[Festival] Japan Connection

On est pas peu fiers d’être partenaires de ce festival-ci, qui est ni plus ni moins le premier au monde à être consacré uniquement aux musiques électroniques japonaises. Il rassemblera des pontes du mouvement qui livreront des lives pour la première fois en France voire même parfois au monde, du 9 au 11 mai à la Gaité Lyrique avec un closing à la Concrète.

Voilà des années qu’on entend chuchoter dans tous les recoins des clubs des noms comme Soichi Terada ou Kuniyuki Takahashi. Ayant entendu nos prières, le Japan Connection Festival fait mieux : il les fait carrément venir. C’est après avoir organisé des soirées à guichets fermés au New Morning et au Trabendo avec des précurseurs de l’electro japonais pendant deux ans que les têtes pensantes derrière ce rendez-vous immanquable ont décidé de faire basculer le format en festival.

Et la seule chose qu’on a envie de se dire, c’est : enfin ! Après avoir (re)découvert nombre de pionniers japonais grâce à des compilations sorties chez Rush Hour ou encore Light in the Attic, l’envie commençait à se faire très pressante de pouvoir apprécier tout ce que le pays du Soleil-Levant avait à nous offrir en terme de musique live. Forcément, lorsque l’on sait que ce pays a accouché de marques mythiques d’instruments comme Roland et Korg, on comprend vite aussi que l’expérimentation sonore et que la technologie dans la musique ont une place plus que prépondérante là bas.

Pour assouvir toutes nos envies, la Gaité Lyrique accueillera donc pendant trois jours les mythiques Soishi Terada et Kuniyuki Takahashi (parrain japonais du festival) mais aussi les non moins incroyables Hugo LX (parrain français du festival), Sauce81, Dip In The Pool ou Joe Claussel. Tout ça entrecoupé par des rencontres autour de la culture electro nippone. Arigatô gozaimasu ありがとうございます !


LA PLAYLIST COMMENTÉE DU PROGRAMMATEUR – SIMON HAMEL

[JOUR 1]

  • Soichi Terada – Grand Senshuraku

Soichi Terada est aujourd’hui très reconnu pour sa période House early 90’s qui a été la plus mise en avant par la compilation de Rush Hour « Sounds From The Far East» . Cette compile est entièrement dédiée à sa discographie. L’énorme succès qu’elle a généré a donné à la carrière de Soichi Terada un second souffle. De notre côté, on aime encore plus sa période Jungle qui arrive au milieu des années 90, au moment où au Japon, les producteurs de House ont composé pour l’industrie du jeu vidéo des morceaux plus énergiques et breakés. En voici le plus bel exemple. Pour le plaisir intact de sa House chatoyante et ensoleillée, le morceau « Moments of Samples» fait également toujours son petit effet.

  • Kuniyuki Takahashi -Precious Hall

Parrain japonais du festival et selon nous l’un des artistes les plus talentueux de la scène des musiques électroniques aujourd’hui. Il a collaboré avec les plus grands, sans que beaucoup de monde ne le sache. Theo Parrish, Joe Claussell, Floating Points, Satoshi Tomiie et tellement d’autres ont partagé avec lui des sessions studio qu’ils n’ont pas du oublier. Ses performances live sont la plupart du temps composées en complète improvisation et avec beaucoup d’instruments acoustiques, du piano à la flûte, des congas au Kalimba.

  • Sauce 81 – Dance Tonight

Excellent artiste tokyoite qui après une carrière avortée dans le rock s’est tourné vers les musiques électroniques en composant une funk acidulée délicate et groovy. Sauce 81 a signé des EPs remarquéssur Eglo Records, le label de Floating Points.

  • Hugo LX – Breakfast at Ronnys

Parrain français du festival, Hugo LX entretien depuis de nombreuses années une relation particulière avec le Soleil-Levant où il a vécu et collaboré avec beaucoup d’artistes. Digger invétéré depuis son plus jeune âge, il possède une connaissance exhaustive de la production musicale nippone que l’on retrouve dans l’esthétique de ses compositions sur Faces, My Love Is Underground ou encore Balance.

[JOUR 2]

  • Dip In The Pool – Dipping – Dip 4 A Seeker

On ne pouvait pas imaginer un festival dédié aux musiques électroniques japonaises sans intégrer un groupe de pop 80’s ! C’est chose faite avec Dip In the Pool, duo iconique au Japon pendant les années 80, qui fera sa première date en France à l’occasion du festival, on a vraiment hâte. Pop soyeuse fusionnant une atmosphère new wave à un groove dance music, leurs morceaux impressionnent par leur modernité et ne devraient laisser personne indifférent.

  • Satoshi Tomiie – Jam #4

Premier artiste japonais à avoir réussi à pénétrer durablement la scène House outre-atlantique à travers ses collaborations avec des artistes tels que Frankie Knuckels himself ou Robert Owens, Satoshi Tomiie est peut-être l’artiste le plus emblématique de la dance music japonaise. S’écartant progressivement de ses premiers amours pour la House, il produit aujourd’hui un electro minimaliste et high-tech proche de l’imaginaire futuriste des métropoles nippones.

[JOUR 3]

  • Kuniyuki Takahashi – Make it Deep

Kuniyuki Takahashi est de retour pour un nouveau trio live. On en profite pour partager ici le live qu’il avait réalisé pour nous il y a 2 ans au New Morning, ça se passe de commentaires…

  • Joe Claussell – Instant House – Awake

Légende incontestée de la scène House new-yorkaise des années 90, fondateur de la soirée iconique Body N Soul et l’un des Djs les plus respectés à l’internationale aujourd’hui, Joe Claussel ltroquera sa casquette de DJ le temps d’une soirée pour celle de percussionniste, sa formation initiale. A l’écoute de ses morceaux aux rythmiques entraînantes, on a hâte de voir le résultat.

  • Fumio Itabashi – Watarase

Pianiste emblématique du jazz japonais 70’s, Fumio Itabashi se démarque par son style de jeu énergique, puissant et particulièrement instinctif. Il est aujourd’hui reconnu au pays du Soleil-Levant pour la composition de Watarase qui a depuis pénétré la culture populaire nippone.

  • Toshio Matsuura Group – Do The Astral Plane

Curateur de l’antenne Worldwide FM à Tokyo, la nébuleuse de Gilles Peterson, Toshio Matsuura est un des pionniers de l’acid jazz au Japon et a composé en solo ou avec son groupe UFO (United Future Organization) de nombreux albums à succès. En solo, il a sorti très récemment un long format remarqué sur le mythique Blue Note Records.


🎎 LINE-UP

Jeudi 09/05 • 19h30 – 23h30

・Soichi Terada x Kuniyuki Takahashi x Sauce81 (live trio)
・Hugo LX (Japan Dj Set)

Vendredi 10/05 • 19h30 – 23h30

・Satoshi Tomiie (Hybrid live)
・Dip In The Pool (live)

Samedi 11/05 • 19h30 – 23h30

・Kuniyuki x Joe Claussell x Fumio Itabashi (live trio)
・Toshio Matsuura

© Jorge Lawerta

SITE WEB // EVENT FACEBOOK

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche