[10 Morceaux par…] Art Feast

Le collectif, label et organisateur de soirées lyonnais Art Feast fête cet été ses dix ans avec un dimanche en forme d’invitation à ne plus jamais travailler le lundi. Ça se passe le 22 juillet au Parc Blandan, à Lyon, avec un hall of fame de ses DJ résidents, la présence du boss de Tom Tom Disco, Richard Rossa et, paraît-il, moult surprises. Pour la peine, on leur a demandé de résumer leur dix ans en dix titres.

On ne le cachera pas bien plus longtemps, on aime les gens d’Art Feast. Depuis des années, nous faisons au mieux pour relayer leurs soirées qui ont toujours eu le bon goût d’être de vraies, de grandes et de grosses fêtes. Aussi sommes-nous plus que ravis de les voir célébrer leur dix ans avec la fougue d’une jeunesse qui est chez eux – apparemment – éternelle.

Comme d’habitude, Art Feast nous a façonné ça avec des doigts d’or, un cœur pur et un intouchable respect pour la musique,  les artistes aussi bien que pour le public. Impensable pour eux de considérer une soirée ou un open air comme une machine à consommer. Les évènements Art Feast ont toujours été guidé par la recherche du bonheur éphémère qu’on appelle entre nous « fiesta ». Richard Rossa, le boss du label suédois Tom Tom Disco est ainsi la tête d’une affiche qui réserve une large place aux DJs de la famille (Tushen Raï, Miimo et Klaaar) et à ses copinous comme Kiko qui vient tout juste de se rajouter au line-up.

Pour lancer déjà la fête, le collectif  nous a concocté une petite playlist retraçant ses 10 années d’activisme sur le territoire lyonnais. Les mots doux qui suivent sont également de leur fait.

 

 

1 – Les Petits Pilous – Jolie Fille, Jeudi Orgie @ La Marquise – 27/05/2010

« La 1ère track est un hommage à nos 1ères soirées : les « Jeudi Orgies », qui étaient dans les 1ères soirées électro les jeudi soirs à Lyon sur la période french touch 2.0 et électro de 2008 à 2011, au DV1 puis à La Marquise, ou toute une génération de fluokidz et jeunes teufeurs se sont bien marrés… notamment pour Les Petits Pilous à La Marquise ou on a quasiment coulé la péniche de l’amour ! »

 

2 – Thieves Like Us – Drugs In My Body, Jeudi Orgie @ La Marquise – 16/06/2010

« Aujourd’hui on fait beaucoup de djs et de live machines électroniques, mais on a aussi fait beaucoup de concerts avec des lives rock et rap, notamment Thieves Like Us, souvenir mémorable d’une nuit ésotérique… »

 

3 – Hercules & Love Affair – My House, Jeudi Orgie @ La Marquise – 29/09/2011

« Quand on habitait à Berlin, on s’est pris une grosse claque house / disco en 2011, et Romain a eu la chance de passer une soirée avec Andy Butler, le frontman d’Hercule & Love Affair, qu’il a invité à Lyon, à la Marquise, pour une soirée de Noel en plein septembre… c’était n’importe quoi… Andy a mixé en caleçon et un de nos résidents qui est hétéro s’est mis torse poil et lui a roulé des pelles… la Fête ! »

4 – Wankelmut – Asaf Avidan One Day / reckoning song (remix) @ Transbordeur – 04/10/2012

« Toujours à Berlin, on avait repéré ce jeune dj, Wankelmut, inconnu en France, on l’a booké à la Marquise, et le temps d’annoncer la date, cette track était devenue le tube de l’été, les gens nous demandait de passer sur une plus grosse salle, donc en une semaine on est passé de la Marquise, au club Transbo, pour finalement faire un jeudi soir complet au Transbordeur, c’était énorme ! »

5 – Nina Kraviz – Ghetto Kraviz @ La Chatte, Club Mystique – 12/04/2012

« Programmer la jeune Nina Kraviz dans un club libertin avec une décoration mystique venue d’Inde et pleins de backrooms, un jeudi soir en scred, on l’a fait aussi… c’était super sexe… »

 

6 / Mehmet Aslan – Mechanical Turk, Thé à la Menthe @ Place Colbert – Extra ! NS – 06/05/2016

« On a tous été touchés par les Printemps Arabes, par les attentats de Daech, et dans notre vision d’une culture globale, en soutien aux cultures orientales, à notre humble niveau, on a proposé Thé à la Menthe, un évènement mêlant musiques électroniques et cultures orientales, la 1ère fois aux Nuits Sonores 2016, sur la Place Colbert, et on a tous chialés tellement c’était beau ! One Love. »

 

7 / Beaner & Pipo Vitch – Twin futures (Terrence Parker’s Deeep Detroit Heat Mix) – Art Feast Records, AFR02 – 2014

« Un remix de Terrence Parker sorti sur le 2è disque d’Art Feast Records, on en est toujours très fiers, avec une belle amitié créée via cette collaboration avec Terrence Parker, qui vient toujours jouer deux fois par an pour nous à Lyon sur sa résidence exclusive, notamment la 1ère fois avec un special set de 7h non stop… impressionnant ! »

 

8 / Klaaar & Jaysper – Blitz – Art Feast Records, AFR05 – 2015

« Une grosse jam housy pour kiffer à la maison ou en club avec Klaaar aux machines et Jaysper au synthé ! Pump up the jam ! »

9 / Klaaar – Definition Is (Ortella Treatment) – Art Feast Records, AFR05 – 2016

« Une grosse balle dancefloor signée Klaaar & Ortella sortie sur AFR ! Cette track et cet EP, différent de ce qu’on avait développé sur le label jusqu’ici, symbolise notre amour pour la house music sous des formes différentes, et par ouverture, notre amour de la musique au sens large ! »

 

10 / Cornelius Doctor & Tushen Raï – Place du Pont – Hard Fist, HFR03 – 2018

« Un extrait de « Princes of Abzu », la dernière release d’Hard Fist Records, petit frère d’Art Feast Records, sortie récemment, un hommahe à la culture orientale électronique avec des collaborations avec de nombreux artistes venus des quatre coins du globe tels qu’Abu Sayah, Hervé Carvalho d’Acid Arab, Shadi Kries, Ko Shin Moon, Simple Symmetry, J.A.K.A.M & Timothy Clerkin ! »

 

 

Event FB

 

 

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche