La Playlist du Jeudi #12

Des clips qui sortent inopinément, des superstars qui font leur stars, Flying Lotus qui aime Star Wars, des edits de vieux tubes, du rap français : le monde de la musique est truffé de subtilités qu’il faut savoir apprécier. Encore une fois, nous avons fait ce qu’on a pu, mais on est assez content de voir cette planète tourner au rythme de la bonne musique. Avec U.S. Girls, DIET., Dhole, Nisennenmondai, Matthias Zimmermann, Com Truise, Bonebrokk, Kaptain Cadillac, Future, Hamza, Beyoncé, Missy Elliott et Flying Lotus.

 

On ne change pas un enchaînement qui gagne et comme d’habitude, les styles se suivent et ne se ressemblent pas. Nous sommes certes impatients d’entendre le nouveau Beyoncé, mais il faut savoir attendre. On commence donc par la pop vaporeuse d’U.S. Girls qui sort le clip de son « Navy & Cream », issu de l’album Half Free de l’an passé. On passe ensuite sur un rock un peu plus joyeux avec les Australiens de DIET. et leur premier single en forme d’été océanien, « The Rip ». La France ne doit pas se sentir en reste, elle qui donne tant et tant de supergroupes comme ce Dhole (Ashtray + Batist + Walter’s Carabine) et leur bon vieux rock sur « Dog ». La transition rock/musiques électroniques est assurée par les brillantes Japonaises de Nisennenmondai qui nous font le plaisir de sortir à nouveau du bois où elles ont du rester un moment.

De la joie vite arrive avec l’excellente lubie de Matthias Zimmermann d’éditer des morceaux disco/funk comme ce « Sweet Somebody » de Shannon. Joie toujours, joie encore avec le retour de Com Truise chez Ghostly Intrnational, pour un EP à venir, pour un EP qui sent bon. Une joie un peu moins évidente, mais un morceau d’une imparable beauté pour ces Athéniens de Bonebrokk, inconnus de nous il y a quelques jours encore. Comment faire, à ce point, pour arriver au moment où nous écouterons le nouveau Beyoncé ? Il nous faut des tampons, des hybrides. Parfait exemple de mutation, Kaptain Cadillac, roi de ce royaume que l’on situe entre rap et musiques électroniques. Son dernier EP chez Booty Call en témoigne plus que jamais.

Mais la route est longue avant Queen B. Et Future s’est amusé à la paver d’or cette route avec son nouvel album surprise EVOL. Oui, le même nom que le légendaire Sonic Youth. Si Hamza n’a rien de légendaire pour l’instant, il reste un garçon à surveiller comme en témoigne la fraîche vidéo de « La Sauce », aux paroles colorées, qu’on avait pu écouter sur la mixtape H24. C’est maintenant, c’est le moment, C’EST LE CLIMAX ! BEYONCÉ !. Tout a déjà été dit sur « Formation », nous ne rajouterons que notre amour pur. On finit en aquaplanning joyeux avec l’excellent nouveau Missy Elliott et la dernière facétie de Flying Lotus, présent sur la compilation Star Wars Headspace orchestrée par Rick Rubin. Et voilà, la semaine est finie.

© Eleni Kalokorti

Eleni Kalokorti // Nos précédentes playlists

Restez Connecté

Recevez nos dernières actus, nouveaux talents et musique

Fermer la recherche