Kiblind Mix #39 : Odei

Sauveur d’un pays basque parfois un peu trop tradi, le collectif Moï Moï a redonné depuis plusieurs années tout l’aplomb qu’il manquait à ce paradis terrestre grâce à son festival Baleapop et à ses artistes pur terroir. Parmi les militants ralliés à cette noble cause se trouve Odei, trio passé maitre des musiques périlleuses. Chanceux que nous sommes, c’est à nous que les trois basques ont offert un mix exclusif, une semaine avant leur release party à la Java.

Et on en est ravis car on doit bien avouer que ces trois-là savent y faire. Maitrisant comme personne la science analogique et tout ce qu’elle comprend de dérivés technologiques, Odei donne vie à ses machines. Nous faisant profiter du fruit du travail de leurs trois têtes pensantes, Arnaud à la batterie, Maxime aux claviers et Matthys à la production se jouent des genres en faisant s’acoquiner techno, jazz, musiques expérimentales et minimales. Des compositions qui seront ensuite distillées via des live complètement organiques et possédés.

Et cela est entre autres du à une caractéristique bien spécifique : il semblerait qu’une entité invisible à l’oeil nu soit indispensable à l’équilibre du groupe. Il s’agit d’Antescofo. Ce quatrième membre virtuel est en fait un logiciel qui a été développé par leur ami José, chercheur à l’IRCAM. Ce dernier permet des compositions en direct sans pré-enregistrements. Ainsi, rien n’est préparé à l’avance et le groupe doit se contraindre à improviser en fonction des informations reçues sur le moment.

Un concept bien intriguant qui donne une envie urgente de les voir en action. Comme ça tombe bien, notre voeu sera exaucé dans très peu de temps. Le  7 juin plus précisément. C’est à la Java qu’Odei dévoilera pour la première fois le live de son nouvel album « Andde » sorti il y a un mois. Il y sera accompagné des membres de sa clique Buvette, Epsilove et Baleaonda pour une préchauffe enragée du festival Baleapop.

  1. Tim Hecker – Black refractions
  2. Odei – Xagaio
  3. James Holden & the animal spirits – The Neverending
  4. Amanpondo – Woza
  5. Chassol – Odissi, Pt. II (Emotif) (Yuksek remix)
  6. Matthys – Montlaur
  7. Lumi – Erlaitz
  8. Little Simz – The Lights
  9. Qebrus – ⊶⊚⊖⬚⊟⊑∷༜⊚༜∷⊒⊞⬚⊖⊚⊷Ricardo Villalobos & Max Loderbauer – Reannounce (Louis Sclavis: L’impafait des langues)
  10. Afx – DMX acid test
  11. Odei – Echelon rec
  12. Ligeti – Musica Ricercata For Piano – 7. Cantabile, Molto Legato

 

Release Party + Baleaoff w/ Buvette, Baleadonda & Epsilove à la Java
// Sinon, vous pouvez aussi acheter Annde, le dernier album d’Odei 

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche