, Antoine Maillard, Jinhwa Jang, Liberty Azenstarck, Juliette Nicot, Hiu Yu Ong, Morgane Fadanelli, Tom Davis et Pierre-Emmanuel Lyet, car s’ils sont capables de vous retransmettre l’atmosphère d’une ville la nuit, ils sont capables de bien plus encore.